Thierry CROUZET
La deuxième force citoyenne
La deuxième force citoyenne

La deuxième force citoyenne

Lors du référendum pour le traité de Constitution européenne, internet aurait fait pencher la balance en faveur du non. Le même scénario se répétera-t-il en 2007 ? Internet jouera-t-il un rôle central ? Quelques statistiques grossières laissent penser que oui.

Je viens de lire étude publiée le 19 juillet par Pew Internet & American Life Project qui décrit la blogosphère américaine, notamment son rapport à la politique.

8 % des internautes américains bloguent (soit 12 millions de blogueurs).

39 % des internautes lisent des blogs (soit 57 millions d’internautes).

37 % des blogueurs parlent de leur vie (sujet de prédilection).

11 % des blogueurs parlent de politique (second sujet de prédilection).

54 % des blogueurs ont moins de 30 ans.

La parité homme-femme est respectée.

72 % des blogueurs s’informent en ligne au sujet de la politique (contre 58 % pour les internautes).

Dans ces chiffres, je vois la démonstration qu’une nouvelle génération de citoyens est en train de naître aux États-Unis. Si 11 % de 8 % des internautes américains bloguent politique, cela signifie qu’un peu moins de 1 % des internautes américains bloguent politiques. Cela nous donne près de 1,5 million d’internautes hautement engagés.

En comparant ces chiffres avec ceux de typepad, il y a une assez grande similitude avec la France. Si chez nous aussi 1 % des internautes bloguent politique, nous nous retrouvons avec 250 000 citoyens hautement engagés (il y a un peu plus de 25 millions d’internautes en France).

L’ensemble des partis politiques doivent regrouper environ 700 000 adhérents (c’est une estimation à la louche). En comptant les membres des conseils municipaux, nous devons avoir environ 200 000 élus en France (je ne connais pas le chiffre exact et je l’estime encore une fois à la louche). Il est probable qu’une grande partie des élus sont des adhérents, même si dans les petites communes nous avons beaucoup d’indépendants. Vraisemblablement, il y a donc moins de 800 000 citoyens impliqués directement dans la vie politique française.

Il serait alors intéressant de connaître le taux de recouvrement entre les 250 000 blogueurs politiques et les citoyens déjà politisés. Intuitivement, je croyais ce taux relativement faible. Comme j’ai l’habitude de fréquenter les blogs politiques indépendants, j’avais tendance à les croire majoritaires. Lorsque le 28 juin dernier, je me suis rendu à la soirée république des blogs, j’ai été surpris de constater que nous étions peu de libres penseurs. Les encartés étaient majoritaires.

La web politique n’est-elle alors qu’une image de la politique tout court ? Joue-t-elle uniquement sur le traditionnel axe gauche-droite ? Je ne le crois pas. D’après mes statistiques, illustrées par le camembert et réalisées sur bonVote, les blogs politiques indépendants représentent 26 % de la blogosphère politique. Une nouvelle force est donc en train de naître : elle rassemble sans doute déjà plus de 60 000 activistes.

Mes statistiques ne reposent que sur les mille blogs politiques déjà référencés par bonVote, mais elles montrent que la bataille politique a déjà commencé sur le web. Pour la faire pencher dans un sens ou dans un autre, les citoyens doivent créer des blogs pour défendre leurs idées. Un jour prochain les 26 % de libres penseurs deviendront sans doute 50 % et même plus. La politique aura alors un nouveau visage. Enfin !

Greg @ 2006-07-26 09:11:32

Il me semble qu’effectivement des statistiques qui ne prendraient pas en compte que des blogs à priori non politique peuvent franchir une frontière (sur laquelle il serait bon de s’intéresser) et parler de politique. Un exemple qui m’a frappé est un blog musical qui n’a fait qu’un post sur de la politique, pour parler du conflit entre Israel et le Liban.

http://djpremierplanet.blogspot.com/2006/07/enough.html

Les commentaires me semblent intéressants comme objet d’analyse pour envisager la frontière entre politique et non-politique, surtout de songer à l’impact au niveau des commentaires à voir comme un espace public dans le sens Habermasien du terme.

De toute façon en statistiques, il ne faut pas confondre le modèle de la réalité et la réalité du modèle. Je vous laisse avec ça

Thierry Crouzet @ 2006-07-26 09:52:14

Vous avez raison. C’est pour ça que n’importe quel blogueur peut décider de se référencer sur bonVote. S’il estime faire de la politique, même un peu, il participe à la vie politique.

