Thierry CROUZET

Le roman des connecteurs

Croisade raconte le début de la bataille entre les hommes libres et les conservateurs de tout bord : capitalistes qui poursuivent la croissance coûte que coûte, quitte à détruire la planète, ou intégristes qui veulent précipiter la fin des temps et le retour des prophètes.

Cette bataille a vraiment commencé. L’histoire racontée est une fiction mais elle dit des choses vraies : les hommes libres existent, s’organisent en réseau, combattent les conservateurs qui les combattent à leur tour.

Kathe Hammer, l’héroïne, découvrira peu à peu qu’elle est une femme libre. Le roman raconte son struggle for life et son initiation.

Jadis la croisade opposait les Chrétiens aux Musulmans, aujourd’hui elle oppose ces deux camps rassemblés aux hommes libres.

PS 1 : J’ai parlé d’Athènes et de Florence sans même réfléchir, ce sont, au moins pour les arts, des âges d’or. Sans doute certaines époques ont-elles été plus heureuses pour les hommes. Je voulais dire que nous avons une chance de préparer un âge d’or si nous réussissons à nous tirer de tous les pièges semés sur notre chemin. Comme ils sont nombreux, nous n’avons pas d’autres choix que de nous y mettre.PS2 : Je crois pas du tout à un conflit entre la Chine et les USA, je n’y crois pas du tout. Pour moi, ces deux pays sont dans le même camp, celui des pollueurs et des capitalistes barbares. Ils ne se taperont pas dessus car le modèle qu’ils prônent ne tiendra pas jusque là. Les analystes oublient toujours de tenir compte de l’évolution exponentielle de nos technologies, et j’espère de notre société. Ils font des prévisions en croyant que demain tout sera comme aujourd’hui.Si nous continuons à nous interconnecter à la vitesse où nous le faisons aujourd’hui, les nations imploseront, la société se métamorphosera… ou elle régressera. C’est l’un ou l’autre. J’aspire à la métamorphose mais le contraire peut se produire. Dans ce cas, notre vieillesse sera bien triste. Une guerre civile nous guète, pas une guerre entre mastodontes, ça c’était le truc du vingtième siècle. Je ne suis pas prophète, j’aimerais me tromper, que la paix soit éternelle.

jean-yves le moine @ 2006-04-21 10:28:56

V pour vendetta

avez vous vu le film V pour vendetta

c’est la demonstration par l’absurde de votre théorie

un monde sans connecteurs ou un pseudo terroriste joue le rôle du Connecteur avec un grand C

tcrouzet @ 2006-04-21 12:10:09

Pas envore vu

Mais je vais y le faire... Du peu que je sais, le sujet est terriblement d’actualité.

tcrouzet @ 2006-04-21 12:27:09

Deuxième remake

Voici une variation de mon remake de la quatrième de couverture d’À la poursuite des Slans. Il intègre les critiques de José et les suggestions de Casabaldi.

« L’humanité a connu des périodes flamboyantes comme le siècle de Périclès ou la Florence des Médicis mais elles n’ont jamais perduré.

Qu’arriverait-il si, au sein de l’humanité, se développaient une communauté infiniment mieux organisée que les autres ? Ne serait-elle pas crainte, haïe, pourchassée, puisque différente et donc redoutable pour les représentants des forces conservatrices ?

Justement, cette communauté existe : elle rassemble les freemen. Ils sont l’avenir de l’homme, le prochain stade de son évolution sociale. Homère, Lao Tseu, Bouddha, Spartacus, le Christ, Goethe, Tolstoï, Geronimo... furent parmi les plus connus des freemen. En leur temps, ils étaient éparpillés et œuvraient en solitaires mais aujourd’hui, leurs descendants, de plus en plus nombreux, s’interconnectent en un vaste réseau international. Voici leur histoire à travers celle de Kathe Hammer, leur plus sublime représentante. Traquée d’un bout à l’autre de la planète, elle triomphera néanmoins car rien ne peut arrêter l’évolution inéluctable de l’humanité. »

José @ 2006-04-21 21:59:19

Les conservateurs sont-ils disponibles pour la Croisade ?

J’aime bien le nouveau résumé, Thierry.

Une remarque, toutefois : si le combat freemen vs conservateurs doit durer quelques années, je pense que chrétiens et musulmans, n’y constitueront, en définitive, qu’une petite partie du camp conservateur.

Les chinois, les hindous, pourraient finir par compter. A lire le récent Chine-USA, la guerre programmée, de Jean-François Susbielle, il se pourrait même que les manœuvres actuelles en Afghanistan, en Irak ou en Iran, ne soient guère plus que des rideaux de fumée pour camouffler la grande opposition qui se dessine entre l’Empire Américain et l’Empire du Milieu.

J’insiste là-dessus, parce que, dans les 20 ou 30 ans qui viennent, les conservateurs (économiques, religieux ET nationalistes) -sauf accident d’ordre climatique- risquent d’être très occupés entre eux, quitte à se détruire mutuellement dans des combats d’arrière-garde, et pas forcément disponibles pour, disons, les combats du futur. Il ne faudrait pas, qu’absorbés par le vieux monde, ils en oublient de courser votre héroïne. ;)

Dernière remarque, s’agissant de la nouvelle 4e de couv. Je ne comprends pas la référence à l’Athènes de Périclès (par ailleurs plus flatteuse que celle à la Florence des Médicis, un peu empoisonnante à goût) : est-ce un modèle pour les freemen ? Autre chose ? Je ne saisis pas le lien avec le paragraphe suivant... Là-dessus, bonne soirée.:)

tcrouzet @ 2006-04-21 22:22:59

J’ai parlé d’Athènes et de Florence sans même réfléchir, ce sont, au moins pour les arts, des âges d’or. Sans doute certaines époques ont-elles été plus heureuses pour les hommes.

C’était pour dire que nous avons une chance de préparer un âge d’or si nous réussissons à nous tirer de tous les pièges semés sur notre chemin. Comme ils sont nombreux, nous n’avons pas d’autres choix que de nous y mettre.

Ma Croisade n’est pas de la SF, l’action se passe en ce moment même, nous avons même dépassé la date où mon roman se termine !

Quant à l’histoire Chine vs USA, j’y crois pas du tout. Pour moi, ces deux pays sont dans le même camp, celui des pollueurs et des capitalistes barbares. Ils ne se taperont pas dessus car le modèle qu’ils prônent ne tiendra pas jusque là.

Les analystes oublient toujours de tenir compte de l’évolution exponentielle de nos technologies, et j’espère de notre société. Ils font des prévisions en croyant que demain tout sera comme aujourd’hui.

Si nous continuons à nous interconnecter à la vitesse où nous le faisons, les nations imploseront, la société se métamorphosera… ou elle régressera. C’est l’un ou l’autre. J’aspire à la métamorphose mais le contraire peut se produire. Dans ce cas, notre vieillesse sera bien triste.

Ce qui nous guète, c’est une guerre civile, pas une guerre entre mastodontes, ça c’était le truc du vingtième siècle.

Je suis pas prophète, j’aimerais me tromper, que la paix soit éternelle.

Visibilité
Newsletters Me soutenir