Thierry Crouzet

L’argent des blogueurs

Une idée toute simple m’est venue. La plupart des blogueurs n’affichent aucune publicité sur leur site. Leur audience n’est pas assez forte pour qu’ils gagnent plus d’une poignée d’euros par mois et ils n’ont pas envie d’embêter leurs lecteurs ou même de paraître cupides.

Mais imaginons que l’argent généré par les pubs soit accumulé dans une caisse virtuelle, puis que cet argent serve pour de bonnes causes. Je suis sûr que beaucoup d’entre nous accepterions de jouer le jeu.

Le plus extraordinaire est que nous pouvons commencer dès aujourd’hui à récolter des fonds. À la louche, par expérience, j’estime que nous pouvons récolter au minimum 30 000 euros tous les mois (1 000 blogueurs générant 30 euros) et sans doute 10 fois plus.

Techniquement, il suffit que nous placions dans nos pages tous le même script AdSense. L’argent sera automatiquement récolté par Google et même stocké dans un compte virtuel. Par ailleurs, AdSense nous fournirait des stats détaillées sur nos trafics respectifs, AdSense étant de loin le meilleur compteur de fréquentation que je connaisse. Je passe les détails techniques.

L’argent pourrait être distribué à une variété de causes… passant directement du compte Google à aux comptes Paypal de diverses associations (j’ai rencontré hier soir une jeune fille enthousiaste qui veut racheter la forêt amazonienne). Chacun des blogueurs pourrait décider vers où va l’argent au prorata de ses revenus. Le tout serait purement 2.0, personne ne toucherait à l’argent, aucun n’État ne ponctionnerait quoi que ce soit au passage… Tout le monde pourrait proposer de nouvelles causes. Les blogueur s’inscriraient et de désinscriraient sans aucun engagement.

C’est juste une idée… je suis prêt à vous embêter avec une petite pub si c’est pour la bonne cause.

PS : Beaucoup de blogueurs ont apprécié cette idée, certains se sont insurgés contre la publicité. Leur rêve d’un internet sans pub, c’est un internet qui n’existe pas. Sans pub, sans revenu, les services gratuits n’existeraient pas, intenet de serait plus qu’une succursale des puissants (les grosses boîtes et les gouvernements). Sans pub Firefox n’existerait pas. Nous avons le choix de surfer en refusant les pub… mais alors il faut s’abstenir de surfer sur les services gratuits  qui vivent grâce à la pub.