Thierry Crouzet

Quand le blog devient ebook

En prévision de ma déconnexion totale, je viens de convertir mon blog au format epub, pour pouvoir le consulter éventuellement sur ma liseuse ou mon ordinateur.

J’ai utilisé mon plugin wp2epub que j’ai amélioré à l’occasion pour notamment filtrer tous les billets qui ne me paraissaient plus pertinents ou que j’ai repris dans mes autres livres.

Qu’adviendra-t-il de mon blog durant les neuf mois de mise en sommeil ? J’ai eu un semblant de réponse en passant hier sur les statistiques Wikio. En 2008-2009, alors que je travaillais à mon Ératosthène, j’ai peu blogué et mon classement s’est effondré.

Cette courbe illustre un problème pour moi central et qui compte dans mon projet de déconnexion. Nos textes, en tout cas les miens, ne semblent intéresser que dans l’instant, comme si nous n’écrivions qu’au sujet du présent !

Est-ce lié à la forme blog qui ne met en avant que les derniers articles et enterre les plus anciens ? Est-ce lié à notre écriture ? Est-ce lié à un manque de curiosité généralisé ?

En fait, les billets se lisent à leur sortie, un peu comme les livres. Par la suite, je vois une activité plutôt tranquille, avec de petits pics à l’occasion de citation. Pourtant je pense qu’un blog peut aussi être lu dans son ordre chronologique, qu’il raconte une histoire.

Est-ce que ma courbe Wikio de 2011 au cours de mon abstinence sera différente de celle de 2008 ? Ce n’est pas tant les valeurs absolues qui m’intéressent que les mouvements. Peut-être d’ailleurs que ce qu’il reste de la blogosphère est en train de prendre une nouvelle contexture.