Thierry Crouzet

Vous avez des enfants ou encore une âme d’enfant

Plus je croise de digital natives, plus leur ignorance du monde numérique m’atterre. Ça me fait peur. Sans connaître les grands principes de cet univers, ils ne pourront que rester de simples utilisateurs. Jamais ils ne seront des citoyens du cyberspace et le premier dictateur venu les mènera par le bout du nez.

L’ignorance est la porte ouverte au totalitarisme. Pour que les générations qui arrivent ne se laissent pas asservir, il faut leur expliquer les dessous des ordinateurs et d’Internet.

En égoïste, je pense d’abord à mes enfants. Ils sont encore petits mais déjà ils jouent de la souris et commencent à surfer. Je pourrais tenter de leur donner des cours mais il me semble que rien ne vaut une bonne histoire pour faire comprendre les choses. J’ai alors décidé de leur en raconter une.

J’ai envoyé un projet aux trois plus gros éditeurs jeunesse français, l’un des trois est intéressé. Je n’en dis pas plus pour l’instant, il me faut d’abord écrire une centaine de pages avant de discuter contrat, mais le processus est en route.

Je pourrais certes écrire ce roman dans mon coin mais j’ai pris goût à La stratégie du cyborg. J’ai décidé d’ouvrir un blog dédié au projet. Il ne sera pas public mais ceux qui ont envie de suivre le déroulement, de commenter, voire de donner des bouts de textes à lire à leurs enfants seront les bienvenus. Il vous suffira de vous enregistrer et d’attendre que je valide votre inscription.

Tous les mercredis, je publierai en fin de matinée, le ou les chapitres que j’aurais écrits dans la semaine. Vous pourrez alors les lire. Idéalement, j’imagine une première passe par les adultes, puis je tiendrai compte de vos remarques, avant de publier une version des chapitres qui aura plus de chances d’intéresser les enfants.

La cible sera les 9-12 ans. Le niveau de langage sera celui d’Harry Potter, Tobie Lolness ou Oscar Pill. L’environnement sera délibérément imaginaire, le lecteur devant être projeté dans un autre monde, c’est-à-dire l’intérieur même des ordinateurs et des réseaux. Le ton ne sera pas didactique, la compréhension devra survenir indirectement au fil des aventures. Voici pour le cahier des charges.

Je publie demain le premier chapitre.