Thierry Crouzet

Après l’Histoire,
l’Alternative nomade

Initiation

J’ai en gros achevé le premier jet de mon livre, je peux maintenant tout réécrire, selon une nouvelle perspective (me reste 10 jours !). Après l’Histoire, que se passe-t-il ? Nous devenons des nomades dans le flux. Je n’écris plus un livre qui s’appelle Après l’Histoire, mais L’Alternative nomade, titre imaginé par Bruce Chatwin pour un livre qu’il n’a jamais écrit.

Pourquoi changer d’angle ? Parce que je veux revenir au style du Peuple des connecteurs, parler à l’homme, lui dire de changer de vie… pour les institutions nous verrons plus tard. L’homme fait le système, si l’homme reste le même, le système aussi. La révolution ne fait que nous ramener au point de départ.

Sous la poussée du flux, une fusée à trois étages décolle. 1/ Nous nous nomadisons. 2/ Nous nous individualisons. 3/ Nous nous spiritualisons. Ce n’est qu’une fois qu’un grand nombre d’entre nous aura franchi cette transition que nous pourrons envisager d’imaginer une autre démocratie. Je garde ce sujet pour un autre livre. Toute tentative de réformer la société est vaine si l’homme lui-même ne s’est pas réformé avant.