Thierry Crouzet

Invitez tous vos amis Facebook dans un groupe

Cuisine 13/47

Si vous pensez que vos amis sont vos amis, vous êtes trop naïfs. Vos amis sont des générateurs de flouze pour Facebook, et rien d’autre.

J’ai une fois de plus fait l’expérience de cette triste réalité en voulant faire la promotion de mon nouveau roman, Èratosthène (allez donc l’acheter si vous voulez mieux comprendre notre monde de dingues).

Je sais depuis longtemps qu’il est inutile de multiplier les messages Facebook. Ça ne sert à rien. Seuls les quelques amis avec qui j’interagis régulièrement voient mes messages (si je veux augmenter leur visibilité, je dois payer). C’est assez fort. Je me construis un réseau social depuis des années qui ne m’appartient pas mais que Facebook monétise à gogo (je suis donc un simple esclave puisque je ne suis pas libre d’utiliser le fruit de mon travail non rémunéré).

J’ai décidé de ne pas me laisser abattre et de créer un groupe sur Ératosthène. J’ajoute quelques amis proches à la main, puis je fatigue vite. Si Facebook n’a pas prévu l’option « invitez tous vos amis », c’est à coup sûr pour nous mettre des bâtons dans les roues. La bande à Zukerberg préfère nous voir trimer, tout recommencer à zéro, en créant un réseau dans le réseau, nouvelle occasion pour eux de détecter concordances et mieux si affinités.

D’expérience, je sais qu’il existe des scripts pour contourner la pingrerie de Facebook. Pour les groupes, la technique est simple.

  1. Récupérez le script magique (il date de décembre 2013 et marche encore au moment où j’écris).
  2. Ouvrez le nouveau groupe Facebook sous Google Chrome.
  3. Affichez la console (dans le menu contextuel, cliquez sur « Procéder à l’inspection de l’élément », puis sur « Console »).
  4. Le curseur clignote en bas de l’écran. Collez le script et tapez Entrée.
  5. C’est parti. Si vous avez beaucoup d’amis, ça va durer. Des messages d’erreurs s’afficheront, mais peu à peu les amis apparaîtront dans le groupe.
  6. Jusqu’à ce que Facebook vous demande de passer un antivirus sur votre ordinateur, susceptible d’avoir été piraté.
  7. J’ai ajouté 800 amis à mon groupe avant que Facebook ne me bloque pour 15 jours.

Est-ce du spam ? Je ne vois pas en quoi. Je suis auteur, les gens se connectent à moi pour cette raison et, si je ne peux pas leur signaler que je sors un nouveau livre, qui est le truand ? Moi, qui cherche simplement à utiliser un réseau social ouvert en 2007 ou l’opérateur de ce réseau ? Je vous laisse juger. D’autant que si je suis prêt à mettre la main à la caisse, Facebook me laissera envoyer de simples messages à tous mes amis, et même aux amis de leurs amis. Cherchez le bug. Plus le temps passe, plus les fonctions avancées nous sont retirées pour être monétisées. Ceux qui jadis ont abandonné leur blog s’en mordront bientôt les doigts. On n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Facebook finit par vous faire croire à un virus.

Facebook finit par vous faire croire à un virus.