De plus en plus de Français, fatigués des simagrées de droite et de gauche, sont sans doute en train de se dire que Bayrou ferait un bon Président. Ils en ont assez des clivages et des oppositions qui nous mettent dos à dos les uns les autres. Ils ont envie que nous allions tous ensemble en avant, que nous jouions pour une fois gagnant-gagnant.

Pourquoi sont-ils prêts à choisir Bayrou ?

  1. Cet homme paraît honnête. Il a même refusé des postes de ministres. Le pouvoir ne semble pas le rendre fou et c’est le moins que nous devons attendre d’un démocrate.
  2. Depuis quelques mois, il ne cesse de dénoncer la collusion entre les médias et les deux candidats les plus puissants.
  3. Bayrou, à la suite de Rachid Nekkaz il faut le rappeler, lance un appel à l’union nationale. Enfin une personnalité de premier plan reconnaît qu’il faut cesser de se crêper le chignon et vraiment se mettre au travail.
  4. En voulant réconcilier les diverses tendances politiques dans un gouvernement, Bayrou veut en même temps réconcilier les Français.
  5. Il porte un vrai projet de refonte des institutions, indispensable pour rétablir la confiance des Français.

Mais Bayrou sera-t-il au second tour ?

Alors qu’en duel il serait sans doute vainqueur contre Sarkozy comme contre Ségolène, il n’aura probablement pas la chance de les affronter. C’est un des paradoxes de notre système électoral, une des preuves parmi mille autres qu’il faut le réviser. Mais il ne suffit pas d’accuser un système jugé injuste, il faut aussi s’interroger sur les failles de François Bayrou.

  1. Il s’appuie sur un parti, l’UDF, qui ressemble à ceux de ses adversaires mais avec beaucoup moins de moyens. Ce n’est pas en adoptant la même tactique qu’eux qu’il l’emportera.
  2. Ce parti est désuet, encore attaché à son conservatisme de droite.
  3. Marielle de Sarnez, la toute-puissante numéro deux de l’UDF, symbolise ce conservatisme. Elle empêche toutes les initiatives modernisatrices, par exemple un dialogue avec Corinne Lepage, qui permettrait à l’UDF de ne pas être à la traîne dans le domaine écologique.
  4. L’UDF calcule trop. La victoire à la présidentielle ne l’intéresse pas. Pour subsister, il ne lui faut pas un bon score à cette présidentielle mais des députés lors des législatives. Bayrou est prisonnier de son parti.
  5. En septembre, après ses attaques contre les médias, il a trouvé un support immédiat sur internet. Il est devenu la coqueluche de beaucoup de blogueurs. À cette occasion, il a développé son discours et il a mesuré combien son combat avait du sens. Malheureusement, Bayrou oublie en ce moment cette base qui lui a donné plus de force. Il oublie que, si depuis 1960 les élections se sont gagnées à la TV, les prochaines se gagneront sans doute sur internet (et pour celui qui n’a pas le plus d’argent, c’est la seule chance).
  6. Il se lance dans une campagne de terrain archaïque… Il ne pourra pas serrer les mains de tous les Français. Il faut aujourd’hui adopter d’autres tactiques… En oubliant internet et les internautes, Bayrou a oublié en route la fronde qui l’a propulsé.

Pour toutes ces raisons, je crois que Bayrou ne sera pas au second tour de la présidentielle. S’il y arrivait, je voterais pour lui quel que soit son adversaire. Mais il n’y arrivera pas s’il ne modernise pas immédiatement sa stratégie.

La seule chance de l’UDF serait d’accepter l’ouverture, d’accepter que toutes les énergies le rejoignent, le fécondent, le transforment, le fassent exploser au profit de quelque chose de plus grand. L’union nationale doit être maintenant. Nous en avons assez des promesses. Il faut agir tout de suite du moment que c’est possible.

