Thierry CROUZET

RDV manqué avec France 3

Hier soir lors du JT un reportage sur les blogs a été diffusé, dans lequel je devais apparaître mais où les images ont été coupées pour des raisons techniques. Ça m’arrange en fait. 1/ Mon livre n’est pas sorti et il est trop tôt pour en faire la pub. 2/ Le cinquième pouvoir ce n’est pas les blogs. Je sens que je vais devoir le répéter souvent.

En tout cas, j’ai apprécié de discuter avec la journaliste Cécile Laronce de France 3. Elle m’a posé quelques questions et voici mes réponses.

-- À votre avis quel est le candidat qui se débrouille le mieux avec internet et les blogs ?

-- J’ai envie de répondre le cinquième pouvoir, tous ceux qui ne sont pas rangés dans une case mais qui font tout de même de la politique, au sens le plus noble car ils ne cherchent pas nécessairement à être élus à quoi que ce soit. Ils sont très présents sur internet, très souvent mieux placés que nos politiciens connus. Mais pour parler plus particulièrement d’eux, c’est à ce jour Ségolène Royal qui a le mieux tiré son épingle du jeu.

-- En quoi internet (et les blogs) a changé le destin politique de Ségolène Royal ?

-- Grâce à son site Désirs d’avenir, elle a réussi à emporter haut la main les primaires socialistes. Elle dit d’ailleurs qu’elle fera 50 % sa campagne présidentielle sur internet. Sans internet, elle ne serait même pas candidate aujourd’hui.

Début 2006, on commence à parler d’elle mais tout le monde est encore persuadé que les mammouths du parti réussiront à la faire tomber.

Plutôt que de séduire d’abord les cadres du parti, puis les militants, elle fait le contraire. Avec son site, elle donne aux Français la parole, ils la prennent, ils créent d’ailleurs des dizaines d’autres sites Désirs d’avenir dans les régions, chacun de ces sites menant des campagnes locales et indépendantes.

Ségolène Royal a ainsi réussi à décentraliser sa campagne et à démultiplier sa force de frappe, ce qui était indispensable vu qu’elle n’avait pas l’appareil socialiste à son service exclusif.

-- Quelle est l’originalité du blog de Ségolène Royal et des autres blogs de la ségosphère ?

-- Ce n’est pas un blog, c’est un site et il n’est pas original. Si, un tout petit peu, en ce sens qu’il comprend une section où les militants peuvent soit disant participer à la rédaction du programme de Ségolène.

Pour moi, cette section très vendeuse est le de la poudre aux yeux. Ségolène a réussi à faire participer les militants à sa campagne, pour arracher les primaires, pour porter sa bonne parole, mais pas pour écrire un programme. Ségolène avait promis un livre collaboratif… nous l’attendons encore.

Dans le fond, Ségolène n’a pas un programme original. Juste une méthode un peu originale.

-- Finalement à travers le prisme de la toile le candidat devient autre, plus proche de l’électeur…

-- Il faut faire attention de ne pas prendre l’électeur pour un couillon car internet ce n’est plus la TV, tout le monde peut dire ce qu’il pense. Le cinquième pouvoir ne se laissera pas berner par des promesses participatives qui resteront des promesses.

Ailleurs dans le monde, des exemples concrets – en Corée du Sud ou aux États-Unis – nous ont montré qu’on pouvait faire de la politique autrement.

-- Qu’est-ce que le cinquième pouvoir ?

-- C’est justement l’ensemble des citoyens qui grâce aux nouvelles technologies ne sont plus réduits au silence. Ils peuvent s’exprimer, peser en politique, proposer de nouvelles politiques… surtout ils peuvent agir, notamment au niveau local.

-- Peut-on s’attendre à des surprise grâce à internet pour les présidentielles ?

