Thierry CROUZET

Mais que faites-vous ?

Cette question ne manque pas de tomber lorsque je parle du cinquième pouvoir. J’ai beau lister des exemples d’applications Open Source dans les domaines informatique, financier, écologique… ça ne semble pas suffire. On me demande alors ce que je fais moi.

Quand je dis que je vulgarise les outils et essaie de décrypter ce qui se passe, ça ne semble pas suffire. J’ai l’impression que les gens attendent de moi des actions spectaculaires. C’est assez antinomique avec mon idée centrale : à savoir que tout doit partir du local, que tout doit commencer avec de petits graines insignifiantes qui, en poussant et se rejoignant, donnent naissance à d’immenses forêts.

Je ne crois pas aux grands hommes capables de changer le destin du monde, en tout cas de nos jours, je crois que chacun de nous est un grand homme.

Je ne fais donc rien d’extraordinaire. J’essaie en ce moment d’installer le solaire chez moi (faudra que je raconte la galère) et j’aide un peu ma femme à faire son blog, justement un blog d’action locale.

Sinon, j’ai quelque projet en lien direct avec le cinquième pouvoir. Le premier, c’est bonVote, qui se veut un outil transversal afin d’éviter l’enfermement des militants dans leur parti et leur donner l’occasion de découvrir ce que pensent leurs adversaires.

Pour démontrer que la mesure de la croissance avec le seul PIB n’est plus tenable, j’aimerais construire une interface aux bases de données économiques mondiales qui permettrait à chacun de nous de créer son propre indice de mesure du progrès. Ce serait un outil pratique pour comparer les différentes politiques envisageables.

J’ai dans l’idée de créer un service de type meetup.com, avec pas mal de choses différentes, mais le but étant de faciliter les rencontres et la création de réseaux. Nous avons parlé de ça avec Carlo Revelli d’Agoravox et François Collet d’Heaven. Je cherche d’ailleurs à embaucher un développeur expérimenté pour ce projet (avis aux volontaires).

Une autre idée me trotte dans la tête. Le blog a donné aux citoyens les outils de la presse. Il faudrait inventer la même chose pour le business. Que vendre et échanger soit beaucoup plus facile, que nous ne soyons pas obligés de passer par des plateformes d’affiliation ou d’enchère comme eBay. Le but : éliminer d’avantage les intermédiaires (l’intermédiaire étant à mon sens un des maux du capitalisme). Je pense que nous devons nous affranchir de toutes nos forces des grosses structures et favoriser la collaboration interindividuelle.

Il y a donc des choses minuscules en cours, d’autres plus ambitieuses en projet, d’autres encore à l’état d’ébauche, comme cette idée de rassembler l’argent des blogueurs afin de soutenir des « bonnes causes », par exemple développer un meetup en Open Source, pourquoi pas.

Mon travail a toujours été de construire les autoroutes pour les idées, je continuerai dans ce sens. Je sais bien qu’il y a des gens qui souffrent, que certains leur viennent en aide, c’est aussi des actions qui émanent souvent du cinquième pouvoir… Je crois que chacun doit exercer ce pouvoir dans ses domaines de compétence et d’attirance. Il n’y a pas qu’une seule façon d’agir qui serait de donner dans le social. Il faut aussi repenser le fond de la société, attaquer le mal à la racine et non se contenter de soigner les plaies. Les deux approches sont indispensables.

J’avais installé un wiki l’été dernier pour essayer d’écrire sur le mode collaboratif une déclaration d’interdépendance, projet qui a capoté. Vu que le logiciel tourne toujours dans un coin, je me dis que nous pourrions l’utiliser pour essayer de lister les actions concrètes déjà menées par le cinquième pouvoir. Ce wiki est en friche, je laisse chacun de vous se l’approprier. C’est par l’exemple que nous démontrerons que nous pouvons changer le monde et non pas en discutant éternellement.

Carlo Revelli @ 2007-01-18 10:19:20

essayer de lister les actions concrètes déjà menées par le cinquième pouvoir:

Ca m’intéresse beaucoup d’autant plus que la troisième partie de notre conférence sur le journalisme citoyen et le 5ème pouvoir qu’on organise en mars va justement essayer de faire intervenir des gens qui font du concret (http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=17393):

  • Je pense bien sûr d’un part à tous les bloggeurs locaux qui font des actions de terrain style Grébert sur Monputeaux.com

  • Mais aussi des actions d’enquête à l’étranger comme fait Tristan Mendes France avec ses blogtrotteurs: http://blogtrotters.fr/

  • Et puis j’ai aussi en tête une enquête qu’on va lancer dans quelques jours autour des présidentiables...

