Votre couverture préférée

Après avoir trouvé le titre de mon livre, vous allez peut-être m’aider à choisir la couverture. On est parti sur quelque chose de très simple. Laquelle préférez-vous ?

Couv 1

Couv 2

Couv 3

Couv 4

61
Ne manquez aucun article
Soutenez mon travail en achetant mes livres.

61 comments

  1. Viper says:

    la première 🙂

  2. Witt says:

    pareil

  3. Garbun says:

    Pour moi c’est plutôt la 2ème. Ça fait plus sobre, moins raccoleur. Je caricature mais la première pourrait etre un sous titre de Paris-Match ou Closer.

    Le “cinquième pouvoir” est une expression que tu vises à répandre, il me semble mieux d’essayer de la faire passer de manière unie plutot qu’en la découpant en faisant ressortir l’un des deux mots. Après, c’est de l’enculage de mouche, les 4 sont pas mal…

  4. zanoni says:

    La seconde aussi.

  5. Ugte says:

    Je dirai la première.
    J’aime bien la seconde aussi, mais la première passera moins inaperçue, et attirera plus l’oeil je pense… Et après tout, c’est le but d’une couverture, non ?

  6. Marchange says:

    Je n’en aime aucune.
    Je ne suis pas coutumier de ce genre de remarque mais là ça fait trop coco tout ce rouge.
    Je vote donc : il faut changer !

  7. jylem says:

    pour le marketing la première, pour une symbolique d’un cinquième pouvoir moins accrocheur mais plus profond la deuxième

  8. Misaelle says:

    la deuxième ! Mais c’est juste à l’instinct.

  9. amelie says:

    ni lun ni l’autre parse que je trouve que ses trop trop moche.

  10. Thomas says:

    On oublie le 3ème, très laid avec son bloc gris. Le 4ème est moins interessant que le premier, surtout qu’il met au meme niveau de masse “cinquième” et “pouvoir” ce qui est dommage, sans pour autant aider la lecture de cinquième.

    Donc le match se situe entre la 1 et la 2, tout le monde a l’air d’accord (en dehors du problème du rouge qui est une autre histoire…).

    La première avec son cartouche rouge et sa réserve blanche pour la typo attire vraiment l’oeil sur le mot “pouvoir”, plus que “cinquième”. Est ce interessant ? Oui de loin dans une librairie, non pour le sens complet du titre.
    La deuxième trouve un plus juste équilibre entre les deux mots, mais est peut etre moins impactante.

    Ma préférence allait au début pour la 1, maintenant j’hésite. Au final, j’aurais, pour ma part, sans doute joué avec un cinquième sous la forme de “5ème”… le jeu de masse aurait été peut être plus intéressant.

    Thomas

    PS : désolé si le post est en double, j’ai un petit souci avec mon lecteur de RSS quand je poste

  11. emmanuelle says:

    la 2eme sans hesiter!
    mais le rouge…..bof

  12. La deuxième, en accord avec une remarque déjà exprimée : le cinquième pouvoir c’est un tout, une expression, une dénomination et elle perd en puissance si on la saucissonne graphiquement parlant. Quant à la couleur, j’aurais plutôt choisi un bleu profond… Internet, sphère virtuelle, insaisissable, objet de toutes les curiosités… Le rouge c’est très militant, terre-à-terre et un peu agressif. Ce n’est que mon avis !

  13. Casabaldi says:

    Ni la 3, ni la 4.
    En première impression, la 1, plus dynamique.

  14. Hugo says:

    La seconde, pour les mêmes raisons que Garbun…

    Pourquoi détacher ces deux mots hein ?

  15. nico says:

    la 2 sans hésiter ! pour les mêmes raisons, inutile de faire ressortir le mot pouvoir, et d’accord aussi pour changer la couleur, le rouge c’est un peu agressif, surtout le matin !

  16. jean claude says:

    La 2, sobre, lisible. je n’aime jamais les lettres en blanc sur fond plus foncé, c’est bien plus difficile à lire.