-- Nicolas Sarkozy ne comprend pas internet. Ségolène Royal un peu plus mais elle ne joue pas le jeu à fond, elle reste trop socialiste, trop classique. Il y a de la place pour un outsider qui sera capable, lui aussi, de décentraliser sa campagne mais aussi de mettre en place une politique réellement participative. Depuis cinq ans, internet a pesé dans beaucoup d’élections, ce n’est qu’un début. Un Bayrou pourrait nous surprendre. C’est un internaute, il comprend ce qui se passe. Mais tout reste à faire de son côté.

-- Qu’est ce qu’on pourrait encore améliorer en matière de blogs ?

-- Si je le savais, je le ferai. Disons que je fais avec mon blog, ce qui me paraît bien. C’est ça internet. On ne se demande pas ce qu’on devrait faire, on le fait. C’est ça la nouvelle politique menée par le cinquième pouvoir.

Reivilo @ 2006-12-28 12:47:04

J’espère que votre livre ne manquera pas le rendez-vous de la démonstration.

Je note 1. que vous comptez beaucoup sur les médias classiques pour faire la promotion de votre livre, 2. qu’interrogé sur le cinquième pouvoir, il est très vite question de SR et NS. Cécile Laronce semble elle avoir bien perçu la domination par les grands partis de la blogosphère.

"Blogueurs de tous les pays, unissez-vous !"

Vous rêvez, je ris.

Rachid Nekkaz @ 2006-12-28 12:52:10

bonjour Reivilo,

Y t il un mal à compter sur la presse classique aussi pour faire découvrir un livre notamment à celles et ceux qui ne sont pas encore familiers du net ?

Sinon, dans l’absolu, est-il interdit de rêver ..qd on est blogueur?

Au plaisir,

Rachid Nekkaz

Reivilo @ 2006-12-28 13:23:22

"Pour moi, le pouvoir n’a aucun pouvoir… seuls les hommes libres ont le pouvoir de changer le monde."

Je ris encore...

@Rachid Nekkaz: la question n’est pas de savoir s’il est interdit mais s’il est efficace de rêver.

Thierry Crouzet @ 2006-12-28 13:45:39

Tu peux rire autant que tu veux... mais ça ne nous arrêtera pas... ni de faire du business à notre façon, ni d’inventer de nouveaux modes collaboratifs. Tu peux rester dans l’ancien monde... nous autres habitons déjà ce nouveau monde... et nous le trouvons plus agréable à vivre. Personne n’est forcé de nous rejoindre, les gens le feront à leur rythme quand ils seront prêts.

Mais que nous le voulions ou non, les deux mondes s’interpénètrent. France 3 parle à l’ancien monde, il parle de ce qui compte dans ce monde, donc les questions de Cécile Laronce étaient logiques... Elles cherchent à comprendre à ce qui se passe à l’intersection des deux mondes. La politique est un de ces points de contact comme le business.

Sugus @ 2006-12-28 14:36:52

Rassurez-moi : Le cinquième pouvoir parle-t-il d’autre chose que de la France et des "affaires" franco-françaises?

" [...] Tu peux rester dans l’ancien monde… nous autres habitons déjà ce nouveau monde… et nous le trouvons plus agréable à vivre. Personne n’est forcé de nous rejoindre, les gens le feront à leur rythme quand ils seront prêts."

Oui au peuple des connecteurs :-) Mais qu’est-ce qu’on fait si on n’est pas prêt à entrer dans une secte? ;-) (Livre lu et apprécié)

Axel @ 2006-12-28 15:15:15

"une secte?"

Sugus, il ne faut pas utiliser le mot secte à tout propos.

Ce qui caractérise la secte c’est :

  • une fermeture : structure coupée du monde, dont on peut difficilement sortir

  • souvent des ponctions financières sur les membres

  • un gourou, qui n’est pas seulement quelqu’un qui émet des idées, mais qui organise la structure sectaire autour de sa personne, avec un culte, et qui ne tolère pas de personnalités rivales de son influence

Il y a d’autres caractéristiques qu’on pourrait lister, mais celles-là sont essentielles, notamment pour définir le côté malsain des sectes.

