Thierry Crouzet

L’homme qui inventa la Terre

Sur Ératosthène 25/38

Voici le titre quasi définitif de mon prochain livre qui devrait sortir au printemps. Et voici trois essais de couverture dans des styles différents. Vous en pensez quoi ?

betac1

betac2

betac3

Présentation provisoire

Nous ne sommes pas la première civilisation à traverser une crise profonde. Au troisième siècle avant Jésus-Christ, après les conquêtes d’Alexandre, les Grecs connurent une série de bouleversements dont leur monde ne se releva pas.

Pourtant, parmi eux, un homme trop longtemps oublié, Ératosthène, envisagea un avenir glorieux. Ce génie, rival de Léonard de Vinci par le foisonnement de ses dons, envisagea l’avènement d’une ère nouvelle qui n’advint que des siècles plus tard lorsque Christophe Colomb découvrit l’Amérique.

Aujoud’hui, alors que nous devons réinventer notre monde, Ératosthène ne pourrait-il pas nous servir de guide ? Son art de vivre ne serait-il pas toujours valable ? Des solutions anciennes ne conviendraient-elles à nos maux présents ?

Dans ce roman initiatique, entre la bibliothèque d’Alexandrie et Internet, Thierry Crouzet recherche un humanisme adapté aux temps agités. On sort transformé de ce livre exigeant.