Mais je suis très friand aussi d’autres exemples dans d’autres univers.

Ca c’est bien passé LCI sinon? J’ai pas réussi à le voir

Thierry Crouzet @ 2007-01-18 10:26:19

Hier soir sur LCI j’ai du caser deux phrases... je suis passé sur iTelé aussi... Mais j’ai rien vu. Si quelqu’un trouve un podcast quelque part...

Carlo Revelli @ 2007-01-18 10:58:48

Parait il que tu as pas pu t’empêcher de faire le marseillais si j’en crois Klein.... :-)

http://www.pointblog.com/past/2007/01/17/la_mode_du_blog_continue_a_rebaptiser_le_site_de_segolene_royal.htm

lény @ 2007-01-18 12:13:45

il y a un sentiment général pour autre chose.

Le problème c’est quoi?

Evidemment il est plus facile de dire: "là on fait péter une bombe". C’est simple, spectaculaire, romantique et on peut avoir l’impression d’agir.

Mais comme les gens n’ont pas envie de faire ça et que de toute façon des décennies de bourrage de moue nous ont appris à bien nous tenir, à être correct etc, ces gens, donc, sont perdus.

Car acheter son café bio/équitable, moins prendre sa voiture ou économiser l’eau ne suffit pas. C’est indispensable mais ça ne suffit pas.

La politique actuellement ? quelle rigolade!!

Alors oui les gens ne savent plus où se tourner et quand ils voient quelqu’un qui tente d’organiser quelque chose, hop on veut le voir, prendre les devants, guider, appeller à être suivi.

A ta décharge, thierry, tu fais quelque chose. Tu proposes des espaces, tu crés des outils, et je trouve insuportable les attaques débiles consistant à dire "mais tu fais quoi toi?"

Putain faire un blog qui ne soit pas une petite narration narcissique, l’alimenter tous les jours, écrire un livre qui ne soit pas une petite narration narcissique, passer l’info, bref tendre la main c’est faire quelque chose!!

Et je ne me pose pas en défenseur fanatique de thierry; beaucoup de choses me crispent sur le blog des connecteurs mais faire ces choses ce n’est pas spectaculaire mais c’st déjà plus (en plus) que d’acheter du café équitable.

Ceux qui te font ce reproche, ne sont-il pas ceux qui s’activent au sein des partis politique et qui de-ci de-là postent sur les blogs ? Ces rigolos qui s’excitent dans les partis croyant être des héros de la pensée, les fers de lance de l’avenir (le notre en l’occurence). Putain y me font chier ceux qui bêlent guoguenards. Qu’est ce qu’ils font eux, incapables malgré toute leur intelligence de se rendre compte qu’ils ont les pieds dans la merde à force d’user les même shémas. Tu parles d’une force de proposition !!!

Bon j’ai plein de doutes concernant le 5° pouvoir, je trouve stériles beaucoup de discussions et de commentaires (les miens compris), j’ai même des points de vues différents, mais ici on peut trouver des infos, aller ailleur enfin bref c’est déjà quelque chose!

Et si tout ça n’est pas suffisant, c’est evident, l’idée c’est quand même de se fédérer pour faire plus.

Quand un chercheur fait son boulot il ne trouve pas d’un coup comme ça et HOP!

Non il pose des jalons, des idées, les fait mûrir et là un jour....bang il trouve.

Et bien nous en somme peut être à cette première étape. J’espère (bon d’accord on est un peu pressés par les choses).

Je voudrais juste rajouter que si nous ne sommes pas plus radicaux, moins policés, nous risqions bien de nous faire bouffer tout cru par ces connards du pouvoir (classique). Et là le 5°pouvoir....dans ton cul !

Continus thierry.

ps: j’ai acheté ton livre... ben j’espère qu’il va me boulverser parce qu’il est cher quand même! :-)

lény @ 2007-01-18 12:32:08

Je trouve interessant l’idée d’interdépendance, je n’avais jamais pensé à ça... Comme quoi ça sert bien à quelque chose les innitiatives locales et internet.

Paul @ 2007-01-18 13:21:58

blogitude, landernautitude, verredeautempetitude.

Mais pour certains (les communicanteurs) c’est de la communication politique.

http://www.20minutes.fr/articles/2007/01/17/20070117-actualite-france-Affaire-de-La-Sapiniere-reconstitution-du-feuilleton.php

http://jaimepaslesriches.typepad.fr/

lény @ 2007-01-18 13:56:41

je suis sidéré par le mail envoyé par les sympatisants UMP, la google bombing....