On ne trouve rien de tel chez les "connecteurs". Même si le mot évoque pour certains une connotation sectaire, dans l’organisation des choses il n’y a rien qui ressemble à une secte. D’ailleurs il n’y a pas d’organisation !

A la rigueur on peut comparer au mouvement des Lumières au XVIIIe siècle, qui n’avait rien d’une secte.

En revanche il n’y a pas l’organisation de la franc maçonnerie.

Vincent @ 2006-12-28 15:32:54

Et sinon, une remarque sur une habitude déjà lue chez un autre blogueur... On parle de Ségolène, et de Sarkozy.... À l’une le prénom, à l’un le nom de famille... Ca n’a rien à voir avec le 5e pouvoir, mais je me demande si ça n’a pas à voir avec son travail sur la "proximité"...

Thierry Crouzet @ 2006-12-28 15:42:29

Ou juste que Nicolas est un prénom trop banal... comme Royal est un nom banal...

pankkake @ 2006-12-28 17:03:07

Les "raisons techniques" c’est aussi ce qui a fait que Vaquette [www.vaquette.org] n’est pas passé à la télé. Ou alors ils couperont le passage où tu attaques (fort justement) la télé ;).

Vincent @ 2006-12-28 17:05:15

Et Royal fait un peu trop masculin pour unE candidatE... Et souvent je pense que les gens n’arrivent pas à se décider pour Ségolène Royal, ils ont envie de rajouter le E... enfin bon, pas trop d’intérêt dans la remarque... sinon que le fait est que ça rajoute à la proximité avec la personne en question, d’une manière un peu subliminale...

Carlo Revelli @ 2006-12-28 17:21:08

Salut Thierry,

Tu tiens d’où que Ségolène "grâce à son site Désirs d’avenir, elle a réussi à emporter haut la main les primaires socialistes"?

a bientôt

Thierry Crouzet @ 2006-12-28 17:45:57

Dixit Vincent Feltesse lorsque je l’ai interviewé pour mon livre. Et si j’ai reproduit, c’est que je pense qu’il a raison, pour les raisons dont je parle dans le billet. Mais aussi comme je l’explique dans le livre, tout cela ne restera que des suppositions, car nous n’auront jamais de preuve (il ne peut y en avoir). Ceux qui croient au cinquième pouvoir diront que c’est grâce au web, les autres non.

Reivilo @ 2006-12-28 20:15:07

Grâce à une opération marketing menée sur le web. Enfin, je dis ça...

Thierry Crouzet @ 2006-12-28 20:40:41

Oui, c’est vrai c’est du marketing... mais qu’il soit sur le web c’est déjà très nouveau... et ça change beaucoup de choses. Je m’explique dans le livre.

Sugus @ 2006-12-28 20:50:16

@ Axel:

La secte existe sous des formes très diverses, tu en donnes une définition qui en effet ne correspond pas avec ce que j’ai compris des connecteurs.

Je redonne la citation qui m’a suggéré ce mot "secte":

” […] Tu peux rester dans l’ancien monde… nous autres habitons déjà ce nouveau monde… et nous le trouvons plus agréable à vivre. Personne n’est forcé de nous rejoindre, les gens le feront à leur rythme quand ils seront prêts.”

Je pense plutôt aux mouvances sectaires protestantes:

Définition précise de la géographie d’un nouveau monde, d’une nouvelle réalité, d’une nouvelle vie possible, certitude des adeptes d’être dans le juste, de faire partie de ce nouveau monde où tout est meilleur et appel à y entrer, de toute façon tout le monde y viendra. Chez les fondamentalistes sectaires protestants pas de coupure du monde - la barrière est crée par la doctrine et le style de vie - pas de scandale financier, pas de gourou mais quantité de leaders charismatiques.