Quand on n’est pas le plus riche, il faut oser une communication disruptive. Bayrou a commencé en ce sens avec ses attaques contre les médias. Mais il est temps de changer de disque et de lancer des propositions frappantes… et, au-delà des propositions, il est temps de changer radicalement de méthodes… et ça commence par des choses qui se voient, par une façon différente de mener une campagne.

En quelque sorte, François Bayrou est une tête qui s’est détachée de son corps, l’UDF, un grand corps malade. Il est encore temps de donner à cette tête un nouveau corps pour qu’elle ne vienne pas très vite à manquer d’oxygène.

Aujourd’hui Bayrou a la tête dans le guidon. Il faut qu’il se redresse et respire un grand coup, sinon il va plafonner à 14 % (mais le voilà déjà à 17 % – note du 22 février).

42

42 comments

  1. Dilbert says:

    C’est amusant de dire pour qui on va voter au second tour…
    Tiens, moi je voterai Edouard Fillias. C’est toujours mieux que ce social-démocrate/social-chrétien sans convictions de Bayrou…

  2. Je voterais bien Bayrou pour que justement nous ayons un peu de Fillias au pouvoir, un peu de Lepage… 😉

    Je n’ai pas dit que je voterais pour lui au premier tour… J’ai toujours un faible pour la rafraichissante énergie de Rachid Nekkaz… Mais est-ce que je vais aller voter?

  3. Dilbert says:

    Je soutiens qu’en fait voter est immoral, puisque par le vote on essaye d’imposer à ses semblables un pouvoir qui ne leur convient pas forcément, et qui, au pire, peut les voler ou les opprimer.

  4. Tu sais que je ne porte pas très haut le vote dans mon coeur…

  5. Raina says:

    François et les autres sont-ils en mesure de venir jouer les trouble-fête ? Ségolène doit-elle nous séduire ? Nicolas doit-il nous convaincre ?

    Nous n’avons pas à être séduit, seul l’obtention de résultats probants doit être en mesure de nous convaincre… Pourquoi, de nouveau, ces résultats ne sont-ils pas au rendez-vous ?

    A quelle nature d’individu appartiennent ces hommes et ces femmes qui embrassaient, jusqu’à présent, “une carrière” politique : telle est pour moi la vraie question à laquelle toutes les françaises et tous les français doivent réfléchir… avant même de prétendre réformer en bien notre système.

  6. Witt says:

    « Marielle de Sarnez, la toute-puissante numéro deux de l’UDF, symbolise ce conservatisme. Elle empêche toutes les initiatives modernisatrices, par exemple un dialogue avec Corinne Lepage, qui permettrait à l’UDF de ne pas être à la traîne dans le domaine écologique. »

    Je t’envoie à ceci :
    http://www.alternative-liberale.fr/m409-Alternative_Liberale_balle_au_centre_.html

  7. fred says:

    Oui mais …

    peut-on voter pour un type qui parle ainsi ? : http://paccoandco.blogspot.com/2006/11/la-france-est-elle-raciste.html

  8. Dilbert says:

    Pour voir du racisme dans les propos du Béarnais mou là où il n’y en a pas, faut vraiment avoir atteint le dernier stade du politiquement correct, ou faire partie des censeurs crétins qui ont depuis longtemps participé à l’enterrement de la liberté d’expression dans ce pays.

  9. fred says:

    “ces gens la” .. dire que les “magrébins-africains” ne sont pas capable d’exercer leur autorité sur leur enfant .. bref moi je le sent mal (mais pas plus mal que d’autre c’est vrai) le Bayrou .. disons que quand il ne parle pas d’autre chose que des médias ou du clivage droite-gauche il a pas l’air super épais ..

    pour l’instant son positionnement est le seul possible (ni droite ni gauche) puisque déjà occupé ! .. c’est juste du positionnement marketing comme peut l’être la campagne commerciale d’un nouvel arrivant où deux leader se partageraient déjà les parts de marché ..

    la vrai révolution ce serait que sego dise qu’elle prendrait un ministre de droite dans son gouvernement .. et que sarko fasse de même avec un ministre socialiste ..

