Une idée toute simple m’est venue. La plupart des blogueurs n’affichent aucune publicité sur leur site. Leur audience n’est pas assez forte pour qu’ils gagnent plus d’une poignée d’euros par mois et ils n’ont pas envie d’embêter leurs lecteurs ou même de paraître cupides.

Mais imaginons que l’argent généré par les pubs soit accumulé dans une caisse virtuelle, puis que cet argent serve pour de bonnes causes. Je suis sûr que beaucoup d’entre nous accepterions de jouer le jeu.

Le plus extraordinaire est que nous pouvons commencer dès aujourd’hui à récolter des fonds. À la louche, par expérience, j’estime que nous pouvons récolter au minimum 30 000 euros tous les mois (1 000 blogueurs générant 30 euros) et sans doute 10 fois plus.

Techniquement, il suffit que nous placions dans nos pages tous le même script AdSense. L’argent sera automatiquement récolté par Google et même stocké dans un compte virtuel. Par ailleurs, AdSense nous fournirait des stats détaillées sur nos trafics respectifs, AdSense étant de loin le meilleur compteur de fréquentation que je connaisse. Je passe les détails techniques.

L’argent pourrait être distribué à une variété de causes… passant directement du compte Google à aux comptes Paypal de diverses associations (j’ai rencontré hier soir une jeune fille enthousiaste qui veut racheter la forêt amazonienne). Chacun des blogueurs pourrait décider vers où va l’argent au prorata de ses revenus. Le tout serait purement 2.0, personne ne toucherait à l’argent, aucun n’État ne ponctionnerait quoi que ce soit au passage… Tout le monde pourrait proposer de nouvelles causes. Les blogueur s’inscriraient et de désinscriraient sans aucun engagement.

C’est juste une idée… je suis prêt à vous embêter avec une petite pub si c’est pour la bonne cause.

PS : Beaucoup de blogueurs ont apprécié cette idée, certains se sont insurgés contre la publicité. Leur rêve d’un internet sans pub, c’est un internet qui n’existe pas. Sans pub, sans revenu, les services gratuits n’existeraient pas, intenet de serait plus qu’une succursale des puissants (les grosses boîtes et les gouvernements). Sans pub Firefox n’existerait pas. Nous avons le choix de surfer en refusant les pub… mais alors il faut s’abstenir de surfer sur les services gratuits  qui vivent grâce à la pub.

27

27 comments

  1. Vincent says:

    Elle me plaît! C’est effectivement un autre modèle intéressant d’action, plutôt discrète et peu intrusive, surtout si correctement expliquée… Il faudrait bien “mettre en perspective” sur les sites pour expliquer le rôle et le fonctionnement des pubs concernées… Mais c’est intéressant!

  2. Dilbert says:

    Un petit bémol : je crains que la plupart des plates-formes qui permettent de créer des blogs (gratuits) soit proposent leurs pubs à eux, soit interdisent de créer des scripts. Pour les autres types de blogs, ça doit être faisable, à condition que le blogger n’ait pas peur de mettre les mains dans le cambouis…

  3. Patrick B. says:

    Preneur.

    Questions
    Qui sera le tiers de confiance chargé de centraliser les fonds?
    Qui sera l’auditeur de l’usage des fonds?
    Pourquoi Paypal est pas la solution Google?

    Suggestions
    Pour quoi ne pas mettre Google France dans la boucle, pour augmenter la notoriété de l’opération et s’assurer de l’encadrement technique
    Si Google est dans la boucle, blogger n’est pas loin…
    Mettre en place un comité de reflexion pour modéliser l’idée
    Lemeuriser et fuzzifier l’opération
    Demander à wilogo un concours pour un logo d’opé
    Demander à la Fraise la commercialisation d’un t-Shirt “je publog éthique”
    Mettre gandi dans la boucle pour le domaine, le blog (si pas blogger)

    Bien sûr, j’en suis…

    ::

  4. L’idée est superbe, comptez sur moi aussi.

    Les commentaires de Patrick B. sont très pertinents, surtout l’idée de mettre Google France dans la boucle, et de lemeuriser/fuzzifier/wikiofier l’opération lorsqu’elle sera lancée.

