Thierry Crouzet

Aidez-moi à devenir Cyborg

Un éditeur italien qui veut expérimenter la publication d’ebooks multilingues m’a demandé si je pouvais écrire un petit essai de 10 000 mots sur ma vision de ce qu’était aujourd’hui un auteur. J’ai proposé de développer La stratégie du cyborg ou l’auteur comme nœud d’un réseau social.

Alors que je débute juste la rédaction, qui doit d’ailleurs être bouclée pour la fin de la semaine, je creuse les liens listés par François Bon, je lis Karl Dubost et Hubert Guillaud et je me dis que je pourrais impliquer le lecteur dans mon travail.

Mon idée, envoyer le texte dès qu’il me satisfait à quelques lecteurs volontaires pour qu’ils y appliquent une lecture créative à la Karl Dubost. Je pourrais alors intégrer cette lecture au livre, ce qui me donnerait l’occasion d’appliquer ma propre lecture créative sur la leur.

Si vous voulez jouer le jeu, signalez-vous. Le texte devrait être dispo jeudi. Faudra réagir très vite. Pour vendredi au plus tard, que j’ai le temps de remettre tout en forme.

Notes

Je pourrais bien sûr publier le texte sur le blog… mais difficile puisque c’est une commande. D’autre part, j’ai envie que dans cette première phase chaque lecteur se retrouve seul face au texte… la critique collective et publique pourra s’effectuer en une seconde phase, sur ce qui sera pour moi le texte final. J’imagine mon texte initial comme un générateur de réaction et j’ai commencé à l’écrire en ce sens.

Donna Haraway, publie en 1991 The Cyborg Manifesto
Source