Thierry Crouzet

Tout commence avec la carte

J’aime particulièrement les cartes des réseaux parce c’est sans doute en les contemplant, comme un voyageur qui rêve au-dessus des cartes géographiques, que j’ai eu l’intuition qu’une autre civilisation était en train de germer dans l’ancienne.

maladienet

Je réfléchis à un nouveau livre qui raconterait un voyage dans cette nouvelle civilisation, sous la conduite de toutes ces cartes. Si vous connaissez des cartes, n’hésitez donc pas à me linker vers elles. Phyreso à twitté une carte de la complexité. Pas à proprement parler un réseau mais elle pointe vers tous ceux qui nous ont permis de tracer les nouvelles cartes.

complexmap

Ce livre en projet, plus que faire de la théorie, veut raconter la vie des gens qui ont déjà fait un pas vers la nouvelle civilisation. Par exemple les agriculteurs qui passent par les AMAP. Tous ceux qui changent leur façon se travailler, de s’alimenter, de vivre. Les développeurs de la communauté Open Source. Les hackers. La liste est longue. Ils ne se connaissent pas nécessairement, ils croient vivre dans des mondes étrangers mais ils habitent la même carte.

Si vous avez des idées de gens dont l’histoire mérite d’être racontée, des gens qui ont dit non à un monde pour un autre, idem, linkez-moi, connectez-moi. Je raconterai par exemple l’aventure de Veja. Mais toujours avec la carte en tête. Quand on change de représentation, on ne voit plus rien de la même façon.