  5. pegase says:

    Je pense que tu es en train de reinventer la roue 🙂

    En dehors de Charity AdSense proposés par Google lui-même qui sont multi-blogs, il y a eu plein d’initiatives du genre limitées à un ou quelques blogs.
    Je ne mentionne ici qu’une seule que j’avais suivi : http://www.nevblog.com/2006/02/starting-charity-account-with-adsense.html

    Les résultats sont médiocres dans tous les cas et si chacun doit décider de la destination des fonds qu’il produirait il est peu probable que ça aboutisse à des sommes intéressantes.

    Mais peut-être une roue avec des smeilleurs pneumatiques tiendrait mieux la route que celles utilisées jusqu’à présent.
    Bien sûr les blogs wordpress.com ne peuvent admettre ce genre de pub, mais ça doit se discuter avec WordPress. Si c’est OK pour eux tu me comptes parmi les participants.

  6. EricB says:

    Je trouve l’idée excellente. Je suis partant. Bien qu’étant chez un hébergeur gratuit, je peux mettre un script AdSense sur mon blog qui n’est pas pour autant “polué” par des pubs intrusives.
    Par contre comme jeune blogueur ma fréquentation ne me permet pas (encore !!) d’atteindre des sommes faramineuses. Mais les petites ruisseaux font les grands fleuves comme chacun le sait…
    Au plaisir EricB

  7. EricB says:

    Et puis Thierry et tous les autres ! Est-ce que cette communauté de blogueurs ne pourrait pas s’auto-organiser et faire quelque chose ensemble de cet argent ?
    Nous pourrions nous rassembler sur un outil collaboratif de type Groove ou tout simplement sur Windows Live Messenger et définir ensemble de l’utilisation de cet argent. La communauté se donnerait quelques règles à respecter et le reste fonctionnerait en mode auto-organisation tel que décrit dans le “Peuple des connercteurs”.
    Qu’en pensez-vous ?

  8. Sandra says:

    idée assez bonne, même trés bonne.
    mais le problême est que ca va encore servir les gros blogueurs, et pas les petits…
    enfin pas encore

    connaissez vous le blog de perben, le ministre?
    il est pas mal, ca change de la véhémence de fillon ou devedjian.
    Par contre, on sent qu’il est fier d’être lyonnais….pfff
    http://perben.blogspirit.com

  9. lsm says:

    La structure juridique pour abriter ce projet est certainement l’association loi 1901.

    Elle permettrait de structurer le réseau des blogueurs philanthropes, d’organiser la redistribution des sommes collectées dans les meilleures conditions de sécurité éthique et juridique.

    Je découvre aujourd’hui les “connecteurs”. Si comme on l’écrit, ces gens se nourrissent “de réseau, de décentralisation et d’auto-organisation”, la structure de la loi de 1901 constitue de manière quasi systématique l’habillage idéal de leurs initiatives.

    Donc je vais acheter le bouquin (chez mon petit libraire de proximité) et reviendrai vous voir.

    Cordialement

  10. Axel says:

    J’aime l’idée, pas la destination des fonds. Il existe plein d’associations qui font de la charité. Et puis on ne sait pas toujours où va l’argent, il y a des pertes de frais de fonctionnements, etc.

    Il faudrait que l’argent serve à un projet typiquement Web, par exemple au développement d’une Web TV associative. Je pense que ce serait plus original et stimulant.

  11. François says:

    Salut Thierry,

    Heureux de découvrir à nouveau une bonne idée d’initiative sur ton blog.
    Utiliser Adsense me semble une bonne idée pour éviter les divers frais ou taxes bien que je sois un peu sceptique sur la redistribution des fonds. Mais le sujet mérite reflexion…

    Pourquoi ne pas créer un blog autour de ce projet afin d’animer une communauté de réflexion ?

