Évocation du Peuple des connecteurs sur ce blog et comparaison des connecteurs avec les transitioners. De plus en plus souvent, je me dis que j’aurais dû me contenter d’appeler les connecteurs des hommes libres, des femmes libres.

8
Ne manquez aucun article
Soutenez mon travail en achetant mes livres.

8 comments

  1. Je me retrouve parfaitement sous ce terme et il vient enrichir la palette :
    connecteur, transitioner, passeur, creatif-culturel toutes ces valeurs emergentes se recoupent et ce n\’est pas un hasard si tu les croisent de plus en plus sur ton chemin.
    Pour info, il s\’agit d\’Interactions TP-TS qui fait référence aux Interactions entre Transformation Personnelle et Transformation Sociale.

  2. phyrezo says:

    Mais la question Thierry c’est effectivement si tu te reconnais dans les idées de JF Noubel sur par exemple l’Intelligence Collective ?

  3. Je t’avoue que je ne l’ai jamais lu même si j’ai souvent entendu parler de lui… et comme ça me parle peu, je n’ai pas approfondi. En général je lis un mec quand j’ai l’impression qu’il tient un truc lumineux… là je n’ai pas la piste et personne ne m’a encore éclairé. Noubel est un mec qui fait des séminaires pour moi… J’attends de changer d’avis.

  4. phyrezo says:

    Je pense qu’il faut remedier à cela au plus vite Thierry !

    Tu ne trouveras peut-être pas La réponse chez JF, mais certainement un point de vu, une approche de quelque chose qui, il me semble, te tiens à coeur : L’Intelligence Collective.

    JF travaille dessus depuis longtemps et à ses idées, ses concepts. Personnellement, je les trouve asez lumineux, cependant elle ne suffise pas à construire ma reflexion personnelle; et je navigue en ce moment dans un triptyque Crouzet (d’un point de vu plutot scientifique), Noubel (d’un point de vu presque spirituel) et Wilber (d’un point vu philosophique).

    J’en profite pour faire de la pub pour mon blog, ou j’essaie de rassembler certaines de ces idées. Tu trouveras un document (assez court et percutant) et une vidéo de JF Noubel sur l’IC au lien :

    http://blog.phyrezo.org/2008/06/confrence-sur-lintelligence-collective.html

    N’hésite pas ton point de vu en commentaire sur mon blog.

    Je ne saurais te convaincre à priori que ses idées sont lumineuses. Le document est suffisemment court pour que tu prenne le risque de le lire, tu te fera toi même ton opinion.

  5. Quel est le livre à lire de Wilber ?

  6. phyrezo says:

    moi j’ai lu une brève histoire du tout , malheureusement indisponible sur amazon (http://www.amazon.fr/Breve-histoire-tout-une-Wilber/dp/2890748685/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1220104002&sr=8-2)

    Il a l’avantage d’etre traduit en français, assez court (Wilber à une facheuse tendance à s’étendre et se répéter) et d’être une bonne synthèse de ses idées (surtout si on l’approche plutot d’un point de vu scientifique plutot que spirituel). Il expose sa théorie AQAL (http://en.wikipedia.org/wiki/Ken_Wilber) et un vision du monde holistique avec ce qu’il appel les holarchie.

    Bonne lecture

  7. J’ai commandé la version originale… je te réponds sur Noubel par un billet.

  8. phyrezo says:

    Je viens de tombé sur Selfway sur un article sur Ken Wilber. Apparemment la “brève histoire du tout” est loin d’être le meilleur, il avait juste l’avantage d’être traduit. Moi j’ai offert “Sex, spirituality and ecology” a un ami, mais c’est un pavé.

    Je viens de commander le “Livre de la Vision Intégrale”, qui doit être plus abouti.

    Cdlt,

    Phyrezo, un peu deçu par la réponse sur Noubel, qui parlait plus de forme que de fond.

Comments are closed.