Grâce à barrablog, je viens de découvrir le réseau social entre les personnages du Nouveau Testament. Cette cartographie animée est proposée par le un superbe service de partage de connaissances et de visualisation créé par IBM.

3

3 comments

  1. Enfant Terrible says:

    Un phénomène intéressant commence à se produire sur le net qui peut totalement bouleverser la donne concernant le marché des moteurs de recherche.
    J’avais déjà commencé à travailler il y a bien longtemps sur les outils de classification des centres de documentation.
    Le bouleversement extraodinaire produit par les fameux moteurs de recherche avaient éloigné les deux domaines car, jusqu’à la preuve du contraire, les centres d’intérêt n’entraient pas en ligne de compte comme critère de recherche dans la documentation. Du moins, la documentaliste avait un questionnaire qui permettait au lecteur ou au chercheur de cerner ses besoins en doc.
    Aujourd’hui, la cartographie des centres d’intéret sur le net est en train de se constituer.Elle frôle même parfois la création de nom de domaine à l’ICANN.
    Cette idée que des nouveaux moteurs de recherches intègreront l’émergence des idées au sujet d’un évènement n’est stoppée que par la longueur des requêtes.
    Le jour où cette nouvelle recomposition sera possible. On pourra presque enseigner à nos moteurs de recherche à déterminer la pertinence des choix d’information.

    Exemple: Aujourd’hui sur explorer 7 des logos apparaissent en regard des adresses.
    Je sens qu’un jour prochain nous pourrons entrer des logos parmi les requêtes. Et pourquoi pas, par la suite, des graphiques, des sons, des images , des vidéos…

    Vous l’avez compris, les sites et les blogs d’aujourd’hui, peuvent devenir les requêtes de demain. Aujourd’hui, ils drainent des commentaires, des communautés, des sites en roll….Mais demain?
    Je sais, vous me direz avec raison que la Chine a eu quelques démélés pour faire admettre des idéogrammes en DNS, ce qui a donné le système international.
    Mais en réfléchissant, l’idée peut devenir intéressante. Le site que vous créez vous donne directement accès aux centres d’intérêts connexes et tout cela en classifié mesdames et messieurs !

    Cette idée m’est venu ce soir alors que je regardais une émission dans laquelle Alexandre Jardin (écrivain) proposait ceci:
    http://www.commentonfait.fr/
    Si tu te rappelles, Thierry, de l’idée de wiki que j’ai émis il y a quelques semaines déjà, il y a des ressemblances frappantes. Un autre documentaire sur la fuite des cerveaux nous montrait un jeune Français qui n’avait pas réussi à obtenir des banques une mise de départ pour son projet de logiciel mettant à la portée de tout un chacun une solution d’expérience professionnelle au problème émis, quelqu’il soit. Nous assistons sur internet lors d’évenement précis et marquants (comme les présidentielles) à plusieurs naissances simultanées des mêmes idées. imaginez un moteur de recherche qui pourrait en organiser la carte….

    Il y a un article intéressant à écrire la dessus. Je sens que ça peut aussi intéresser des secteurs recherche et développement….
    Enfin, bon, ce que j’en dis… Je suis peut être un peu trop en avance…

  2. Lance-toi… 😉

  3. Guillaume says:

    Ca me fait penser à Gapminder (Hans Rosling) , à voir ou revoir sur TEDTALKS ou LEWEB3 …

Comments are closed.