Pardon mais lorsque je lisais le peuple des connecteurs j’avais ce malaise : l’impression de quelque chose de similaire. Heureuse, très heureuse si je me trompe.

De manière plus générale, sont-ce les connecteurs ou la connexion l’important? L’interconnexion pour la première fois du savoir, de l’intelligence, de la conscience de l’humanité et ce qui est en train d’émerger. Et là, connecteurs ou non le mouvement est en marche et il nous dépasse largement. Rien ne l’arrêtera, pas même les aléas de la politique française ;-)

Axel @ 2006-12-28 21:46:23

Sans vouloir médire des "mouvances sectaires protestantes", et sans en être spécialiste, il me semble que leur monde est bcp plus fermé. Elles sont aussi caractérisées, souvent, par des jugements sur les autres, des interdits sociaux/moraux, des rigorismes, des condamnations, un mode de vie...

Il n’y a rien de tel avec les connecteurs.

Je pense que la comparaison que tu fais se fonde sur quelques mots employés par Thierry, mais si tu analyses les pratiques, le mode de vie, ça ne tient pas.

Il n’y a aucune règle de vie. Par exemple, Thierry n’aime pas trop la télé, apparemment. Moi je suis un fou de télé, j’ai toujours la télé sur VLC (les chaînes de la TNT diffusées via Free) dans une fenêtre du PC, qui tourne en continu pendant que je travaille, je trouve que c’est une source d’observations permanentes, un enrichissement (notamment les chaînes de la TNT. Il n’y a pas TF1 sur VLC et je m’en passe très bien).

Il n’y a pas chez les connecteurs une règle disant "tu ne regarderas pas la télé, c’est le Mal, l’ancien monde". On n’est pas chez les mormons.

Il me semble aussi que souvent, Thierry emploie des formules provocantes pour susciter le débat, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre comme les 10 commandements des connecteurs.

Thierry Crouzet @ 2006-12-28 22:03:30

C’est pas moi le gourou... c’est Alex... :-)

Carlo Revelli @ 2006-12-28 22:08:40

Tu es un très bon disciple... Un jour tu pourras écrire l’évangile selon Axel ;-)

Maintenant, pour rester sérieux, j’aimerais qu’on fasse un peu gaffe à l’utilisation du mot "secte". Ce n’est pas la première fois que je l’entends ici. Or, il y a un truc qui marche d’enfer en France pour décrédibiliser quelqu’un, c’est de lasser planer le doute qu’il fait partie d’une secte... J’ai remarqué que c’est un truc qui entache tout de suite une personne même quand il n’y a pas le début d’un commencement de preuve.

En même temps le terme secte, si je ne dis pas d’âneries, vient du latin (secare = couper). Et à l’origine, pendant des siècles, il n’y a eu aucune connotation négative à ce terme qui désignait ceux qui avait décidé de se couper de la religion traditionnelle.

Et comme nous aussi on essaye de nous couper d’une certaine manière de pas mal de choses de la société traditionnelle qu’on ne supporte plus, on peut donc dire qu’on fait partie d’une secte... Secte sans gourous car sans vouloir manquer de respecter à Maître Thierry, c’est pas lui qui va me dicter ce que je dois faire ou penser... Au mieux, quand il est en forme, il pourra influencer ma manière de voir les choses. Ce qui est déjà énorme... ;-)

Thierry Crouzet @ 2006-12-28 22:15:41

Je vais essayer de me fendre d’un post sur le sujet...

Carlo Revelli @ 2006-12-28 22:27:42

Vu qu’on parle de religion et de sectes, et vu qu’Axel est là avec toujours la même envie d’illustrer son blog uniquement par des jolies filles, je vais refaire chuter le débat...

Désolé mais tout ceci m’a fait penser à un prof, écrivain et rédacteur d’AV qui décrit et illustre la "Love Religion", une religion sans Dieu mais uniquement avec des prêtresses lesbiennes...