Il est aussi certain qu’il faudrait prendre en compte les commentateurs pour aboutir au nombre réel d’internautes "activistes".

Mais les détails des chiffres ne sont pas importants en eux-mêmes, c’est juste la tendance qui parle.

Pierre Barre @ 2006-07-26 11:09:38

Bonjour,

je réalise une étude au sujet de la démocratie locale, ses formes sur Internet, et dans un aspect spécifique : l’initiative citoyenne.

Je tente moi aussi, pour construire une base de réflexion saine, de définir les termes. En allant du plus large au plus précis : espace public, démocratie, contexte local, engagement politique, diffusion d’information, débat d’idée.

On s’apperçoit vite que les distinctions sont difficile à faire : politique militante ou engagement citoyen... information citoyenne ou partage d’opinion... En ce sens, il me semble que votre travail statistique est un peu prématuré... par rapport à l’effort de définition entrepris.

Thierry Crouzet @ 2006-07-26 11:23:15

Vous avez raison. Les stats vont se poursuivre quotidiennement. Nous verrons bien comment ça va évoluer. On discutes de votre travail quand vous avez un peu de temps.

Patrick B. @ 2006-08-06 13:20:06

Tout cela est de toute façon amené à évoluer...

jean claude @ 2006-12-29 14:54:05

ATTENTION NE PEUVENT DONNER LEURS SIGNATURE S QUE LES 36000 MAIRES PAS 38000 ’ attention 36 000 communes) plus les CONSEILLERS GENERAUX. regionaux. CA DOIT FAIRE 37000 ENVIRON,

CETTE LOI EST INJUSTE COMME TOUT. elle ne fait que protéger les copains et elle est faite pour les gens en place , ou sur le retours , soit 2 partis politiques potentiels, MAIS IL FAUT VOIR AVEC LES JURISTE elle ’est attaquable en cours des droits de l ’homme , car elle ne réponds pas à la liberté démocratique, j’étudie la posiblité en ce moment .. jean claude ,manager et juriste en droit des affaires ma mail :capricorne@wanadoo.fr

Thierry Crouzet @ 2006-12-29 14:59:23

Intéressant... Donnez-nous vite des nouvelles de vos démarches.

jean claude @ 2006-12-29 15:03:25

BEAUCOUP DE LOIS SONT ILLEGALES? IL SUFFIT DE LES ATTAQUER? IL Y A énormément de gain de cause en tribunal administratif ou en cour de droit de l’homme..

LE 10 DECEMBRE 1948 LA DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’ HOMME A ETE SIGNEE, avec des mises à jour.. regardez là sur internet elle y est..

et notamment l article 21 qui dit en alinéa 2 :

TOUTE PERSONNE A DROIT DANS DES CONDITIONS D’ EGALITE AUX FONCTIONS PUBLIQUES DE SON PAYS..

lisez l ’article 21 en entier vous verrez que c’est illégal..

IL FAUT ATTAQUER regroupons nous PQR INTERNET..

ALLONS Y N ’ATTENDONS PAS LANCONS UNE PROCEDURE DE REFERE.. RAPIDE..

jean claude @ 2006-12-29 15:06:30

les conditions d’égalités ne sont pas respectées dans la loi sur les signatures .. CETTE LOI EST INJUSTEMENT UNIQUE AU MONDE DANS UN PAYS COMME LA FRANCE QUI SE VANTE D’ ETRE UN EXEMPLE EN MATIERE DE DROITS DE L HOMME.

quelle plaisanterie de plus des hommes politiques..

LE FRANCAIS EST VRAIMENT PRIS POUR UN IDIOT ET ON EST TROP GENTIL... ILS EN PROFITENT....

jean claude @ 2006-12-29 15:07:57

reagissez a mes propos ... J ’ ATTENDS VOS REPONSES... merci à tous

MA MAIL. capricorne@wanadoo.fr

jean claude @ 2006-12-29 15:10:50

JE DONNE DE MES NOUVLLES SOUS 24 H, car j ’organise une attaque au niveua national avec des moyens énormes...

on va foutre le bordel intelligemment, la révolte sans armes, uniquement avec la matière grise.. elle fait moins de morts.... que celle de nos politiques .. qui jouent avec les armes à l ’étranger..

jean claude @ 2006-12-29 15:12:25

MERCI A THIERRY CROUZET POUR SON BLOG. FELICITATIONS POUR LA SUPER INITIATIVE...

JEAN CLAUDE

Visibilité
Newsletters Me soutenir