Je dis toujours que je suis ailleurs, complètement ailleurs. Je trouve cette bipartition ringarde. Elle trouve son origine dans les assemblées, dans le fait que les députés siègent uniquement à côté de leurs amis et refusent de côtoyer leurs adversaires. Un truc un peu sectaire. Suffit de regarder l’exemple de la fibre optique donné bar Billaut : dans chacun des partis on retrouve toutes les positions sur la question du déploiement. Droite et gauche, ça ne veut plus rien dire. On a des gens qui ont choisi un camp et s’y accrochent, quitte à se contredire.

Imaginez deux secondes la société auto-organisée de l’avenir, cette société où chacun se représente, cette société organisée en réseaux entremêlés, interconnectés, distribués. Où est la gauche, où est la droite ? Même les extrêmes et le centre disparaissent. Et cette société existe déjà, tout au moins sur internet et aussi dans le monde du business. Comment peut-on discuter de fibre optique en se disant de droite ou de gauche ?

Ce qui me désespère le plus, c’est de voir des jeunes choisir leur camp à droite ou à gauche alors que ces positionnements sont obsolètes. En les voyant faire, j’ai l’impression qu’ils sont terriblement conservateurs.