Thierry Crouzet

Informations > Présentations presse

Blogueur, essayiste et romancier, Thierry Crouzet est un auteur inclassable, situé au croisement de la science, de la philosophe et de la littérature. Il a notamment publié J’ai débranché, le récit d’un burn-out numérique, Ératosthène, un roman historique futuriste, La mécanique du texte, un essai sur l’influence de la technologie en littérature. Le geste qui sauve a été traduit en plus de dix-huit langues.

v8Thierry Crouzet explore la convergence entre technologie, philosophie, politique et littérature. Ancien journaliste, il est auteur chez Fayard de J’ai débranché (2012), le récit d’un burn-out numérique, et de La quatrième théorie (2013), un thriller mitraillé à coups de tweets.

v7Ancien journaliste, auteur chez Fayard de J’ai débranché (2012), le récit d’un burn-out numérique, Thierry Crouzet a été l’un des premiers internautes français. Il a publié près d’une trentaine de guides de vulgarisation, vendus à plus de 300 000 exemplaires. Depuis la sortie du Peuple des connecteurs (2006), il décrypte sur son blog l’influence politique et littéraire des nouvelles technologies. Dans La quatrième théorie (2013), un James Bond oulipien, il met en scène ses idées à coups de tweets.

v6 Ancien journaliste, cofondateur au début des années 1990 des magazines PC Expert et PC Direct, Thierry Crouzet a été l’un des premiers internautes français. Il a publié une trentaine de guides de vulgarisation. Depuis la parution, en 2006, du Peuple des connecteurs, il s’intéresse au rôle politique, philosophique et artistique des nouvelles technologies, faisant de son blog et de sa communauté de plusieurs milliers d’internautes un lieu d’expérimentation et de débats. Cette présence continuelle en ligne a fini par l’épuiser. En avril 2011, il a débranché. Le récit de son expérience est paru chez Fayard en janvier 2012.

v5 Thierry Crouzet à été joueur de jeu de rôle à plein temps, puis ingénieur, puis journaliste, puis vulgarisateur des technologies numériques avec plus de 300 000 exemplaires vendus, aujourd’hui il se dit expert de rien. Avec Le peuple des connecteurs, puis Le cinquième pouvoir, il a entamé une réflexion à la croisée de la science, de la technologie, de la philosophie, de la politique et de la littérature. Son dernier essai, L’alternative nomade, envisage une sortie du consumérisme heureuse. Ou comment traverser la crise de la complexité, dont la crise économique n’est qu’une des manifestations. Tout commence par une révolution individuelle et culturelle.

v4 Auteur du Peuple des connecteurs et du Cinquième pouvoir, Thierry Crouzet montre que notre civilisation traverse une crise de la complexité, la crise économique n’étant qu’un des aspects d’une crise plus globale. Pour lui, nous entrons dans une transition historique qui métamorphose nos sociétés. Les bouleversements se font sentir en particulier dans le monde technologique. Mais Thierry Crouzet n’oublie pas de regarder en arrière. Il s’est plongé dans le troisième siècle avant Jésus-Christ en Alexandrie, époque qu’il juge par bien des aspects comparables à la notre. Il y a rencontré Ératosthène de Cyrène qui l’a initié à notre présent. Comme son maître antique, il se dit expert de rien, éclectique, généraliste ou encore honnête homme du vingt-et-unième siècle.

v3 Ingénieur, éditeur de bonWeb, journaliste et écrivain, Thierry Crouzet baigne dans l’informatique depuis le début des années 1980. Il a vécu la monté en puissance de la pensée réseau. Avec Le peuple des connecteurs, il a essayé d’en mesurer les conséquences politiques. Son dernier livre, Le cinquième pouvoir, montre que les citoyens, fédérés grâce aux nouvelles technologies de communication, vont devenir les acteurs majeurs de la vie démocratique.

V2 Depuis le début des années 1990, Thierry Crouzet est un observateur privilégié des révolutions technologique. Journaliste dans un groupe de presse américain, il a pu les suivre des deux côtés de l’atlantique. Il les a accompagnées en publiant plus d’une vingtaine de livres de vulgarisation. En 1998, pour s’adapter au dynamisme du web, il a créé bonWeb.com, version électronique d’un de ses livres, aujourd’hui un des 200 plus importants sites français selon NNR. Presque malgré lui, Thierry Crouzet est devenu un des premiers citoyens du cinquième pouvoir. Aujourd’hui, il est aussi blogueur.

V1 Avec plus de 300 000 ouvrages vendus depuis 1997, Thierry Crouzet est l’un des vulgarisateurs des technologies Internet les plus lus en France. Ingénieur de formation, journaliste, ancien rédacteur en chef et cofondateur des magazines PC Direct et PC Expert, il a publié chez MicrosoftPress puis chez First avant de rejoindre Bourrin Éditeur. Il est aussi éditeur de bonWeb, version électronique de son best seller le Guide des meilleurs sites Web.