Thierry CROUZET
Blogs et politique en août 06
Blogs et politique en août 06

Blogs et politique en août 06

bonVote commence à tourner correctement même si de temps en temps quelques bugs apparaissent encore (que je corrige grâce à vous). Après un premier mois plein de mise en ligne, je commence à disposer d’assez de chiffres pour jouer à l’analyste politique de la blogosphère.

Ma plus grande surprise, une bonne surprise, c’est le trafic de bonVote : 194 636 visites (soit plus de 6 200 visites/jour) pour 766 750 pages vues. Dans le monde Internet, ce n’est pas énorme, mais, par rapport à la blogosphère politique, c’est du même ordre que les principaux sites, je pense à Loïc Le Meur par exemple.

J’interprète ce démarrage rapide comme un signe de bonne santé du web politique. Il y a manifestement un engouement. Je suis certain qu’il se traduira sur le terrain de la politique appliquée. Les idées qui circulent sur le web vont finir par s’enraciner et par donner de belles plantes.

Tous le monde parle de l’invasion du web par les politiciens traditionnels. Dans le classement pour août des sites et des blogs les plus influents, ils sont très peu présents :

  1. Loic Le Meur Blog | stats
  2. AgoraVox | stats
  3. Sarkostique le sarkozy blog presque | stats
  4. Désirs d’avenir | stats
  5. Acrimed | stats
  6. Nues Blog | stats
  7. MonPuteaux.com | stats
  8. Dominique Strauss-Kahn | stats
  9. Le Phare | stats
  10. Versac | stats
  11. Alain Lambert | stats
  12. Domaine d’Extension de la Lutte | stats
  13. 404 Brain Not Found | stats
  14. Hou-Hou Blog | stats
  15. Carnets de nuit | stats
  16. KoZtoujours | stats
  17. Le peuple des connecteurs | stats
  18. Vox Galliae | stats
  19. Memoire Vive .org | stats
  20. Le Blog de Netpolitique | stats

Si je me trompe pas, je compte 3 sites qui émanent de la politiciens officiels sur 20, soit 15%. Ça fait pas lourd. Ça démontre que nos politiciens ne maîtrisent pas encore l’outil de prédilection du cinquième pouvoir. Et sur les 3 sites, il y a un seul véritable blogueur, le sénateur Alain Lambert. Nous verrons comment ce classement évoluera dans les mois à venir.

L’autre donnée intéressante fournie par bonVote, c’est le buzz. « Socialiste » est le mot le plus cité dans les blogs politiques, les noms des socialistes arrivent loin derrière, comme si le parti cachait la forêt. Et c’est le contraire à droite, Sarkozy devance de loin son parti !

Parmi les 10 personnalités politiques les plus présentes dans les blogs, en bien ou en mal, il y a 6 socialistes, 3 UMP (si Chirac l’est encore) et Le Pen. La gauche est plus présente, mais c’est Sarkozy qui devance de loin tout le monde. C’est juste le signe qu’il fait parler de lui. La surprise, à mon sens, c’est de voir Lang en seconde position.

Toutes ces interprétations sont à prendre avec des pincettes, tout comme la méthodologie assez imparfaite utilisée par bonVote. Je me dis qu’il serait intéressant d’essayer de voir s’il y a une corrélation entre le ranking technorati et le trafic des sites. Si certains d’entre vous veulent bien me communiquer leurs données, confidentiellement ou non, je pourrais essayer de tracer une courbe de corrélation.

etpolitique @ 2006-09-04 12:50:10

Oui, c’est normal et largement documenté dans quelques travaux de recherche sur le sujet (notamment américains) : les sites "officiels" des partis ou des candidats attirent beaucoup moins de trafic traditionnellement que les sites militants, les sites dits de "passeurs", ou les pages politiques des sites de média.

ps : puisqu’on parle technique : l’URL que tu utilises pour Netpolitique ne reflète qu’une partie de la réalité. En effet, il ya l’URL du site (www.netpolitique.net), et l’URl du blog (blog.netpolitique.net) ; le trafic et le "linking" est divisé entre ces deux urls. Je doute qu’il y ait un moyen de les consolider, mais c’est pour info.

