Thierry Crouzet

Scribay: faire communauté autour d’un texte en gestation

Édition 12/175

Plus qu’une plateforme de publication comme Wattpad, Scribay se veut un atelier pour écrivains, où ils partagent leurs textes, les critiquent, les commentent, les travaillent et, de version en version, les améliorent.

Le but premier de Scribay n’est pas de multiplier les lectures, mais de multiplier les retours et les interactions. Plutôt qu’une énième plateforme de publication, Scribay se place en amont, dans l’intimité de la création.

On peut réserver un texte à une petite communauté de lecteurs fidèles et de confiance avec qui ouvrir l’atelier sans pour autant envoyer immédiatement ses épreuves à tous les vents (ce qui peut être dangereux, parce qu’une très bonne idée encore mal assise peut-être détruite par les critiques avant qu’elle ne s’épanouisse et donne ses véritables fruits). J’ai donc décidé de tester cette approche.

  1. J’ai créé une communauté Résistants pour y partager très en amont mon travail sur mon roman Résistants.
  2. Seuls les membres de cette communauté pourront lire le livre à ce stade, donc en infléchir le déroulé, suggérer des modifications, proposer des idées d’épisodes (car chaque chapitre sera en partie autonome).
  3. Une fois qu’un épisode aura décanté sur Scribay, et que d’autres épisodes l’auront suivi, je le publierai sur Wattpad, cette fois de manière ouverte et publique.

Présentation de la communauté Résistants sur Scribay

La résistance grandissante des bactéries aux antibiotiques est un problème aussi critique que le réchauffement climatique. Si nous ne faisons rien, nous risquons très vite de voir ressurgir des maladies oubliées depuis 70 ans, nous risquons médicalement de revenir au XIXe siècle.

L’hôpital universitaire de Genève m'a commandé un texte pour réveiller les consciences et qu’ensemble nous nous attaquions à cette problématique. Le texte paraîtra au printemps 2017 en ebook et papier, en français et anglais, sous licence Creative Commons.

Réveiller une poignée de conscience ne serait pas inutile, mais sans grand impact. Le texte doit donc être le plus grand public possible. Des essais existent déjà sur le sujet, mais il ne sont pas suffisamment lus. Plutôt que d’en ajouter un à la liste, j’ai décidé de me lancer dans un thriller sur fond de résistance.

J’ai arrêté la forme du feuilleton sur le modèle série TV. Les épisodes s’inscrivent dans une grande histoire, avec des personnages récurants, tout en racontant des histoires autonomes se terminant par un cliffhanger.

Je suis par ailleurs accro à l'écriture interactive. Même si je reste l'auteur, j'aime que les lecteurs influencent mon travail au jour le jour. Je vous propose de me rejoindre sur Scribay pour en même temps me critiquer et me donner des idées.

Quand je travaille à un texte, j’aime avant tout savoir comment les lecteurs le perçoivent. S'ils ont envie de continuer la lecture, ce qui les bloque ou au contraire ce qu’ils aimeraient que je développe.

Par exemple, mon premier épisode introduit Cyder. Il faut que vous l'aimiez, que vous tombiez amoureux d'elle pour accepter de la suivre dans ses aventures. Si j'échoue à cette étape, inutile d'écrire la suite. Si donc ça vous amuse, jouez avec moi.

scribay