    Affaire à suivre…

  12. EricB says:

    Je continue sur ma proposition de communauté s’auto-organisant autour de ce fonds et propose les 5 règles suivantes qui pourraient la régir. (Au sens p.ex. des 3 règles auxquelles obéissent les oiseaux lorsqu’ils volent en flotte)

    – Toutes les actions prises doivent contribuer à l’atteinte de l’objectif premier (l’achat de la forêt amazonienne p.ex quoiqu’un objectif un peu moins ambitieux pour débuter serait sans doute plus judicieux ;-))
    – Les actions prises doivent respecter les législations en vigueur dans le pays où elles sont prises
    – Toutes les actions prises doivent être rapportées sur la plateforme collaborative commune ainsi que les résultats obtenus et les leçons retenues
    – L’objectif premier de la communauté ainsi que toutes les actions nécessitant un investissement financier du fond commun seront décidés à la majorité des personnes présentes sur la plateforme durant un laps de temps prédéterminé
    – Chaque membre de la communauté s’engage à respecter et à faire respecter les règles ci-dessus

    Exercice passionant en tous les cas de se poser ce genre de question ! Et dites moi si je délire grave !!

  13. Christian says:

    Aujourd’hui, je pense qu’il ne faut pas réinventer des systèmes qui seront récupérés de toutes façons.

    Il me semble que la force des blogs c’est de permettre à chaque citoyen, de réfléchir, de confronter son avis avec celui des autres, de relancer un débat à son tour.

    C’est aussi de dire que rien n’est simple, qu’il n’y a pas de vérités absolus, que des gens qui ne se sont jamais rencontrés peuvent le faire. Et que non, l’autre est “rarement” un imbécile ou un salaud.

    Ainsi peut-on espérer qu’une prise de conscience se fasse chez chaque citoyen. Quel que soit le résultat, il sera la volonté d’un très grand nombre.

    Créer des micro-systèmes ne sert à rien même si l’égo en est flatté. Consacrons nos efforts à ce que nous savons faire et alors les choses irons mieux, du moins peut-on l’espérer.

  14. Francois says:

    Pourquoi ne pas joindre cette idée de collecte de fond via AdSense à un digg-like comme Scoopeo.com qui collecterait dans une rubrique spéciale les envies d’affectations en les faisant évaluer pour la communauté. L’affectation des fonds pourrait ainsi être revue mensuellement par discussions et évaluations finales.

  15. Cratyle says:

    En tant que lecteur, je dois dire que la publicité m’ennuie profondément – pour rester poli – et que cela ne changera pas sous prétexte que l’argent est consacré à une bonne cause. Ce genre de système contribuerait à me pousser à aller voir ailleurs, sur des blogs propres.
    Qui plus est, pour moi, les blogs sont un modèle de développement différent, et je tiens à ne pas polluer le mien en passant quelque alliance que ce soit avec les publicitaires. Donc très peu pour moi.
    Je suis d’ailleurs étonné que l’on ne discute que de technique ou d’utilisation des fonds, et pas du rapport au lecteur, ici. C’est pourtant l’essentiel.

  16. ropib says:

    L’idée est intéressante. Mais dans “bonne cause” il y a “bonne”… comment déterminer qu’une cause est bonne ? Finalement vous proposez la création d’une association de blogueurs. Alors du coup sur quel dénominateur commun pourrions-nous nous retrouver ? Il y a beaucoup de blogs distincts avec des objectifs, des formes hétérogènes. Personnellement je pense que le dénominateur commun est l’écriture, même le partage et la communauté sont vécus différemment par chacun.

    Vous pouvez proposer une normalisation… dans ce cas j’attends de voir laquelle.

    De plus ça ne résoud pas le problème de la publicité… si je ne sais pas encore exactement quelle stratégie adopter par rapport à la pub c’est pour des raisons “éditoriales” on va dire. AdSense est intéressant mais si il y a association je pense que le financement peut être inventer. Pourquoi ne pas nous-même proposer nos publicités sous forme de blogs par exemple ? Ca me semblerait plus pertinent.

