Thierry Crouzet

Comment lire un epub

Cuisine 21/48

Quand un journaliste, un éditeur ou un lecteur me demandent un texte, soit je pointe vers une page du blog, soit j’envoie un epub (format standard des livres électroniques). On me répond souvent « Ton fichier est vérolé, il s’ouvre pas » ou « Je n’ai pas le logiciel pour l’ouvrir. »

Que les epub ne s’ouvrent pas naturellement sur tous les systèmes démontre que la lecture des livres électroniques se développe bien lentement par rapport à celle des pages Web (les URL, eux, sont universellement acceptées). Lire un epub, ça reste une histoire d’application à installer, c’est vrai sur tablette, téléphone et ordi.

Sur Mac OS/iOS

C’est désormais automatique. L’application iBooks est installée sur les dernières versions du système (et on peut l’installer sur les plus anciennes depuis l’AppStore). Quand un fichier vous arrive par mail, vous pouvez l’ouvrir directement dans iBooks (ou dans d’autres applications de lecture)

Sur Windows

Des dizaines d’applications peuvent convenir. J’utilise Calibre qui me permet, en plus de lire, d’envoyer les fichiers vers mon Kindle, iPad, iPhone… et aussi vers l’application Kindle disponible sur tous les systèmes (et lecture plus confortable que sur Calibre).

Linux

C’est aussi Calibre.

Android

C’est Moonreader, Aldiko ou encore une fois Kindle.

Sur Chrome

Installez l’extension Readium.

Sur Firefox

Il y a ePubReader.

PS : Ne me demandez plus des PDF. Je dois penser papier pour les créer.

ibooks