Ça sonne comme Jack Bower mais ce n’est pas du tout de la série 24 heures dont je veux parler. Je me demande comment je peux commencer un post de cette façon : j’ai même pas la télé !

J’enchaîne. Blog Power est un titre proposé avec insistante par mon éditeur pour mon prochain livre. Le cinquième pouvoir serait pas assez vendeur. Qu’en pensez-vous ?

Ma première réaction : rejet. C’est mode, trop mode, ça donne une fausse idée du livre qui n’est pas du tout sur les blogs mais sur l’influence du net en général sur la politique, et au delà, et surtout, sur l’émergence d’un cinquième pouvoir, le pouvoir citoyen.

Après trois jours, je commence à m’habituer à Blog Power. Je viens même d’acheter blogpower.fr, au cas où. Mon éditeur a réinventé une expression qui tourne déjà un peu sur le web. Une requête google, me donne un article de Forbes en 2005. Et je découvre plusieurs posts francophones avec ce titre. Rien sur Amazon.

Mais est-ce une vraie bonne idée ?

10
Ne manquez aucun article
Soutenez mon travail en achetant mes livres.

10 comments

  1. Systaime says:

    Bonjour ,

    Le titre ” Blog power ” oui why not , mais il n’y a pas que les blogs ( pourquoi pas “Vlog Power” ou “Net Power” ou encore ” Web power ” bref declinable a fond …

    C’est vrai que ça fait un peu Film americain ou serie, a fond ….
    ” Blog power ” et sous titre ” La force est avec vous ” ….

    Bref my favorit is : ” 5eme pouvoir ” !
    J’adore cette idées de 5eme pouvoir , remplacer la puissance des médias ….
    Et puis c’est enigmatique et ça peut faire ref a la 5eme Republique ….

    Je ne sais si le 10eme art existe mais cela pourrait etre le net-art…;)

    Donc :
    ” 10 eme Art : 5 eme pouvoir ”
    ” 5eme pouvoir : l’avenir est entre vos mains ( ou entre vos blogs ) ”
    ” 5eme pouvoir : les Spec’acteurs ”
    ” 5eme pouvoir : La révolution claire et net ”

    Holalala je m’embarke là ….

    Voilà c’est just mon avis ….

    Maximum Respect !!

    Systaime

    La parole est a la defense !!!!

  2. jylem says:

    thierry
    je pense que ce serait bien que tu vendes plus de ce livre que ce que tu vends du peuple des connecteurs et blog power fera plus vendre
    il est important que ces idés se répandent et s’il faut pour cela utiliser les armes du grand capital pourquoi pas
    tu n’as qu’ l’appeler blog Power avec en sous titre le cinquième pouvoir cela me semble parlant et puis chacun sait que les blog recouvre plus que leur nom veut dire

  3. Vincent says:

    ch’uis d’accord avec jylem… (ce commentaire ne sert à rien, faut m’excuser, je viens de beaucoup travailler sur une matinée, je ne suis plus habitué…)

  4. liO says:

    La campagne 2007 sera “à l’américaine”… alors pourquoi pas le titre de ton book -;)

  5. EricB says:

    Bonjour,
    J’aime bien, ça sonne bien. Ca fait aussi un peu “Black Power” avec l’image traditionnelle des jeux olympique de 1968 illustrant Tommie Smith et John Carlos levant leur poing muni d’un gant noir sur leur podium (http://en.wikipedia.org/wiki/Black_Power).
    Mais je le trouve aussi un peu réducteur. J’ai l’impression que le concept va au delà des blogs et doit être résolument tourné vers l’action et pas seulement vers l’échange d’idées et les revendications. Un sous-titre soulignant cet aspect me semblerait nécessaire.
    Vous trouverez un prototype de ce que pourrait être une plateforme tournée vers l’action et intégrant la notion de connecteur sur mon blog à l’adresse suivante. http://newbiz.romandie.com/post/4683/29631)
    Tous commentaires/remarques sont les bienvenus.
    Eric Bugnon

  6. Misaelle says:

    Bonjour,

    J’aime assez les 2, alors pourquoi pas : Blog power /sous titre : ou le 5eme pouvoir ? (D’autant qu’il faut penser que une part de la population ne parle pas anglais et ne sait pas ce qu’est un blog (si si) !

    Après tout l’important comme l’on déjà dit certains, c’est que les gens le lise, et on peut probablement faire confiance à son éditeur pour aller dans ce sens…!

    Je ne poste pas souvent, mais je consulte régulièrement votre blog, que j’apprécie beaucoup. Vos articles me donnent souvent l’impression d’exprimer clairement mes pensées confuses. C’est très agréable.

    Merci !

  7. Nathalie says:

    Je trouve “Blog power” trop réducteur par rapport au mouvement de fond auquel nous assistons. La prise de conscience que nous sommes des citoyens et le désir de participer à la vie de la cité (qui depuis est devenue pays et s’étend de plus en plus à l’ensemble du réseau) se fait certe via les blogs, mais aussi par nombre d’autres moyens. “Le 5eme pouvoir” me semble donc correspondre beaucoup mieux au sujet.

  8. Systaime says:

    ok with Nathalie !

    Sinon l idee du titre vendeur “Blog Power” et du sous titre plus precis ” Le 5eme pouvoir ” me semble perfect !

Comments are closed.