  17. MathieuCoste says:

    Cette poposition me semble tout à fait DansLeSujet de la réflexion initiée par le groupe “ouvert” BarCampBank. Ne serait il pas opportun de continuer ces échanges dans un univers Wiki afin de tirer le potentiel de ce genre d’initiative.

    à suivre….

  18. Je répondrai mardi à ces questions de trafic… partiellement, car je développe tout ça dans mon prochain livre.

  19. Seb says:

    Marre de la pub ! Même si c’est pour une bonne cause (c’est quoi une bonne cause ?)
    La pub c’est la plaie. Point barre.

  20. Aymeric says:

    C’est effectivement une très bonne idée.
    Mais comme solution de gestion financière et juridique de la chose, je ne vois rien d’autre qu’une association loi de 1901…

  21. Lionel says:

    Moi, je prends. J’adore l’idée !

  22. Nataly says:

    Ouaip,

    Du coup pour acheter la forêt amazonienne (pour filer l’exemple) on hébergerait de la pub pour une boite qui participe – soit directement, soit par filières opaques interposées – à sa destruction…

    Accepter de la pub c’est participer du développement du groupe qui fourgue le produit, et des boites à l’expansion desquelles on souhaite participer, êtes vous sûrs qu’il y en a tant ?

  23. borneo says:

    grace a Firefox et ses deux extenssions, adblock et noscript, je fais partie de ceux qui ont le bonheur de pouvoir parcourir le web pratiquement sans s’encombrer des spam’s publicitaires.
    Accepter de la Pub pour la bonne cause humanitaire, c’est exactement se lancer dans la “bonne” guerre coloniale pour la bonne cause de porter la “civilisation” aux sauvages.
    En effet, votre proposition a le réel défaut de ne pas permettre au blogueur webmaster de controler la nature du message publicitaire véhiculé. Une publicité “Union Carbide -Bhopal” sur un site écolo, désolé, celà ne le fait pas.
    Mais l’idée est à proposer par contre à un journal comme Libération que beaucoup de lecteurs ne prennent plus la peine d’acheter se contentant de parcourir le site web.
    Une forme de distribution étendue aux lecteurs blogueurs à partir de campagnes “aux messages agrées”, permettrait a ces blogueurs de s’acquiter de leurs abonnements.
    Je vous laisse le soin de leur transmettre l’idée, vous semblez faire partie du peuple des influenceurs.

  24. @Borneo… ton bonheur, c’est de tuer Internet. Sans pub, sans revenu, les services gratuits n’existeraient pas, Intenet de serait plus qu’une succursale des puissants (les grosses boîtes et les gouvernements). Tu oublies que sans pub Firefox n’existerait pas. Tu as le choix de surfer sans pub… mais alors abstient toi de surfer sur les services gratuits et non subventionnés.

  25. EricB says:

    Bonjour Thierry. Lorsque tu avais rédigé ton billet sur “l’argent des blogueurs”, j’avais trouvé l’idée très intéressante et avais d’ailleurs réagi ici déjà à l’époque (voir plus haut). Je m’étais dis alors qu’il fallait faire quelque chose de concret dans cette direction pour voir si la communauté des blogueurs et de tous les internautes en général pouvait se mobiliser pour soutenir des associations caritatives.
    J’ai ainsi eu l’idée de coupler le blog que je tiens avec mes enfants et qui propose régulièrement des idées de loisirs en famille avec une boutique Zlio et nous nous sommes engagés à reverser la totalité des bénéfices de cette boutique à une association caritative active dans le domaine de l’enfance et qui sera choisie régulièrement par les visiteurs par sondage. Nous nous expliquons de manière plus détaillée ici: http://loisirsfamille.romandie.com/post/4624/38767
    Je ne manquerai pas de te faire part ici des résultats de cette démarche.
    Au plaisir. Eric

Comments are closed.