Thierry Crouzet

Invitation à François Bayrou, Jean-Marie Le Pen, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy

Quatre candidats à l’élection présidentielle mobilisent, selon tous les sondages, plus de 80% des intentions de vote des électeurs depuis plusieurs semaines. Pour autant, ces quatre candidats n’ont jamais été confrontés ensemble, dans le cadre d’un débat, aux questions des électeurs. Cette carence est dommageable pour le déroulement normal d’une campagne électorale dans un pays démocratique.

C’est pourquoi, nous, collectif de médias citoyens, de médias en ligne, de blogueurs et d’acteurs d’Internet, nous proposons d’organiser ce débat sur le web. Nous invitons donc Madame et Messieurs François Bayrou, Jean-Marie Le Pen, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy à venir débattre sur un plateau, le lundi 16 avril au matin.

L’ensemble sera filmé et enregistré dans les conditions du direct, puis diffusé en vidéo en ligne, accessible à tout internaute soucieux de s’informer.

Un protocole garantissant l’égalité aussi bien lors de la diffusion que la mise en ligne de ces débats sera adressé aux candidats dans les prochains jours. Et ce, afin d’écouter leurs observations pratiques et d’arrêter la formule définitive qui peut être mise en œuvre, univers numérique oblige, en quelques journées.

Cet événement, qui poursuit un but démocratique, pourra être relayé par toute personne et toute organisation voulant le diffuser à son tour. L’enregistrement sera disponible gratuitement pour tout type de rediffusion.

Les premiers signataires
AgoraVox.fr*
2P2L
20minutes.fr
Lemonde.fr
Lesechos.fr
Liberation.fr
Le Dauphiné Libéré / quelcandidat.com
Marianne2007.info
France24.com
Rmc.fr
LaTeleLibre.fr*
Humains-associes.org
Memoire-vive.org
Christophe Carignano*
Thierry Crouzet*
André Gunthert
Nicolas Voisin*
Vpod.tv

Contact
[email protected]

Notes
Ce communiqué résulte d’âpres négociations entre les signataires, les uns les autres s’ajoutant et se retirant sans cesse. C’est donc un compromis, déjà par rapport au premier communiqué de vendredi, qui a vu mes propositions débat à 4 avec 8 observateurs et speed dating jugées irréalisables dans le peu de temps à notre disposition. J’ai comme souvent joué l’hurluberlu de service. Je n’ai maintenu mon nom dans la liste que parce que certains d’entre-nous ont obtenu la possibilité de publier un second communiqué complétant le premier.

Second communiqué
Les blogueurs et les médias citoyens (* dans la liste ci-dessus) se réjouissent de l’accord rendu public ce mercredi matin entre eux et les médias en ligne : les quatre principaux candidats à la présidence de la République sont enfin appelés à se réunir pour discuter de l’avenir de notre pays.

Cependant, animés d’un esprit sincèrement pluraliste, et en accord avec les signataires de cette première initiative, nous avons décidé de ne pas nous contenter de cette seule confrontation.

C’est pourquoi AgoraVox, LaTeleLibre, le Politic’Show ainsi que plusieurs autres blogeurs (dont Thierry Crouzet, Christophe Carignano…) invitent à deux autres débats qui suivront le premier, et qui réuniront les huit autres candidats le même jour (16 avril), dans les mêmes locaux, et dans les mêmes conditions techniques.

Note
Dans une perspective de longue traîne, les démocraties vont devoir trouver le moyen de faire se rencontrer les idées et se confronter les candidats. Je pense que la formule speed dating, à renommer mini-débat, a un réel avenir. Elle pourrait déjà être mise en œuvre dans toutes les circonscriptions lors des législatives, élections où il les candidats n’ont jamais débattu. Internet permet le débat à tous les niveaux. Il faut que les candidats le sachent, qu’ils se prêtent au jeu, que les électeurs l’exigent.