Thierry Crouzet

Chroniques au temps du revenu de base

Revenu de base 17/45

L’idée du revenu de base progresse, mais elle reste moins défendue que les vieilles approches corporatistes et défensives, comme en témoigne la crise des intermittents. Nous devons donc poursuivre les explications théoriques, sans oublier les métaphores.

Et pour commencer, nous devrions inventer un futur proche où le RdB serait instauré et tenter d’y imaginer la vie, tout simplement et avec réalisme. Construire une simulation littéraire. On me suggère de plus en plus souvent d’écrire un roman ou une nouvelle sur ce thème (aller plus loin qu’avec La tune dans le caniveau en 2010). J’évoque cette idée et immédiatement Neil Jomunsi propose d’écrire aussi une nouvelle, puis Lionel Dricot. Alors oui, pourquoi ne pas construire un recueil.

Postulat de départ : la zone euro verse un revenu de base à tous ses ressortissants avec une solution de type OpenUDC (création monétaire décentralisée). Nous sommes en 202X. Les autres zones monétaires n’ont pas encore basculé. Elles observent, durcissent leur politique de contrôle, certaines interdisent l’émigration… on peut tout imaginer, avec l’objectif de décrire la vie quotidienne, les changements induits, au positif comme au négatif.

Et pourquoi en prime ne pas en faire un projet d’écriture. Travailler dans le même univers, que chaque nouvelle viendrait sculpter, sur le mode de la série, avec une trame globale. Il faudrait qu’on soit douze pour la saison 1 (en respectant la parité).

Participants, par ordre alphabétique :

  1. Lilian Bathelot
  2. Louis Boël
  3. Thierry Crouzet
  4. Lionel Dricot
  5. Carole Fabre
  6. Neil Jomunsi
  7. Armèle Malavallon-Carlier
  8. Agnès Maillard
  9. Mooshka
  10. Pouhiou
  11. Muriel Romana
  12. Maud Saintin
Migrant Mother, 2013 - Weedpatch par juliejordanscott (j’imagine une migrante qui déboule dans la zone Rdb et à qui ont confie de salle boulot, genre faire le ménage).

Migrant Mother, 2013 – Weedpatch par juliejordanscott (j’imagine une migrante qui déboule dans la zone Rdb et à qui on confie de sales boulots, genre faire le ménage).