Thierry Crouzet

Votre couv préférée est…

Merci à tous d’avoir donné votre avis sur les couvertures de Pacco pour l’édition intégrale de J’ai eu l’idée. Vous avez été 56 à répondre sur le blog (38), Twitter (16) et facebook (2). Résultats.

  1. Le poisson (24).
  2. Le penseur (19,5).
  3. Le cerveau (9).
  4. L’ampoule (6,5).

De son côté, Pacco avait un faible pour le poisson rouge et le penseur. Isabelle le poisson et le cerveau. Pour ma part, c’était l’homme qui pense et l’ampoule. J’ai fini par préférer le poisson, car mon texte est souvent drôle. Le sujet n’est pas l’impuissance intellectuelle mais, au contraire, l’ébriété. Vos remarques m’ont fait comprendre qu’il ne fallait surtout pas mettre une des idées en exergue sur la couverture, ou alors une idée franchement humoristique. Le titre est : J’ai eu l’idée, sans point de suspension, sans sous-titre.

C’est Pacco l’artiste. Je le laisse décider en fonction de tout ce qu’il va glaner dans les commentaires. Il trouvera bien le moyen d’éviter de m’affubler d’une mémoire de pois­son rouge. Une fois son illustration achevée, il sera temps d’expérimenter des mises en scène avec le texte. J’aurais encore besoin de vos conseils.

PS: En parallèle, Olivier Murith m’a fait une proposition plus abstraite, plus en phase avec le processus intellectuel, à mon avis moins en accord avec l’auto-dérision continuelle qui traverse mon texte. Ce genre de couverture, très sobre, serait plus en accord avec mes essais.