Thierry Crouzet

Ératosthène

Présentation

Au IIIe siècle av. J-C, Ératosthène a inventé la géographie et mesuré la Terre. Directeur de la bibliothèque d’Alexandrie, poète, mathématicien et surtout philosophe de la liberté, il est tombé dans l’oubli pendant deux mille ans. Nous le redécouvrons plus vivant que jamais dans un roman historique qui nous plonge dans l’Égypte et la Grèce antiques.

Ératosthène a cherché le bonheur dans un temps de grands bouleversements, siège d’inventions révolutionnaires et d’une barbarie sans nom. Toute ressemblance avec notre époque n’est pas involontaire. Cet homme de l’Antiquité nous initie à notre modernité.

Un roman protéiforme

La vie du Léonard de Vinci de l’Antiquité.

Une critique d’aujourd’hui à l’aune des échecs d’hier.

Un guide de survie aux époques de transition, quand un temps s'achève et qu'un autre pourrait naître.

Une lente initiation, à déguster saynète après saynète.

Une plongée aux origines de la philosophie, des mathématiques et de la géographie.

L’histoire véridique d’un polymathe dont on ne sait presque rien.

Note d’intention

J’ai commencé à m’intéresser à Ératosthène parce qu’il a été oublié pendant dix-huit siècles. Cette injustice me terrorise encore, l’idée que des solutions à nos maux gisent dans de vieux livres ou dans des esprits trop en avance sur leur temps, bien vivantes mais ignorées.

En me lançant dans cette histoire, je ne m’attendais pas à ce qu’elle m’occupe pendant quatorze ans. La mesure de la Terre formulée par Ératosthène a été méprisée, tout comme son enseignement philosophique et sa revendication à n’être expert de rien.

C’est un roman historique sur aujourd’hui, portant en creux la transition que nous aurons, ou pas, le courage de traverser.

C'est un « roman de science-fiction dans le passé », tant Ératosthène m’est lointain et mon propos tourné vers l'avenir. Tous les personnages ont existé, tous les événements politiques aussi. Je n’ai pratiquement rien inventé.

Ératosthène m’a longtemps accompagné. En même temps que je traçais sa vie, j’ai tracé la mienne. À travers lui, j’ai raconté mon initiation à notre époque.

Fiche produit

  1. Éditeur : Thaulk (première sortie 28 août 2014 chez L'âge d'homme)
  2. Genre : roman
  3. Volume : 492 pages
  4. ISBN papier : 978-1-5368-6077-1
  5. ISBN ebook : 978-2-9193-5831-1
  6. Plus : Extraits | Revue de presse | Visuels | Bibliographie | Carte | Timeline | Chronologie | Codex | Statistiques