Thierry Crouzet

Blog Power : cherche sous-titre

Mon éditeur n’en démord pas : mon prochain livre s’appellera Blog Power. Je commence à m’y habituer même si je continue de parler à tout le monde du cinquième pouvoir. Je aurais du mal à perdre cette habitude.

Dès les premières pages, je définis le cinquième pouvoir :

CINQUIÈME POUVOIR nom masculin (1978 ; Lester Bowie ; album The 5th power) Citoyens organisés grâce aux nouvelles technologies de communication. Ensembles, ils contrebalancent le quatrième pouvoir, celui des médias et par extension du business, qui lui-même contrebalance les trois pouvoirs traditionnels : législatif, exécutif et judiciaire.

Puis dès le prélude, je précise :

La technologie, sensée nous isoler, sensée accentuer les inégalités entre les riches et les pauvres, les jeunes et les vieux, nous rapproche. Elle nous donne le moyen de nous fédérer en un nouveau pouvoir : le cinquième pouvoir, un pouvoir émergeant, mal dégrossi, cherchant encore ses marques mais déjà capable de peser dans la vie économique et politique.

Ce nouveau pouvoir n’est pas encore le pouvoir de tous mais chaque jour de plus en plus de citoyens le rejoignent, directement ou indirectement par l’intermédiaire de leurs amis. Ce pouvoir de la parole et de l’action sera bientôt plus représentatif que tous ceux qui l’ont précédé dans l’Histoire. Il sera le pouvoir du peuple. Après les pouvoir exécutif, législatifs, judiciaire et médiatique, il arrive en cinquième dans le temps pour devenir le pouvoir primordial auquel tous les autres seront subordonnés.

Il me faut maintenant trouver un sous-titre pour rendre le titre explicite. J’aimerais y faire figurer le cinquième pouvoir. Comme d’habitude, si vous avez des idées je suis preneur.

Adam Kesher vient de me proposer :

Au-delà des pouvoirs exécutif, législatif, judiciaire et médiatique, ce livre raconte l’émergence d’un cinquième pouvoir, le pouvoir citoyen.

C’est très clair, très précis, juste un poil long peut-être. Mes propositions sont très médiocres :

Les prochaines élections se joueront-elles sur internet ?

Le pouvoir de dire non aux voleurs de pouvoir.

Le cinquième pouvoir pèsera-t-il lors des prochaines élections ?