Thierry Crouzet @ 2006-09-04 16:11:08

Pour les stats... difficile, je pris l’URL qui me semblait le plus vu (je ne peux pas consolider les stats dans la version actuelle du robot... surtout de la base en fait). Sinon, je suis preneur de liens vers des analyses de la blogosphère politique.

Axel @ 2006-09-06 04:06:28

" Je me dis qu’il serait intéressant d’essayer de voir s’il y a une corrélation entre le ranking technorati et le trafic des sites. "

Le ranking technorati ne me semble pas un très bon critère, car il comprend des tas de blogs qui sont peu lus, donc ce sont des liens qui ne génèrent pas forcément un fort traffic.

D’une façon générale, les liens sur des blogs génèrent bcp moins de traffic que Google. Beaucoup de gens ne cliquent pas sur les liens présents sur des blogs, tandis que quand on fait une recherche Google généralement c’est ensuite pour cliquer sur un résultat pertinent.

Lorsque je regarde mes stats, même après un lien sous forme de trackback sur un gros blog genre Loïc Le Meur, le traffic est très faible (quelques personnes cliquent dessus, 2 ou 3, pas plus, en comparaison des centaines de personnes qui chaque jour viennent par Google)

Notre traffic n’est pas très loin de celui de Le Meur, pourtant sur Technorati nos sites sont extrêmement éloignés en position.

Notre traffic vient de Google et de deux ou trois sites déjà fréquentés qui nous lient, ce qui ne suffit pas à avoir un bon positionnement technorati, mais ce qui suffit à avoir un bon traffic.

Je pense que vous devriez intégrer davantage les résultats Google pour juger de l’influence d’un site.

Sur le même principe que le positionnement Google pour la recherche "blog politique", que vous relevez, vous devriez intégrer davantage de mots clé politique.

Quel est le positionnement Google d’un site quand on tape "sarkozy" "jospin" "Ségolène Royal" "campagne présidentielle" "clémentine autain" "fabius" "jack lang" "socialisme" "libéralisme" "politique" "alter-mondialisme" etc etc ?

C’est beaucoup plus déterminant pour dire d’un site qu’il est politiquement influent, que le ranking technorati. Et c’est bcp plus déterminant pour juger de son traffic. Cela permettra aussi de mieux distinguer les sites vraiment politiques des blogs très connus mais qui parlent peu politique.

Axel pour "Page 2007"

Axel @ 2006-09-06 04:26:11

"D’une façon générale, les liens sur des blogs génèrent bcp moins de traffic que Google."

Précision : bien sûr Google classe les sites en tenant compte des liens présents sur les autres sites, mais il me semble que le résultat des recherches est bcp plus pertinent que le ranking Technorati. Si j’en juge par le très bon positionnement Google que nous avons sur un grand nombre de requêtes, alors que notre classement Technorati est mauvais (normal pour un site né en juillet).

Il faut aussi tenir compte du nombre de pages indexées par Google, car il détermine le nombre de requêtes qui mèneront à un site.

Par exemple, nous avons en ce moment 1290 pages de notre site indexées par Google, ce qui représente un très grand nombre de mots clé et d’expressions menant vers nous.

Un blog très connu, mais qui produit peu d’articles, aura moins de pages indexées, donc moins d’expressions, et recevra un moins grand nombre de visiteurs.

Thierry Crouzet @ 2006-09-06 07:45:58

Tout cela est très juste Axel. Je sais qu’il n’y a pas de véritable corrélation entre technorati et le trafic. Le Meur fait en gros 5000 v/j et Agoravox 20 000 v/j mais Le Meur a un meilleur ranking qu’Agoravox. C’est pour ça que je parle d’influence (faudrait peut-être que je parle de notoriété comme me pousse à le faire José Ferré) et non de popularité.

bonVote en ce moment est à plus de 10 000 v/j pour 30 000 pages. C’est plus que la plupart des sites politiques (de tous peut-être :-)), mais je peux pas dire que bonVote est plus influent qu’eux.