J’ai là un lien Axel qui décrit tout ça, qui pourrait faire le bonheur de ton site pendant quelques décennies mais qui en même temps pourrait être pour toi synonyme de perdition totale et de perte de tout tes répères... En même temps, c’est un moyen de voir si les enseignements de Thierry sur la maîtrise du soi, t’ont été utiles...

http://jeanchristophegrellety.typepad.com/lactionlitteraire/love_religion/index.html

Axel @ 2006-12-28 22:44:38

" on peut donc dire qu’on fait partie d’une secte… "

Carlo, tu parles des pronétaires, là, une secte très dangereuse, qui distribue ses bibles en open source pour contaminer toute la planète et ruiner le petit commerce. ;-) "J’incite les Internautes à la plus grande vigilance" vis-à-vis des "pronétaires". :-)

Tu as bien raison sur la question sectaire et son instrumentation facile pour décrédibiliser, Carlo, c’est pour cela que j’avais pris la peine de répondre, il ne faut pas laisser cette rumeur se diffuser, et nous avons tous les éléments pour montrer qu’il n’en est rien.

Je crois qu’il faut éviter de définir les connecteurs, ou le 5e pouvoir, par une rupture avec le monde ancien. Il y a bien un nouveau monde, caractérisé par de nouvelles possibilités de relations directes entre les hommes d’un bout à l’autre de la planète, sans passer par des hiérarchies ou des structures, ni sociales ni géographiques.

Mais ce nouveau monde n’implique pas un rejet philosophique du monde ancien.

Le "rejet du monde ancien" est un choix personnel, que chacun peut faire ou ne pas faire, ça ne caractérise pas le mouvement dans son ensemble.

Thierry peut faire le choix de "se couper" de la télévision, ça lui permet de se consacrer à d’autres univers créatifs, et à sa famille, mais ce n’est pas une caractéristique du 5e pouvoir, que de faire cette coupure. C’est personnel, propre à chacun. Il ne faudrait pas dresser Internet contre la télévision, particulièrement à une époque où la télé s’enrichit de diversités, avec les nouvelles chaînes. La frontière devient floue entre les petites chaines de télé, et la professionnalisation de certains podcasts sur le Net.

J’aime bien ce que fait Nicolas Voisin avec le poliTIC’show, mais je ne vois pas ça comme un substitut à la télévision, c’est un complément.

Personnellement je ne rejette pas le monde ancien/actuel, j’y trouve bcp de choses intéressantes, et je pense qu’il ne fonctionne pas si mal que ça. Il arrive quand même à faire vivre 6 milliards de terriens, c’est pas mal ! Aucun système politique n’avait permis de faire vivre autant d’hommes, à aucune époque de l’histoire.

C’est aussi ce monde ancien qui a permis l’éclosion d’Internet. Il y a une continuïté.

Même les chapitres aux titres provocateurs, qu’on trouve dans "le peuple des connecteurs", ... au fond ils ne décrivent pas une rupture, mais une évolution organique. C’est à l’intérieur de l’ancien monde, que les choses ont évolué comme ça. Ce n’est pas un choix de rupture impulsé tout d’un coup par un messie. On n’est pas dans le Vie de Rancé !

Le 5e pouvoir donnera peut-être des éléments pour améliorer les choses, s’émanciper davantage des structures archaïques. C’est en tout cas une expérience fascinante, et amusante aussi. On peut voir le 5e pouvoir comme une tentative d’aller plus loin, d’expérimenter autre chose, sans le définir comme un rejet philosophique de toute la réalité du monde ancien, à la façon des sectes qui maudissent le monde tel qu’il est.

Sugus @ 2006-12-28 23:45:59

Si le mot "secte" a déjà été prononcé ici ce n’est pas par moi. J’ai juste dit mon ressenti à la lecture du bouquin, je l’ai posé en forme de question, c’est tout. Je vois que cela fait réagir...