Non pas qu’elle nuit à Hollande, j’en ai que faire, mais nos politiques et leur entourage savent bien manipuler le net et l’opinion. Ce qui me désole le plus c’est qu’il va falloir surement faire le même genre de gueguerre pour contrer ce genre de pratiques.

Axel @ 2007-01-18 15:20:09

"J’ai l’impression que les gens attendent de moi des actions spectaculaires. C’est assez antinomique avec mon idée centrale : à savoir que tout doit partir du local, que tout doit commencer avec de petits graines insignifiantes qui, en poussant et se rejoignant, donnent naissance à d’immenses forêts.

Je ne crois pas aux grands hommes capables de changer le destin du monde, en tout cas de nos jours, je crois que chacun de nous est un grand homme."

C’est bien de rappeler ça. C’est vrai qu’on se laisse facilement prendre au jeu, et à la pression des médias, qui attendent des actions marquantes qui feront la Une des journaux. Répondre à ces attentes du 4e pouvoir conduirait le 5e à perdre sa nature, qui est de compter sur le local, le décentralisé, l’action modeste et pas bruyante.

ico @ 2007-01-18 17:21:29

Pas de programme précis alors que Nicolas Sarkozy , notre principal adversaire nous submerge de proposition , des fautes de francais pour habiller son vide et maintenant apres le cafouillahe fiscal voilà que Segolene royal se prend encore les pied dans le tapis a propos d’Arno Montebour.

OUI , le PS s’est laissé téléguidé par l’opinion publique

OUI, le PS doit admettre qu’il a fait une erreur d’appréciation

OUI il n’est pas encore trop tard pour changer de direction.

Seulement qui peut remplacer notre malheureuse candidate ? il serait logique de prendre le deuxieme du vote des militants. En effet DSK, dominique Strauss Kahn a toute les chances de battre réellement Nicolas Sarkozy :

DSK : c’est un programme crédible

: un homme qui a deja tenue tête a Nicolas Sarkozy lors d’un debat

: Un homme qui incarne un vrai social liberalisme

bref, signez cette pétition pour que notre partis change de candidat a l écheance de 2007

http://dsk-revient.over-blog.com/

lény @ 2007-01-18 17:33:50

nico : "notre"... j’avais cru comprendre que ce blog réunissait quelques personnes désireuses de se mobiliser afin de changer des choses, je ne savais pas qu’il s’agissait d’un centre de soutien du PS et de DSK !!!?

Thierry Crouzet @ 2007-01-18 18:10:41

Encore du spam... je le laisse... car ça ne fait que commencer.

lény @ 2007-01-18 18:18:35

quel spam ?

Paul @ 2007-01-18 19:05:41

Spam: Je ne sais pas si c’est de mon message qu’il est question.

Mais je répondait à d’anciens messages et à l’idée générale qui parlaient de l’influence des blogs en politique.

Pour l’instant ils semblent que les seuls blogs dont on fait cas est le type de blog cité.

casabaldi @ 2007-01-19 00:14:40

Non Paul, pas de souci, le spam est juste au-dessus ; le strausskahniein, "Nico"

(sans doute inspiré par le boost de la pétition Bové (+ de 20000), mais nettement mois doué apparemment ;-)

Enfant Terrible @ 2007-01-19 03:56:36

Laissons de coté tous les commentaires qui citent le nom de "personnages politiques" (Les guillemets sont ajoutés pour souligner que, les personnages cités ont fait bien d’autres choses avant "d’entrer en politique" et qu’il serait vain de ce fait de convaincre avec un nom, comme le ferait un partisant ou un biographe)en pensant avoir donné un bon argument d’autorité.

A TOUS CEUX (peut être encore admiratifs devant les rois)QUI LE CROYAIENT ENCORE: NON, UN NOM N’EST PAS UNE IDEE NI UN ARGUMENT CONCRET!

J’oserais juste demander un rectificatif sur le wiki auquel votre article, thierry, renvoie. J’explique le problème d’ordre éthique qui m’a titillé à sa lecture:

1) Beaucoup de personnes que je connais, j’inclus ici des lycéens, utilisent WIKIPédia comme source encyclopédique. Pour eux, il s’agit d’un espace ou ils peuvent recueillir des sources de définition (toutes proportions gardées quand à la distance dont elles peuvent faire preuve vis à vis des sources qu’elles consultent) et non des sources d’expression.

A cet égard, il serait judicieux, sous la citation qui débute ce Wiki, d’ajouter l’avant dernière phrase de l’article "Mais que faites-vous" afin d’éviter au lecteur potentiel l’écueil d’un conflit entre espace d’expression et espace de définition.