    Mais Thierry, attendons de connaitre vraiment les programmes avant de juger. et votons en conscience. Ceux qui disent que les politiques ne tiennent pas leur promesse, ce sont les extrêmes .. qui n’ont pas à tenir les leur puisque jamais élus !

    ton analyse est très “technique” … il y a coté analyse d’institut de sondage mais j’aimerais juste rappeler que

    Le programme de Jospin de 97-2002 a été tenu :
    – 35h, emplois jeunes, baisse du chômage, CMU, etc ..

    de même celui de Chirac dans un certain sens aussi
    – baisse des impôts, reforme de l’armée, reforme des retraites, plan cancer, sécurité routière, reforme de la justice et du statut pénal du président, abaissement de la durée du mandat présidentiel (7-> 5 ans), etc ..

    la seule chance pour l’UDF c’est de proposer un programme fort qui sera AUTOMATIQUEMENT relayé par le net et la TV ..

    revenons à l’essentiel ….

  10. José says:

    Thierry, chacun fait son choix, le tien est respectable.

    Mais je me pose des questions sur “l’Union nationale“ prônée par François Bayrou. J’ai fait un post là-dessus il y a quelques jours,
    “L’Union nationale“ de François Bayrou a-t-elle une chance d’exister ?
    , auquel aucun centriste n’a pris la peine de répondre.

    Pourtant on est au cœur du sujet : comment, avec qui et pour quelles idées Bayrou pourra-t-il gouverner s’il l’emporte ?

    Je lui reconnais l’honnêteté de ne pas faire de promesses. Mais il faut bien avouer que, dans l’incertitude tactique où il est, dans l’incapacité où il se trouve de dire vers quoi pencherait sa majorité, il est, encore moins que ses compétiteurs, en situation d’en faire.

    Il est seulement en position de dire : votez pour moi, après on verra bien, ce sera “valse“ ou “rock’n’roll“, en fonction du temps et du vent. Amusant certes, mais pas très rassurant.

  11. Enfant Terrible says:

    Fred j’ai remarqué que toi et les collaborateurs de ton blog postez souvent des audiovisuels très intéressant. Mais essayes surtout de ne pas uniquement te concentrer sur une seule partie du contenu au risque de louper complètement ce qu’il y a d’intéressant dans les autres parties.
    Y compris dans la première qui m’interroge aussi.
    Exemple:
    -Comment, le coup de fil du préfet – et dans quelles conditions il – est arrivé ?
    -Comment M.Bayrou s’y est- il pris pour aider à mettre en place la maire en question ?
    Ce sont d’autres points d’interrogations qui devraient aussi t’interpeler.

    Aujourd’hui vous avez les archives de l’INA à votre disposition (outil que nous n’avions pas à l’époque) travaillez dessus, faites des comparaisons, etc… cela vous aidera à ne pas uniquement “réagir” au “Coup par Coup”.

  12. RL says:

    Bonjour M. Crouzet,

    Maître de conférences à sciences po, j’anime une conférence sur le disours politique ce semestre. je met votre livre au programme de ma conférence. J’apprécierais d’avoir un échange avec vous sur les questions des rapports internet/politique, éventuellement vous inviter à une séance.

    J’espère m’épargner par ce petit message le travail fastidieux de trouver un contact plus institutionnel avec vous

  13. @RL No problem… envoyez-moi un mail… voir la page à propos du blog.

  14. @José Bien d’accord avec toi… Bayrou n’est pas clair là dessus, et il ne peut l’être à cause de son vieux parti à mon avis… Il lui reste beaucoup de taff s’il veut aller plus loin maintenant.

    C’est pour ça que je dis que je vote pour lui au second tour… mais pas au premier car il lui reste trop de choses à prouver à mes yeux.