Rachid Nekkaz @ 2006-12-28 23:46:22

Carlo, Thierry, Axel, Reivilo, Sugus etc...

quand allez vous enfin nous proposer un objectif, un projet en commun où toutes ces intelligences, toutes ces nuances, toutes ses subtilités, toutes ces énergies, toutes ces expériences que je vois défiler sur les blogs pourront enfin s’exercer, s’exprimer et triompher au grand jour, pas demain en 3799 après JC, mais en 2007, 2008...?

Henri Alberti @ 2006-12-28 23:58:43

Pour Mr Rachid:

http://blog.tcrouzet.com/2006/04/29/rachid-nekkaz-un-mec-bien/#comment-6044

Sugus @ 2006-12-29 00:21:19

Euh... suis non concernée Rachid.

Axel @ 2006-12-29 00:27:09

"et vu qu’Axel est là avec toujours la même envie d’illustrer son blog uniquement par des jolies filles, je vais refaire chuter le débat…"

Intéressant le lien que tu donnes. :-)

Le bandeau avec Antonin Artaud m’a rappelé mes 16 ans, quand je lisais le bonhomme au Luxembourg au lieu d’aller en cours.

Sinon, pour l’illustration de page2007, je commence à sérieusement saturer des news toujours les mêmes Sego/Sarko. Les jolies filles aèrent un peu. Vivement que les élections soient passées pour définir un projet éditorial plus intéressant.

virginie @ 2006-12-29 00:59:16

Et les gars vous allez arrêter d’être matchos ;-) les filles ne sont pas uniquement jolies, Quitterie, Clementine, et les autres ont des choses à dire surtout et en plus, ce qui n’enlève rien messieurs, elles sont jolies!

Rachid a raison, alors comment on fait pour mettre en lien toutes ces intelligences, subtilités..pour se servir des elections de 2007,2008 comme tremplin pour qu’enfin elles s’expriment et triomphent.

Axel @ 2006-12-29 01:22:29

En tout cas ça fait plaisir de te voir davantage présente dans les débats depuis le départ de Quitterie, Virginie !

Pour les actions, je pense qu’on va attendre la sortie du livre de Thierry, ce sera l’occasion de lancer les débats, de lever les malentendus, et de passer à des propositions d’action en partant d’une bonne base.

Casabaldi ne veut pas de barricades dans les rues avant mai, il est sensible au froid.

virginie @ 2006-12-29 01:39:42

Merci Axel, c’est sympa. C’est la force d’une équipe d’être toujours présent, ne jamais concéder du terrain, avancer toujours et dans le bon sens, on essaye ;-)

Tu as raison, je pense également que la sortie du livre de Thierry, qui correspond aussi au vrai lancement de la campagne, sera le bon moment pour passer à l’action sur des bases solides.

ET pour les barricades, on mettra des parkas, les jeunes libres, ça ne craint pas le froid ;-)

Axel @ 2006-12-29 02:14:41

Allez hop, pas de raison de ne mettre en ligne que des filles comme dit Carlo, voici un beau mec pour Virginie :

http://www.page2007.com/?p=2205

(en+ il a de quoi tenir chaud sur les barricades de février)

Iza @ 2006-12-29 10:57:11

mouich, j’avais pas osé jusqu’à maintenant mais vous etes parfois un tantinet lourdingues chaque fois que vous evoquez ces dames.... merci Virginie de me donner l’occasion de le placer ;-) je le demandais un peu pourquoi une freeWOman n’était pas encore venue vous tailler les oreilles en pointe !

En ce qui concerne les sectes, je partage votre sensibilité à la dénomination hative : il suffit effectivement d’une suspicion pour que des mouvements entiers soient décrédibilisés.