Multiplier les tests Google ne me paraît pas très pertinent. Si je le fais, seuls les sites qui parlent de politique traditionnelle, des gens qu’on connait, seront privilégiés. Je n’ai pas envie de manquer l’émergence du cinquième pourvoir. :-) Les freemen et les autres font de la politique, de la vraie politique.

Le trafic qui arrive par google est pas un trafic de notoriété. Il est volatile. C’est un fond de commerce important (je suis bien placé pour en parler :-)), mais surtout pas un gage de qualité.

Toutes ces remarques me font avancer. Faudrait que je trouve un peu de temps pour travailler sur mon robot... mais j’ai un livre à écrire... :-)

Axel @ 2006-09-06 15:26:27

"Si je le fais, seuls les sites qui parlent de politique traditionnelle, des gens qu’on connait, seront privilégiés. Je n’ai pas envie de manquer l’émergence du cinquième pourvoir."

oui c’est très vrai, et c’est une remarque que je me suis faite en citant des mots clé. La politique ne se résume pas à des mots clé connus. On peut parler politique sans citer les noms des politiciens, ni des partis, ni des courants théoriques traditionnels. :)

Je suis assez de l’avis de José Ferré. La dépendance au ranking technorati pour ce classement me semble davantage justifier une dénomination "notoriété" qu’ "influence".

Sur l’influence, il y avait aussi un papier intéressant de Laurent Bervas sur le "pouvoir-convaincre" d’un blogueur, qu’il mettait en question.

Dans la notion d’influence il y a cette notion de capacité à convaincre, cela dépasse le ranking comme cela dépasse le nombre de pages vues.

On peut adorer Céline, lui donner une forte notoriété, un énorme ranking, et ne pas être influencé du tout par ses thèses politiques antisémites.

C’est d’ailleurs la critique que je faisais à Thierry Solère et son concept de blogosphère militante. A mon avis, un tel machin manipulé d’en-haut sent tellement la manipulation et la langue de bois, que je doute de sa capacité d’influence. Les gens ne sont pas cons.

Une blogosphère influente c’est d’abord une blogosphère "vraie", "sincère", née spontanément, qui réussit à convaincre, comme cela s’est passé pour le non à l’Europe avec des sites qui n’étaient pas instititutionnels, ni des créations de partis politiques.

Alors que les blogosphères artificielles pilotées par les institutions avaient échoué à convaincre du oui, peu importe leur ranking et le nombre de pages vues, elles n’étaient pas influentes. L’influence consiste à faire bouger les lignes politiques.

La blogosphère ump servira peut-être à améliorer le pagerank du site de l’ump, mais chaque blog individuellement, marqué du sceau d’un parti, générera très peu d’influence au-delà des convaincus, les lecteurs se méfieront et ne croiront pas un mot du préchi-précha des militants.

Une personne souhaitant défendre ses idées aurait bien davantage intérêt à garder un blog personnel, plutôt qu’à devenir un maillon officiel de la blogosphère partisane de l’ump.

D’ailleurs, si Loïc Le Meur migrait sur une plateforme ump de la "France d’après", je pense qu’il perdrait bcp d’influence aurpès de pas mal de gens, qui le suivent parce qu’il est Loïc Le Meur, mais qui ne lui suivraient plus s’il était sur le site d’un parti. Il perdrait sûrement beaucoup de liens également, car les gens de gauche ne voudraient pas mettre un lien vers le blog d’un parti "ennemi". Il gagnerait en échange des liens de militants UMP, mais tout cela tournerait en boucle fermée entre convaincus, sans faire bouger les lignes politiques, sans influer.