  17. Henri Alberti says:

    La deux, mais il faudrait que la couleur choisie ( rouge pour le titre ) colore une deuxième chose au moins . Ou Essai, ou le B de bourin éditeur, ou….etc

  18. koz says:

    Je penchais pour la 1, à l’origine, mais je ne peux pas m’empêcher d’avoir le sentiment de voir un autocollant de l’UNI. Ce n’est pas une honte, mais je ne pense pas que ce soit l’effet recherché. La 3, en gris : moche. En revanche, parce qu’il ne faut pas se leurrer, le but est aussi d’attirer l’attention, la 4 me semble pas mal : si la 1 insiste un peu trop sur “pouvoir”, la 4 est assez équilibrée puisque “cinquième” ressort bien mais est plus petit que “pouvoir”. Ca reste les couleurs de l’UNI, mais ça me fait moins cet effet que sur la première.

  19. La 2. mais il manque une image. qq chose qui symboliserait cette revolution. tu vas bien trouver un artiste qui va te faire ca ? un dessinateur de BD peut etre ?

  20. vlad trifa says:

    La deuxième clairement, la premiere ca fait un peu lessive et le bloc rounge il ajoute pas grand chose a l’impact. La 3è, mouais bof bof, le bloc gris il a rien a faire là, la 4è ca fait un peu le libé sur les bords. Essaye un petit graphique, en tout cas pas une photo, mais un petit logo quelque chose de plus design, peut-etre rajouter quelques effets graphique sur le mot pouvoir, par exemple une ombre quelque chose, pour le faire ressortir un tout petit peu mieux, ca ca risque de bien accrocher l’oeil.

  21. Axel says:

    La 2, plus sobre, ne donnant pas trop d’importance au mot “pouvoir”, et ne dissociant pas “cinquième” et “pouvoir”. Le cinquième pouvoir est un tout, quelque chose de nouveau, pas simplement le n°5. Ce n’est pas Channel qui varie ses numéros d’un produit. Donc je préfère que graphiquement cinquième et pouvoir ne soient pas séparés par des fonds différents.

  22. Merci pour ces analyses.
    Moi aussi j’étais partagé entre la 1 et la 2.
    La 2 est la plus sobre, la plus logique, car le titre est d’un bloc.
    Pb elle n’est pas en accord avec la charte de mon éditeur.
    Du coup on va sans doute s’orienter vers la 1 qui même si moins logique est pas mal percutante.

  23. adrien says:

    la deuxième

  24. Garbun says:

    Elle dit quoi cette charte exactement? Ça parait crétin à première vue…

    Mais c’est peut-être pire si on connait les raisons en fait..

  25. Fred says:

    J’suis pas critique en arts graphiques mais je confirme : la 1 pour les ventes, la 2 pour le respect du concept…

  26. Il y a un cartouche sur toutes les couvs… c’est ça la charte.
    J’ai déjà changé la typo, faut pas pousser.

  27. vin100 says:

    La une sans hésitation !

  28. Hugues says:

    Il fallait une proposition de plus : la cinquième aurait eu plus de pouvoir.

  29. Garbun says:

    Mettez le cartouche sur le petit “Essai” en bas à gauche et hop… :-“

  30. Marc says:

    La 2, mais l’important c’est l’intérieur !

  31. Pierre says:

    La 2, plus sobre…

  32. ottakar says:

    la moins pire est la 2

  33. Garbun says:

    “La moins pire”

    Thierry tu te feras vanner à propos de chaque couverture de tes livres je crois… 😉

  34. Nathalie says:

    Je préfère largement la 2. S’il faut absoluement un cartouche, pourquoi ne pas mettre tout le titre en cartouche? Et puisqu’un titre blanc dans un cartouche rouge ne me plait pas, je propose un titre rouge dans un cartouche blanc délimité par un liseré rouge.
    Ca, c’est en restant dans les couleurs que tu nous propose, parce que le rouge je n’aime pas trop, c’est très agressif. Un bleu profond peut être?

  35. Nathalie says:

    http://storage.canalblog.com/67/23/155405/8882822.jpg petite illustration bricolée en deux minutes de ce que je propose. J’ai aussi remonté un peu le titre pour que ça “respire”.
    Pour la couleur, j’ai pas testé : la palette de Paint et ma maitrise de la couleur sont trop limités.

