Thierry Crouzet

Bouteille à la mer

Une expérience intéressante vient d’être lancée depuis mon blog sans que j’y sois pour quelque chose. Un certain Blogospherus a posté un commentaire dans ma zone forum à seule fin de tester notre niveau d’interconnexion.

La blogosphère est-elle un mythe ? se demande Blogospherus. Quelle puissance virale est la sienne ? Existe-t-elle ailleurs que dans l’imaginaire de quelques papes des blogs ? […] Blogospherus est créé pour tester la réactivité de la blogosphère, comme une expérience scientifique. Le principe : Un premier message est déposé sur un blog. Aucune autre forme de publicité ne sera faite pour indiquer l’existence de Blogospherus. Blogospherus a choisi pour premier blog celui de l’auteur du Peuple des connecteurs. Quel meilleur symbole pour une expérience qui vise à tester la connectivité de la blogosphère ? A partir de cette unique bouteille jetée sur cet unique blog, chaque blogueur découvrant ce message devient libre d’être un connecteur. Il peut signaler son existence à Blogospherus, il peut signaler l’existence de Blogospherus.

Blogospherus aurait sans doute mieux fait de commencer chez Loïc Le Meur plutôt que chez moi. Mais maintenant Loïc aussi va être au courant. Je vais même lui envoyer un mail.

Ma surprise a été de voir que quelques blogs ont tout de suite joué le jeu de Blogospherus. Blogonautes tout d’abord, puis le blog espagnol e-mercadeo.com. Aujourd’hui 10 blogs participent à l’expérience.