Thierry Crouzet

Agoravox nous invite à l’usine

J’y serai bien sûr et j’espère qu’on aura l’occasion de discuter de ce pouvoir qui n’en est pas un ce qui fait toute sa force et toute sa différence.

Je rappelle que le cinquième pouvoir a plus de 40 ans et qu’il est né aux États-Unis. Sous la forme d’un magazine underground, il rassemblait les ennemis de toute forme d’autorité centrale.

Pour ces résistants, l’ordre sans commandement était un rêve. Aujourd’hui, nous savons que ce rêve est possible. Internet fonctionne comme ça (malgré un Google qui prend de plus en plus de place… trop de place à coup sûr).

En parallèle, ces dernières années, de nombreux scientifiques ont découvert que toutes les structures complexes de l’univers s’auto-organisent. Même les humains… qui malheureusement parfois se dotent de chefs leur jouant de mauvais tours.

Depuis que je discute du cinquième pouvoir, je croise beaucoup de sceptiques. Normal. Mais tous pensent à peu près de la même façon : sans modèle pyramidal, sans chef, on n’arrive à rien. Pour eux, le bottom-up c’est de la poudre aux yeux, certains disent même que c’est fumeux. J’espère qu’ils croient en dieu sinon je me demande comment ils font pour avaler le darwinisme.

Drôle de noter que la plupart des sceptiques que je rencontre sont des spécialistes de la communication. Difficile pour eux d’accepter que les choses puissent se faire par la base, sans recourir à leurs services. Dommage pour eux, certains ont compris qu’en aidant la base à s’exprimer la communication devient beaucoup plus efficace. Je pense à l’agence Heaven, spécialiste du bottom-up dans la com.

Dans cette vidéo chacun définit le cinquième pouvoir à sa façon. Je crois qu’il existe autant de définitions que d’individus. Le cinquième pourvoir se manifeste chaque fois que des citoyens réussissent à faire changer les choses… la politique politicienne étant d’une certaine façon un détail sans grande signification.

Vinvin a raison de se moquer. Tous les pouvoirs doivent être moqués. Le cinquième pouvoir est un non pouvoir. Mais Vivin est-ce que tu ne crois pas trop au pouvoir justement ? Faudra que vous lui posiez cette question le 24 puisqu’il sera là.