Thierry Crouzet

Slow blogging métaphysique

J’en profite pour envoyer cette vidéo diffusée sur France24 le 21 novembre, juste parce que j’y apparais en bonbon.

Quelques nouvelles. Jeudi, j’ai envoyé mon manuscrit à mon éditeur. Les 150 premières pages qui tiennent en gros même s’il reste pas mal de travail. Les 80 pages suivantes flottent encore un peu. Je vous avoue que je m’attends à une réaction pas forcément positive tant j’ai écrit ce que j’avais envie d’écrire et pas ce que mon éditeur attend que j’écrive. Ce livre est une collection de billets qui se suivent.

Je me pose mille questions sur la forme que doivent prendre mes prochains textes. Je sais que l’idée de livre n’a plus guère de sens et, à la fois, je sais qu’en m’enfermant plusieurs mois sur un manuscrit j’avance dans une autre direction, et sur autre rythme, que sur le blog. J’ai besoin des deux formes. Mais je n’ai pas trouvé encore comment publier en ligne des textes longs qui autoriseraient en même temps l’interactivité.

J’ai bricolé ces derniers jours avec CommentPress, un template WordPress qui permet de commenter chacun des paragraphes d’un texte. Quand mon manuscrit tiendra, je le publierai sur cette forme dans une section privée pour aficionados. Ce sera l’occasion d’expérimenté. Il est parfois difficile de vivre une époque de transition !

Sinon je tiens le rythme sur Croisade et c’est peut-être le plus important.