  15. Demian Westd says:

    Salut Thierry (du 5è Pouvoir comme Non-Pouvoir),

    Ma réponse est ici :

    http://www.centpapiers.com/spip.php?article1224

    Best Regards

    Demian West

  16. Le peuple des connecteurs : “Ils […], ils ne votent pas, ils […]” …

    Je t’ai entendu à la radio mercredi je crois c’était bien 🙂

  17. meme si je ne pense pas voter abyrou (a moisn d un duel sarko bayrou au 2d tour) je vous felicite pr ce blog

  18. Jade says:

    Bonjour Thierry et vous tous.
    Je lis ce blog dont le lien m’a été envoyé par un de tes proches Thierry, depuis des mois sans jamais commenter. Je me permets d’intervenir pour deux raisons :
    1/ Tout d’abord parce que même si mes convictions sont socialistes, même si j’ai fait la fête en 1981 aujourd’hui je fais partis des 71% des français qui se disent “tout à fait favorables“ ou “favorables à la mise en place d’un gouvernement d’union nationale comme le propose François Bayrou.
    Je ne vais peut-être pas développer ici ce qui me pousse à le faire ce serait trop long mais j’ai noter de bonnes idées et contrairement à certains la gifle de Bayrou ne m’a pas choqué et je me dis que si certains parents en donnaient de temps en temps Sarko n’aurait pas besoin de sortir le Karsher aujourd’hui !

    2/ Comme le dit Dilbert faut arrêter de voir du racisme partout, et je dis qu’il ne faut pas tomber dans le piège des médias qui prennent plaisir à extraire un mot dans un discours, le sortir du contexte et en faire une histoire de racisme car c’est comme çà qu’ils vont arrivés comme tu le dis si bien Dilbert “à l’enterrement de la liberté d’expression dans ce pays.”
    Voilà je cesse ici mon premier commentaire.
    Bravo pour ton blog Thierry très intéressant.

  19. Farid Taha says:

    La seule chance de voir les Nekkaz, Lepage et consorts jouer un role de premier plan c’est de voter Bayrou au 1er tour.

    Dans les autres cas on aura un affrontement stérile qui portera au pouvoir des individus qui se foutent des Bayrou, Nekkaz et Lepage et encore plus des Crouzet, Taha et autres citoyens lambda…

    Voter Bayrou au premier tour c’est donenr une chance à un idéal démocratique de voir le jour… pour le reste je ne suis pas d’accord avec ton analyse selon laquelle il a négligé internet dans sa campagne… il l’utilise à sa façon c’est à dire sans chercher à le contrôler comme les autres et ça ça devrait te réjouir qu’il laisse libre champs au 5è pouvoir agir à sa guise… même si ça peut être parfois dirigé contre lui comme le cas Duhamel.

  20. ecolodujour says:

    Entièrement d’accord avec ton post et d’ailleurs, moi aussi, s’il était au second tour, je voterais pour Bayrou ….
    Cependant, je ne pourrai jamais voter pour lui au premier tour car son programme sur un plan environnemental est LAMENTABLE. C’est du nul de chez nul. Il n’a aucune idée, juste des propositions qui datent depuis avril 2006 et sinon, RIEN
    Ensuite, il semble donner l’image d’un type ouvert mais ses sbires et ses équipes sur le terrain ….sont très souvent à l’opposé du leader…. On est surtout dans une petite bourgeoisie de province qui cherche à bien garder ses acquis. M. De Sarnez serait elle aussi sectaire?

  21. jylem says:

    Je pense aussi que dire je vote Bayrou au second tour, c’est forcemment voter pour lui au premier sans cela…….

    Bayrou avance doucement. Il cultive pour l’instant son avantage sympathie. Il ne veut pas trop brusquer l’electeur. Mis je crois et j’espère que plus la campagne va avancer et plus il auar du poids qu’il va lacher les chevaux chers au 5 ème pouvoir.
    Et comme il aime beaucoup les cheveaux….