Ou bien d’être plus rigoureux sur l’acception des termes "idée" et "principe" car "gagner de l’argent" n’est à proprement parler ni une idée, ni un principe, mais plutôt une "pratique humaine sociale".

2) D’autre part, je serais très interressé d’avoir, peut être dans un prochain article si vous ne pouvez m’en indiquer un dans les archives de ce blog, votre analyse sur le capotage du projet que vous mentionnez.

Merci d’avance, et encore bravo pour la tenue de ce blog qui pourrait être une très bonne source d’inspiration sur un des fonctionnement possible de la nouvelle dimension que l’on peut ouvrir au livre et à cette manière de le faire vivre.

Thierry Crouzet @ 2007-01-19 09:17:03

En fait, j’ai laissé le wiki en l’état, faut que je vire le contenu actuel et explique ce que nous pourrions faire. Un wiki c’est un espace à construire ensemble, non pas un livre écrit pas d’autres.

Paul @ 2007-01-20 17:16:20

"Cette question ne manque pas de tomber lorsque je parle du cinquième pouvoir. J’ai beau lister des exemples d’applications Open Source dans les domaines informatique, financier, écologique… ça ne semble pas suffire. On me demande alors ce que je fais moi."

L’OpenSource c’est bien.

déja est ce que ça affaiblit Microsoft ?

Un autre domaine ou l’OpenSource devrait agir c’est sur le marché des applicatifs de gestion en France.

Dominés par 3 grands groupes, qui ne sont plus maintenant que 2.

S...e, C...d et avant C.....x

et c’est pas gagné.

lien OpenSource :http://wiki.april.org/Comptabilite

Etienne @ 2007-01-23 02:01:53

Je vais essayer de me procurer votre dernier ouvrage le plus rapidement possible car c’est un theme qui me passione en ce moment. Pour ma part je ne crois pas que l’on puisse parler d’un reel 5eme pouvoir pour le moment. Je m’explique. Ce que le web 2.0 nous a apporte c’est principalement une capacite nouvelle de pouvoir generer et publier notre propre contenu et pouvoir engager des debats et des discussions autour de ce contenu. A cela s’ajoute une tendance de longue date: la convergence qui nous permet de generer ce contenu n’importe ou, quelque soit le terminal que j’utilise (cell phone, pda, tablet pc, laptop, desktop...).

Un blocage subsiste de mon point de vue pour atteindre une massification des usages web 2.0-like (vers un web 3.0/4.0 ??) et pouvoir enfin parler de 5eme pouvoir. Ce blocage il reside dans la technologie (le systeme serait-il limite par ses propres evolutions technologiques ??). Je developpe, aujourd’hui il faut tout de meme maitriser la technologie pour tenir un blog ou savoir utiliser les applications web 2.0 qui deferlent et cela ne pourra que s’accentuer si l’on va vers de l’open source (je n’ai rien contre l’open source bien au contraire mais sa maitrise est reservee aux ’’experts’’) et donc j’ai peur que le phenomene ne soit bride par le fait qu’il est ’’controle’’ par ceux qui maitrisent ces technologies.

Je crois donc que l’on ne pourra parler de 5eme pouvoir que lorsque la technologie ne sera plus un frein a la ’’democratisation’’ et a la reprise de ’’pouvoir’’ par les acteurs... c’est a dire nous tous. Or je ne pense pas que la plupart de ceux qui maitrisent la technologie aujourd’hui ne soient prets a laisser tomber ce qui constitue leur ’’avantage concurrentiel’’....

Pour conclure j’envisage plutot l’avenir du 5eme pouvoir avec une organisation representative assez proche de ce que nous connaissons aujourd’hui (dans le sens de la democratie representative) mais comptant beaucoup moins d’echelons (local, communal, intercommunal, cantonal, regional, national, europeen, mondial >>>>> glocal (global/local) et plus fondee sur des reponses pragmatiques que sur des ideologies steriles.

Régis @ 2007-02-07 23:13:15

Vous installez des panneaux solaires? Je suis curieux de détails. Est-ce pour chauffer de l’eau? Ou s’agit-il de ces cellules photovoltaïques si polluantes? Quoiqu’il en soit, vous avez de la chance d’habiter près de Montpellier. Le soleil ne brille pas si fort, ici, à Paris.

Enfant Terrible @ 2007-02-08 01:27:51

Tiens, tu vois thierry... La demande sera au rendez-vous ! A :-)

|

|

____________________________________________________

Thierry Crouzet @ 2007-02-08 08:19:52

Je vais bientôtfaire un post pour expliquer la gallère avec le solaire... et mes choix.

Newsletters Me soutenir