  36. Nathalie says:

    Désolée pour le flood, mais après coup d’oeil suplémentaire, mettre le logo de l’éditeur de la même couleur que le titre amèliorerait bien la composition générale. (si tu peux fusionner mes commentaires, n’hésites pas 😉 )

  37. Caro says:

    Je suis d’accord avec Nathalie

  38. BB says:

    Thierry,

    Est-ce que le représentant prestigieux que tu es des connecteurs que nous sommes a une réaction concernant l”affaire Marie Drucker et Francois B” et la force du média – pouvoir? – Internet face aux autres média traditionnels?
    BB

    Pour info, mon humble contribution à l’Affaire. Ma petite larme aussi. (http://benoitbalagny.typepad.fr/tout_sur_rien_ou_linverse/)

  39. Placide S. says:

    La 4, car il faut souligner les mots importants.

    “comment internet dépasse la politique”

  40. La cinquième me semble clairement la meilleure! Pas d’hésitations…. 😉

  41. Tu devrais en effet rajouter une image comme suggère Christophe Grébert.
    Un truc style le poing que tu trouves sur cet article d’Ignacio Ramonet qui parlait déjà en 2003 de cinquième pouvoir:

    http://www.monde-diplomatique.fr/2003/10/RAMONET/10395

  42. maga says:

    quand sort le livre ? je prépare une étude sur le sujet…

  43. mathieu says:

    je préfère la 4eme car elle met au premier plan le mot pouvoir en rouge et gros. Le cinquième avec l’alternance des couleurs crée une une perspective. ça évoque pour moi l’idée d’un cinquième pouvoir qui est un peu en distance mais qui va être ammené à rejoindre le pouvoir, en l’occurence de manière criante. Non vraiment c’est celle ci que je préfère, j’adore votre approche du net et de la politique (que j’ai vu dans le podcast ci dessus) en plus je suis jeune et je fais un peu de politique avec le même accent que vous, ça me décomplexe un peu car je suis à Paris 😉

  44. Timuche says:

    Couverture n°2 ^_^

    _____________________________
    Par contre, le rouge ne me plait pas non plus… Je ne sens pas de lien de connotation entre cette couleur et l’un des deux mots “pouvoir” ou “cinquième”… Le rouge est soit le bonheur, la passion amoureuse, soit le sang, le combat… Le cinquième pouvoir serait-il sanglant ? Une couleur plus paisible irait bien mieux, qu’en dites-vous ?

  45. mathieu says:

    je viens de lire les commentaires (la cinquième serait la meilleure, c’est clair) une image c’est une bonne idée.

  46. Pierre says:

    La moins mauvaise est la #1, mais aucune n’est à la hauteur du sujet !

    Il faut faire briefer et faire plancher un “vrai” designer, avec quelque chose de plus visuel, par exemple quatre carrés d’une couleur et le cinquième émergent d’une autre couleur.

  47. Je vous écoute tous… je suis pour plus punch… mais tous les livres de mon éditeurs on le même look… J’ai juste poussé pour avoir un maximum de visibilité tout en restant dans leur charte graphique.

  48. espérance says:

    La seconde est la plus sobre.

  49. Les résultats sont bizarres sur lbcd78, par exemple que fait Antoine Waechter si haut dans le classement ? Que font les inconnus autour de De villiers ? Pourquoi utiliser la forme:
    rené+dupont election ?

  50. Ludovic says:

    Les résultats sont effectivement étonnants, je suis preneur de toutes propositons d’améliorations (vaut peut être mieux pas trop en parler dans les commentaires de ce post )
    appremment sur google rene+dupont election donne les meme résultat rene+dupont+ election, et j’ai ajouté élection pour éviter que certains qui ont des noms proche de nom commun soit distingués dans la recherche.

    > TCrouzet, pour la couverture ne serait-il pas possible d’avoir “cinquième” et “pouvoir”
    dans une taille de police similaire?

  51. Nicolas says:

    nop nop nop
    faut plus audacieux en graphisme !! Thierry !!

  52. christine says:

    la 2 è me plaît beaucoup.

  53. Tonton [email protected] says:

    La quatrième, à l’instinct…

  54. La première plus percutante.

  55. Peer says:

    Change d’éditeur.

Comments are closed.