D’ailleurs, certains documents de lutte contre les sectes, (comme celui là, et précisément ce chapitre : http://www.prevensectes.com/guide.htm#1.6.2 ) ont pu présenter comme "facteurs de risque" pour les jeunes, toutes les thématiques un petit peu alternatives... difficile ensuite d’évoquer sereinement certains sujets qui fachent.... (j’avais trouvé à l’époque -2001- ce document carrément facho, je ne trouve plus rien de tel en 2006, mais c’est quand meme inquietant).

grellety @ 2006-12-29 11:01:41

A l’attention de Carlo Revelli et des lecteurs de cette note, quelques précisions : "Love religion" est le titre de mon prochain ouvrage, qui fait suite à "Dieu sans religions". Selon les critères et les analyses que j’expose dans cet ouvrage à venir, peut-on parler de "prêtresses lesbiennes" ? Pour rire, oui, mais dans la mesure où, au-delà du livre, j’entends, dans les années à venir, contribuer à mettre en place une religiosité sans organisation religieuse ni sectaire, puisque sans clercs, il est clair qu’il ne peut y avoir, hélas, trois fois hélas, de "prêtresses lesbiennes". Si je fais référence à celles-ci, c’est qu’elles représentent, à mes yeux, la contradiction dialectique parfaite aux "clercs" des prétendus "monothéismes", des mâles qui nient ou l’existence ou l’importance des femmes, de manière théorique et pratique. Ils les nient - les lesbiennes représentent leur négation : pas besoin d’hommes, et une "religion" entre elles, de l’amour et des plaisirs - et là encore, je ne veux pas m’étendre sur ce que représente cette autre négation des fondements, des dogmes et des croyances pseudo-monothéistes. Loin de représenter une simple "idée ludique", la "Love religion" a pour objet de défendre une contradiction, pratique, majeure, à leur égard, puisqu’il s’agit d’affirmer qu’il est possible d’"avoir la foi", de "croire en l’au-delà", et ce dans un cadre intellectuel, mental, sans péché, vices, sans référence à Yahvé et la Bible, ...

Carlo Revelli @ 2006-12-29 15:43:15

Bonjour Jean-Christophe, c’était une petite blague pour Axel bien sûr. D’autant plus que je partage assez l’idée qu’on puisse croire en Dieu ou en toute sorte d’autre énergie créatrice sans avoir aucunement besoin ni de religions, ni de rituels. Si historiquement les religions ont ou ont pu avoir un rôle pédagogique, force est de constater qu’elles sont souvent à l’origine de guerres, de luttes de pouvoir ou de tout autre forme d’abus. Dommage donc pour les prêtresses... ;-)

Axel @ 2006-12-29 15:56:40

"D’autant plus que je partage assez l’idée qu’on puisse croire en Dieu ou en toute sorte d’autre énergie créatrice sans avoir aucunement besoin ni de religions"

Et l’on peut même croire aux femmes sans religion ni Dieu ni prêtresses. :-)

Carlo Revelli @ 2006-12-29 16:07:53

Croire à une femme c’est déjà dur pour un italien mais croire à une femme qui se lance en politique ça demande un effort surnaturel et surhumain dont toi seul tu as la recette.... ;-)

Au lieu de la "Love Religion", tu devrais lancer "le Parti de l’Amour" avec que des adhérentes... Le pire c’est que ce parti a bien existé quand j’étais en Italie dans les années ’90... Et on a même eu une député, Ilona Staller, alias Cicciolina, qui venait à l’assemblée en topless. C’est vrai. L’Italie me manque parfois car je sais que tout ça n’arrivera jamais en France sauf si tu lances ce parti... :-) Je vois déjà l’écurie à ta disposition....

Axel @ 2006-12-29 16:31:54

Tiens Carlo, pourquoi tu n’associes pas AV avec Jimmy Wales, fondateur de wikipedia, qui lance SEARCH WIKIA, un moteur de recherche concurrent de Google, avec de l’humain pour éliminer les spam et résultats non pertinents.

http://www.page2007.com/?p=2210

"Baptisé “Search Wikia”, il fera appel à la technologie open source et sera basée sur une approche communautaire, comme sa grande soeur Wikipedia. Concrètement, il appartiendra à la communauté des internautes de collaborer en ligne afin d’effectuer le travail de sélection pour constituer des bases de données de sites fiables et augmenter ainsi la pertinence des résultats. Une première version devrait être disponible au premier trimestre 2007."

