Thierry Crouzet

Aidez vos enfants à se maîtriser sur iPad/iPhone

Cuisine 15/48

Nous aimons fixer des règles à nos deux fils de 7 et 9 ans. Ils ont droit aux écrans quand il n’y a pas école le lendemain (l’année prochaine, avec la réforme, ils perdront une journée, longtemps que je me jure d’écrire sur ce problème particulier). En vacances, on fait un jour jeu, une bonne heure, un jour, film.

Les choses se compliquent assez vite. Tim peut passer des heures à lire sur iPad. Ce n’est pas du jeu, ce n’est pas du film, on accepte l’après-midi, durant le temps calme (le reste du temps il doit se contenter d’un Kindle PaperWhite).

Mais nos enfants, comme tous les enfants, outrepassent les règles à la moindre occasion. Un matin, la semaine dernière, Émile s’était levé une heure avant tout le monde pour jouer en cachette à Clash of Clans sur mon iPhone. On l’a surpris.

Les jours suivants, Tim et Émile passent de plus en plus de temps à lire sur iPad, ensemble. Ils m’appellent de temps en temps pour me montrer à quel point Lucky Luke c’est marrant. Quand je saisis l’iPad, je le trouve étrangement chaud. Je me doute qu’il y a de la truanderie dans l’air.

Première mesure

Je décide de protéger Clash of Clans par un code et de laisser tous les autres jeux accessibles, pour créer une petite frustration. Je n’ai malheureusement trouvé que des applications à installer via Cydia sur mon iOS jaibreaké. Après plusieurs tests, iProtect s’est avéré parfait (on peut installer une version gratuite via le repositori repo.hackyouriphone.org, nombreux tuto sur YouTube).

iProtect

Après, à partir des Paramètres de l’iOS, on accède au tableau de bord d’iProtect, on saisit un mot de passe générique et on choisit les applications qui seront protégées. Simple et efficace.

Tableau de bord iProtect.

Tableau de bord iProtect.

Seconde mesure

Voilà les enfants bridés sur Clash of Clans, reste qu’ils passent toujours autant de temps à lire. Je suis sûr qu’ils truandent toujours mais avec quels jeux ? Depuis longtemps, ils savent tuer les tâches laissées ouvertes. Il me faut donc installer un logiciel espion. Je ne trouve rien sur l’AppStore, encore une fois. J’achète même des apps pour rien. Ce n’est pourtant pas demander la lune. Ce dont j’ai besoin, tous les parents en ont besoin.

App Stat

À nouveau, je passe par Cydia. J’ai choisi App Stats. Après l’installation, ce hack comptabilise le temps passé sur les apps entre deux remises à zéro. Je découvre le pot aux roses. En une après-midi pluvieuse, aussi quelle idée de quitter le Midi, mes enfants ont joué 1 heure 28 à Angry Birds et 54 minutes à StormRaiders, aussi 35 minutes à lire des BD.

Temps passé par application depuis la dernière remise à zéro.

Temps passé par application depuis la dernière remise à zéro.

Nouvelle règle

Nous ne mettrons pas de mot de passe sur les jeux à l’exception du trop tentant Clash of clans, de loin leur favori en ce moment. En revanche, si nous constatons que les enfants lancent un jeu hors des périodes de jeu, nous leur supprimerons iPad et iPhone pour une semaine. À eux d’apprendre à se contrôler. On va voir si ça marche.

PS : Isa est en train de traduire pour Lattès un merveilleux livre de Walter Mischel qui explique qu’on peut développer sa volonté.