Thierry Crouzet @ 2006-09-06 15:36:06

Je suis d’accord avec tout ça... Les stats ne sont que des stats, elles ne prétendent révéler aucune vérité, encore moins décrire la réalité. Je fais ce que je juge possible de faire. Si on me propose une idée réalisable sans que ce soit une usine à gaz, je l’intègre tout de suite... Le classement politisation est peut-être plus objectif. Je devrais peut-être le mettre à la place de l’activité sur la une. Mais on voit bien que seuls les sites qui traitent de politique classique y apparaissent.

Axel @ 2006-09-06 15:49:49

"je peux pas dire que bonVote est plus influent qu’eux."

Bonvote est un cas particulier. Il n’y a pas de production d’articles, donc pas d’influence propre, maîtrisée. (L’agrégateur étant automatisé).

En revanche l’influence indirecte est énorme, en dirigeant du trafic vers tel site plutôt que tel autre. Mais cette influence n’est pas maîtrisée (sauf si les classements sont truqués, ça n’a pas l’air :) ).

Bonvote est un amplificateur de notoriété, ensuite l’influence politique réelle dépend de la capacité de chaque site, gagnant du trafic par bonvote, de faire bouger les lignes politiques.

Bonvote permet également de diriger du trafic vers ce blog, en développant votre notoriété, ce qui permet de développer la notoriété des freemen et de concepts politiques que sûrement bcp de gens vont découvrir pour la première fois. C’est même peut-être là sa plus grande influence, car il y a ici matière à faire bouger les lignes politiques. :)

Axel @ 2006-09-06 15:56:53

" Le classement politisation est peut-être plus objectif. Je devrais peut-être le mettre à la place de l’activité sur la une. "

pas "à la place". En plus de.

Pour le moment, il n’est accessible qu’en cliquant sur "politisation", pas évident de le voir! Il faudrait qu’il soit plus visible.

Avec trois tableaux visibles :

  • les sites ayant la plus forte notoriété (et pas "influence")

  • les sites les plus politisés

  • les sites les plus actifs

On arrive par recoupements à une bonne vision de la blogosphère politique.

Le classement des sites les plus actifs est le plus artificiel et le plus bidon de tous, mais il est amusant en permettant à de petits sites de se faire connaître tout d’un coup, c’est salutaire je trouve, démocratique (contre les systèmes hiérarchiques demandant bcp de temps comme technorati).

Après il faut le lire avec sourire, en sachant que rien n’est plus facile que de diffuser trente articles par jour. Mais après tout, c’est aussi un bon indicateur des sites qui ont le plus envie de percer, ce qui est prospectivement intéressant pour l’analyste politique.

Eric Culnaert @ 2006-09-06 17:08:01

Je partage votre avis selon lequel les analystes politiques pourraient tirer parti des démarches de mesure d’influence en ligne que vous-mêmes et quelques autres avez entreprises. BonVote.com fait à ce titre partie des références que je mets en avant dans le dossier de septembre de L’Aquitaine Numérique:

"Politique(s) sur les blogs" (http://www.aecom.org/lan/politique.htm)

Question: l’idée est-elle de se positionner comme alternative en ligne de Médiamétrie? Savez-vous où eux-mêmes en sont de ce point de vue?

Axel @ 2006-09-06 17:17:52

Médiamétrie mesure l’audience sur une base volontaire et payante, non? Donc la plupart de la blogosphère n’est pas auditionnée par Médiamétrie, qui n’a pas accès aux statistiques. Et Médiamétrie ne publie pas de classements quotidiens à destination du grand public.

Thierry Crouzet @ 2006-09-06 17:28:35

@Eric Très bien le dossier, Voisin me l’avait fait suivre. Pour le trafic, il faudrait que tout le monde installe le même compteur et donne libre accès aux principales stats. Je vais finir par développer cet outil. :-) En fait, je pourrais déjà le faire avec les sites qui ont mis le bouton du classement bonvote.

Newsletters Me soutenir