Henri Alberti @ 2006-12-29 17:14:31

Merci Axel, enfin un truc intéressant. Très intéressant.

Carlo Revelli @ 2006-12-29 17:19:03

Je connaissais pas. Je vais regarder ça de plus près. Merci

virginie @ 2006-12-29 18:16:43

Merci Axel, je l’ai trouvé charmant, heureusement qu’il y a des bloggeurs comme toi pour penser aux nanas bloggeuses comme moi ;-)

Et en plus il est vendu avec le kit Habit d’hiver ;-)

Et oui Carlo, même les italiens doivent s’y habituer, les femmes font de la politique et ils faut y croire elles en font vraiment et pour longtemps! Et si tu n’y crois pas, on trouvera une majorité pour y croire, sans toi dommage ;-)

Jolies fêtes à tous!

Paul @ 2006-12-30 16:56:35

Avant de parler de 5éme pouvoir (de communication... citoyenne en plus), il faudrait penser à ce qui se fait en petit dans les communications locales des villes.

Que voit t’on. Avant il y avait un pouvoir municipal qui communiquait grace à la revue municipale ou il s’autoencensait.

Ces politiques "territoriaux" ont été longtemps trés réticent à Internet, car ils controlaient déja l’unique presse municipale et de surcoit la presse locale , et ne comprenaient pas Internet.

Aprés ils ont commençé à faire leurs sites Web en y reportant leurs autoencensement.

Et on s’est vite aperçu qu’ils n’y avait aucun contre-pouvoir dans les villes.

On croyaut que chaque citoyen allait se ruer sur Interent et faire son blog ou communiquer dans les blogs.

Les sites ou les blogs citoyens sont quasiement inexistants et ultra-minoritaires.

trés peu consultés. C’est comme s’il n’y avait rien.

Seul le journal municipal ou le site web officiel font figure de moyen d’information.

Que dire des blogs à l’échelon national. Seul une trés petite minorité les utilisent.

Un démocrate communicuant.

Thierry Crouzet @ 2006-12-30 20:33:34

Dans le chapitre 3 du cinquième pouvoir, je montre que les blogs locals ont un rôle fondamental à jouer... je crois mêmes que c’est par eux que les choses changeront.

Farid Taha @ 2007-01-01 18:50:08

Mais qu’est ce donc cette Ségomania subite ?

Ségolène est citée 9 fois dans ton billet (Une fois Sarkozy et une autre Bayrou)...

Mais tu oublies de dire que bien avant "désir d’avenir" il y avait un tel matraquage médiatique que les socialistes n’avaient d’autres choix qu’elle...

On l’a voyait dans tous les magazines People et les journaux féminins...

C’est plutôt les autres (DSK et FaFaà qui ont fait une super boulot pour essayer de résister à la pression et il l’ont contrée comme ils l’ont pu... En imposant des primaires puisque qu départ ELLE Marie Claire et Paris Match n’avaient pas prévu ce coup là ;-)

Non Thierry le pouvoir des médias traditionnels et le pouvoir classique tout court avait déjà fait son oeuvre bien avant que le 5ème n’entre en jeu.

Qu’il l’aide maintenant pour faire la différence OK mais de la à dire que le 5ème est dérrière tus ça c’est un peu tendancieux (pour nous les 5ème pouvoireux aninymes)

Le vrai challenge pour le 5ème pouvoir c’est de faire élire Rachid Nekkaz alors là oui on pourrait parler de 5ème pouvoir qui fait le pied de nez à tous les autres... Mais nous en sommes très loin.

Atchao.

Newsletters Me soutenir