Thierry Crouzet

Questions aux journalistes

Dans cette interview que m’a signalée Morgan Marietti, Corine Lepage évoque, outre le hold-up démocratique auquel nous assistons, les questions que les journalistes ne posent jamais aux personnalités politiques. Ça m’a fait penser à une des tâches à laquelle Étienne Chouard travaille en ce moment : établir justement une telle liste de questions oubliées. Encore une section pour le wiki que je dois vite ouvrir et dans laquelle les vrais journalistes, ceux qui ont du courage, viendront faire leur marché.

En attendant, certains politiciens manquent aussi de courage : ils n’ont pas osé dire non à TF1. Ce soir, quatre d’entre eux, dont François Bayrou, se partageront une émission qui les semaines précédentes avait vu Sarkozy et Ségolène jouer en solo.

Quand on n’est pas le plus fort, il ne faut pas chercher à faire copain avec les grands médias, surtout quand on ne cesse de leur taper dessus depuis des mois. La punition sera immédiate. Avec moins de temps, on gagne moins de voix, on en perd même souvent beaucoup plus.