De tous les titres que j’ai proposés et que vous avez proposés pour mon prochain livre, Le cinquième pouvoir , suggéré par Erick Jonquière, me semble le plus précis. Il décrit la nouvelle mobilisation politique qui se dégage au travers d’internet, sans mettre l’accent sur internet lui-même. Il met les gens en avant et pas l’outil qui les aide à s’organiser. La véritable nouveauté sera dans un nouveau mode d’organisation.

Mon éditeur apprécie aussi ce titre donc alea jacta es. Voici une petite définition, en version provisoire, que je placerai dès le début du livre.

CINQUIÈME POUVOIR nom masculin (2003; Ignacio Ramonet; Le Monde Diplomatique) Ensemble des citoyens, organisés grâce aux nouvelles technologies de communication, qui contrebalance le quatrième pouvoir, celui des médias et par extension du business, qui lui-même contrebalance les trois pouvoirs traditionnels : législatif, exécutif et judiciaire. Le cinquième pouvoir s’est montré pour la première fois au grand jour en 2005, en France, lors du référendum pour la ratification du traité établissant une Constitution pour l’Europe.

Pour le moment, je n’ai pas trouvé en France de référence au cinquième pouvoir antérieures à l’article d’Ignacio Ramonet. Dans le monde anglo-saxon, j’ai découvert un disque de Lester Bowie publiée en 1978 et intitulé The 5th power.

20

20 comments

  1. Romulus says:

    The 5th power de Lester Bowie date de 1978 et non de 98.
    @+

  2. Nicolas says:

    si Ignacio est à l’origine de ce nom, cela lui donne sa consistance franco-mondio-alter-intellecto-compatible qui manquait aux autres propositions. +1 pour ce nom (mais dispo ?!!)

  3. bonjour,
    je trouve ce titre adhoc.
    et bien dans le look and fell du “Peuple des connecteurs”.
    bien joué.

  4. Erick says:

    je suis heureux que ma suggestion pour le titre de ton prochain livre te convienne…
    @+

    EJ

  5. enfant terrible says:

    Tout mes encouragements pour cette entreprise!

    Moi aussi je pense qu’il est temps de montrer que l’anarchie ou le nihilisme ne sont plus les seules alternatives aux deux principausx concepts et leurs avatars ou extrêmes qui s’opposent sur le matérialisme.

    [aucun individu ne compte au point que ses idées, ses inventions ou sa personnalité puissent être utilisées au détriment de l’espèce humaine. Des machines individuelles ne peuvent faire pencher la balance dans le sens opposé à la quantité totale de science accumulée par des hommes courageux et déterminés pour la défense de la civilisation]

    que cette citation du monde des non-a guide la nouvelle pierre qui s’ajoute à la connaissance humaine…

  6. Esther says:

    génial cette bonne definition, grâce a vous on a eu une super note en ECJS!!!!
    🙂
    vous avez de bonnes idées…

  7. Tinkh says:

    C’est dommage, cette définition est un peu succinte. Ce serait pas mal d’avoir une page un peu plus explicative (qui a parlé d’un article wikipedia ? 🙂 ). En effet, je parlais du 5ème pouvoir avec une amie et j’ai eu du mal à lui expliquer correctement. Même biaiser par l’enthousiasme de Thierry, une belle explication serait sympa je pense. (a noter qu’il est possible que cela existe déjà, mais je ne l’ai pas trouvé).

  8. chatelain says:

    j’ai été prevenu par un visiteur, et j avoue que je reve tout eveillé : je vous renvoie a mon livre “hackers le cinquieme pouvoir” paru il y a deja plusieurs années… pour ce qui concerne la partie “creative” de ceux et celles qui vous ont suggéré le titre 🙂

    bien a vous
    Bonne chance pour votre ouvrage
    Y.C

  9. chatelain says:

    et au dela de doré qui fut je crois le premier (en francais) pour apporter une pierre, aux origines des origines, on peut remonter jusqu’a montesquieu
    http://thefifthpower.blogs.nouvelobs.com/archive/2006/12/17/le-cinquieme-pouvoir.html

  10. chatelain says:

    j’ai le cerveau qui zappe oula grosse fatigue et en plus j ai ton livre, je vais commencer a choisr ma maison de repos… 🙂 ah sinon j ‘ai mis un lien sur ton excellent article sur bayrou et le net sur http://les-loups.hautetfort.com
    ++

  11. Pas grave… ce genre d’étourderie m’arrive tout le temps… en plus je ne suis pas physionomiste.

  12. merci pour ces quelques informations, moi et deux copines de première ES faisons nos TPE sur le quatrième pouvoir … Ce qui n’est pas si facile que cela! Alors merci pour ces information, qui je pense, nous aiderons!

Comments are closed.