Post au sujet de mon interview sur NextModernity plus que sur le livre lui-même. Au fait, que Nova vienne ici donner ses critiques, ça m’intéresse vraiment.

1
Ne manquez aucun article
Soutenez mon travail en achetant mes livres.

1 comment

  1. Bonjour,
    ca faisait un moment que je voulais commenter votre livre mais je n\’en ai pas encore eu le temps.

    Laurent sur ballpark a un peu exagéré en disant que j\’étais décu, j\’ai juste été un peu surpris par le niveau de granularité de la discussion: je m\’attendais à quelque chose du genre social mais pas aussi high level (en termes d\’organisation de la société, de système politique en gros); du coup même si je trouve votre présentation de l\’intelligence collective (les boids, les fourmis…) trés bien faites et pertinentes. Cependant (et c\’est peut être parce que je suis dans le milieu académique) j\’ai trouvé qu\’il manquait une évocation des limites de la \”swarm intelligence\” et des phénomèmes d\’émergence. En effet, que ce soit les phénomènes naturels ou artificiels, tout n\’est pas auto-organisation ou émergence.

    Mais bien entendu, mis au regard de ce qui est écrit ailleurs, votre contribution est un bon contrepoids, car des livres de ce type sont un bon contrepoids à tout ce qui s\’écrit par ailleurs (en français j\’entends).

    Bon, sinon d\’un point de vue prospectif, le livre décrit bien ce qui va se passer mais en parallèle du système, j\’ai bien aimé la notion de connecteurs également. Mais, encore une fois, du fait des limites que je mentionnais en haut et aussi vu l\’inertie des systèmes, je ne crois pas vraiment dans une futur proche a une mise en place d\’un système auto-organisé mais plutot à une coexistence entre le système classique et le peuple des connecteurs qui s\’en détournera, mais au fond ce n\’est pas loin de ce que vous dites…

Comments are closed.