Thierry Crouzet

Comment booster un blog

Ces derniers jours plusieurs blogueurs m’ont demandé comment booster le trafic de leur blog. Cette préoccupation est légitime, même vitale. La blogosphère doit réussir à attirer de plus en plus de lecteurs si elle veut, sur internet, créer un espace concurrent des sites des médias officiels, donc faire passer d’autres informations et surtout d’autres idées.

Tout d’abord suis-je bien placé pour répondre à cette question ? Mon blog reçoit en moyenne 1 500 visiteurs par jours pendant que Page 2007 en reçoit 4 000 et que Loïc Le Meur en reçoit 7 000.

Ces chiffres ne me sont pas favorables. D’un autre côté, j’édite bonweb.com qui lui reçoit plus de 200 000 visiteurs quotidiens, dans une certaine mesure je sais donc comment attirer les visiteurs. Parfois je me dis que je vais créer un second blog juste pour montrer comment générer du trafic, mais je crois qu’il y a des choses plus importantes à faire.

En attendant, voici quelques conseils qui ont fait leurs preuves pour booster le trafic d’un site.

  1. Écrire des billets en anglais, au moins de temps en temps, ce que fait Loïc par exemple. Vous augmentez ainsi la probabilité que des gens débarquent chez vous via les moteurs de recherche.
  2. Écrire des billets en rapport direct avec l’actualité et en veillant à ce que les mots les plus souvent tapés dans les moteurs soient présents dans le titre des billets. Page2007 a ainsi reçu durant la présidentielle jusqu’à 20 000 visiteurs par jour.
    Un blog comme le mien, plutôt pointu, dédié à la réflexion, a peu de chance de récolter des lecteurs, sinon en se faisant peu à peu une réputation. Si je voulais augmenter mon trafic, il me faudrait parler en ce moment du nouveau gouvernement ou des suicides des jeunes filles corses.
  3. Écrire beaucoup de billets, plusieurs par jour, voire une dizaine comme le fait souvent Page2007. Plus vous avez de billets, plus vous avez de nouveaux billets, plus vous avez de pages référencées dans les moteurs, donc plus vous avez de chance d’être trouvé. Mieux vaut écrire beaucoup de brèves avec les bons mots clés que peu avec des textes longs et bien pensés.
  4. Après, il faut bien sûr appartenir à un réseau de blogs, c’est-à-dire être souvent cité par d’autres blogueurs pour augmenter le page rank de vos pages. Là, pas de secret, il faut écrire des trucs qui font réagir.
  5. Il existe enfin une ribambelle de petits détails techniques que gèrent plus ou moins bien les outils de blogs, mais ils permettent avant tout d’optimiser une fois qu’on s’est fait son trou. De mon côté, je n’ai jamais pris la peine d’optimiser mon blog.

À part ça, il n’y a aucune recette miracle. Créer un blog bestseller est aussi difficile qu’écrire un bestseller. Si la recette était aussi simple, tout le monde en écrirait, moi le premier.

Je crois que chacun doit écrire ce qui lui paraît important. Il verra bien alors s’il se trouve un public. Mais n’oublions pas que l’influence n’est pas directement liée à l’audience comme je l’ai souvent dit, notamment dans Le cinquième pouvoir.

Désolé ! Il n’y a pas de recette miracle.