Nous pouvons nous en sortir tous ensemble, tous gagner ensemble. Le win-win est possible. Je crois que les gens de gauche refusent cette idée : il y a ces salauds de patrons. Les gens de droite aussi la refusent : il y a trop de bons à rien. Je crois que les uns et les autres se trompent. Au cours de l’histoire, l’attitude win-win l’emporte comme a essayé de le montrer Robert Wright dans Nonzero.

Je pense de cette façon peut-être parce que j’ai fait beaucoup de jeu de rôle. Lors de nos parties, il n’y avait jamais de gagnant ou de perdant. Le but du jeu était le win-win.

Je vois une preuve évidente que le win-win est possible à grande échelle. Si ce n’était pas le cas, l’évolution biologique n’aurait jamais démarrée. Il est vrai que les conservateurs, pour moi tous les représentants des partis installés, ont tendance à nier l’évolution, ou, en tout cas, à faire comme si elle n’existait pas (eux-mêmes ne changent pas, ils ne changent rien).

Notre grande erreur est de ne retenir de l’histoire que les guerres et les massacres, que de nous focaliser sur les situations où il y a des gagnants et des perdants, où il y a une droite et une gauche. Si nous nous intéressions plus à l’histoire positive, nous deviendrions des adeptes invétérés du win-win. Ce n’est qu’en pensant de cette façon que nous pouvons accepter les idées des connecteurs et leurs espoirs en un monde meilleur.

6

6 comments

  1. Dilbert says:

    post:Win-Win (2006-05-12 12:16:12)
    Bien vu !
    Bonne réflexion sur l’histoire ! L’histoire est par définition tragique, elle n’est que l’histoire d’affrontements entre les hommes ou entre les nations.
    Ce que tu appelles l’histoire positive, c’est en fait la fin de l’histoire, car ça devient une multitude d’histoires individuelles, impossibles à raconter de façon exhaustive. C’est aussi la fin d’un soi-disant "sens de l’histoire", ou alors celui-ci devient simplement le perfectionnement individuel de chacun.

  2. jean-yves le moine says:

    post:Win-Win (2006-05-12 12:16:12)
    win win oui mais jusqu’à combien
    le problème du win win pour moi c’est que c’est impossible à mettre en pratique tant que des gens chercheront à faire plus d’argent, toujours plus d’argent.
    dis à ton pote présidentiable de faire une loi interdisant à quiconque de gagner plus qu’il ne peut dépenser!!
    déjà comme ça on pourrait redistribuer beaucoup!

  3. Ricain says:

    post:Win-Win (2006-05-12 12:16:12)
    Winner Winner
    L’avantage du Win Win c’est qu’il me permet d’éviter les éternels conflits du Be to Be (travail pas fait, travail mal fait,…)… Quand l’une des deux structures impliquée dans Win Win n’a pas effectuée sa tâche corectement, elle ne reçoit pas les fruits de son taffe… donc cela force une ligne de conduite…

    Je suis souvent contacté en tant que consultant "référenceur". On me demande à chaque fois, combien d’euros pour faire monter mon site Internet sur une requête dans l’index de Google… je réponds 10 points (10% sur les ventes)… C’est une démarche simple… si le site ne se référence pas sur la requête, le "client" (qui en Win Win devient partenaire) ne dépense rien… si au contraire il monte en première position, le "partner" (en Win Win, le client qui devient partenaire, devient ami quand cela fonctionne bien…) vend beaucoup, et moi je touche de belle grosse commission…

    Et on se retrouve autour d’une belle bouillabaisse et d’un petit Ricard, au lieu de se prendre éternellement la tête au téléphone…

    Au lieu d’être de simples entrepreneurs à cheveux blancs, on est les Winneurs Winneurs heureux. Vous l’avez compris, cette notion de Win Win intègre pour moi une dimension humaine voir animal…

    … le Rhinocéros accepte volontier la présence d’oiseaux sur son dos, ce que l’on pourrait trouver surprenant… ces oiseaux passent leur temps à "papuoiller" le rhino et à manger les insectes qui squattent le dos du Rhino, lui même pas assez souple pour s’en débarrasser… Au final, le Rhino se débarasse des insectes gratuitement, les oiseaux bouffent gratos et sont sécurisés (les oiseaux se sentent en sécurité à proximité du rhino, vous avez déjà vu un Rhinocéros se faire attaquer par un prédateur ??? ;))… le rhino et ses squatteurs taffent en Win Win…

  4. loki says:

    post:Win-Win (2006-05-12 12:16:12)
    Gagnant-gagnant (en français)
    Bonjour,
    J’ai lus pas mal de bouquins de Thomas Gordon sur l’éducation des enfants et la gestion de conflit par cette méthode.
    Il n’est pas très facile de passer de la théorie à la pratique, mais les résultats sont incroyablement positifs et profonds, les enfants imitant au détails près notre comportement, si nous sommes gagnant-gagnant avec eux, ils appliquent ce système automatiquement avec leurs pairs.
    Je me dit que si tous les parents utilisaient cette méthode (ou plutôt l’ensemble des techniques qui la constitue), le monde de demain ne connaitrait plus de guerre, car pour moi, les guerres provenant du résultat de l’oppression des plus faibles par les plus fort et des jeux de pouvoirs entre dirigeants, elles n’auraient plus de raison d’être.
    Voilà mon petit message d’espoir…

  5. throlland says:

    Adepte moi même depuis longtemps de la statégie gagnant-gagnant, j’ai la chance de pouvoir faire du prosélythisme tout au long de mes journées de travail. Je suis en effet consultant formateur et tente donc de convaincre mes stagiaire du bien fondé du win win lors de négociation ou de gestion de conflit. Et bien je fais deux constats (disons après avoir formé plus de 1000 personnes de tout horizon) :
    – quasi tous sont convaincus du bien fondé de la chose
    – quasi tous sont incapables de le mettre en place même après force entrainement

    … aurions nous un problème culturel? Notre éducation nous prépare t’elle à l’intégrer?

    Sinon en tant que nouvel adepte des blogs et notamment d’agoravox je suis ravi de trouver enfin un moyen de confronté mes idées, mes valeurs, mes croyances, avec d’autres, en toute liberté et sans limite…ce que je ne trouve plus dans les médias traditionnelles, à part parfois Marianne et Courrier internationale.
    Merci

  6. Ferey says:

    bonjour

    je fais un mémoire sur la négociation gagnat gagant
    Pouvez vous m’orienter vers des ouvrages pour ma recherche?

    Je vous remercie

    Cordialement

    Matthieu Ferey

Comments are closed.