  22. Enfant Terrible says:

    @Farid Taha:
    Depuis hier 13 heures sur France 2 le cas Duhamel n’est plus dirigé contre Bayrou, il est dirigé contre internet !
    J’eusses aimé qu’il fût dirigé contre un militantisme exacerbé(fanatisme) qui se sert d’internet…
    Mais ce débat ne date pas d’hier. A nous tous de faire comprendre que disposer d’une connection internet ne doit plus être un privilège…

  23. sophie says:

    Alors, si je résume, Bayrou ” a défaut de “, mais tout est à faire ? bof … comme dirait l’autre

  24. serge says:

    Bayrou est simplement un opportuniste qui joue le révolté pour ce différencier de la masse. Il critique l’UMP, dénonce le déficit et pourtant ! L’UDF a voté toutes les lois de finances depuis 2002 au Sénat et trois sur cinq à l’Assemblée. Elle a voté la réforme sur l’assurance-maladie qui a augmenté la dette sociale depuis trois ans. Elle n’a pas remis en cause la politique d’exonération de cotisations sociales (99,5 milliards en cinq ans). Se déclarant proche des Français, Bayrou en est en fait également très éloigné sur l’Europe puisqu’il veut renvoyer les citoyens aux urnes pour qu’ils disent enfin Oui à un ersatz de TCE. Bref, Bayrou, c’est la droite en robe de communiante.

  25. Qui pourrait vous en vouloir de voter Bayrou tant l’offre politique est faible et tant ses arguments sont de bon sens sur l’Europe, les institutions ou l’éducation.
    avez-vous vu ll’émission d’hier avec S Royal et son “insupportable pacte gagnant-gagnant”
    A lire les réactions positives à l’oral de Ségolène Royal hier soir sur TF1, c’est à se demander si j’ai vu la même émission que les journalistes.
    Une chose m’a particulièrement frappé : il semble qu’à de nombreuses questions d’ordres différents, la candidate du PS réponde selon un même schéma, selon une structure unique visant à résorber tout problème. 3 expressions sont revenues sans cesse durant la soirée :

    – “c’est insupportable” (théâtralisation du constat)

    – le “pacte” (forme que doit prendre l’action politique quelle que soit la situation)

    – “gagnant-gagnant” (effet escompté de la politique de Mme Royal)

    Au-delà de la lassitude produite par la récurrence ad nauseam de ces trois formules, c’est une conception de la politique qui s’est dessinée hier. Pour dire autrement ces trois temps de la politique : révolte feinte, confiance instauré mais sans objet puisque le “pacte” prend la place du projet à mettre en oeuvre, et démagogie d’un effet “win-win” comme disent les économistes censé masquer le fait qu’il faudra des efforts et des sacrifices du côté des citoyens (régimes spéciaux, augmentation des impôts, flexibilité, etc.).

    Je n’ai aucun mépris pour les pactes. Les épicuriens nous ont appris que le pacte (foedera) avec la nature, loin d’aliener les sociétés humaines, dessine une sphère de possibles.

    J’ai peur qu’avec Ségolène Royal, les pactes tournent à vide, et que de la sphère, il ne demeure que l’amer sensation de tourner en rond…

    O.L.

  26. Angelo says:

    Bonjour à tous !

    Et pourquoi pas Bayrou ?
    Oui il a encore des choses à prouver
    Oui il doit etre plus clair sur certains aspects, notemment environnemental…
    La campagne n’est pas finie. Elle commence même.
    Mais au moins il me semble qu’il fait une campagne interessante et honnête.

    Je voterai pour lui. Et au premier tour. Suis-je fou ?
    J’ai 33 ans. Sans étiquette politique. Enfin jusque là…
    Oui, c’est la première fois que je m’investi et m’interesse autant à une campagne.
    Pourquoi ?
    – Parce que le duel imposé Ségo-Sarko me sors par les oreilles.
    – Parce que je ne me retrouve en rien (ou si peu) dans les personnalités, discours et promesses des candidats des 2 partis pricipaux.
    – Parce que cette “guéguerre” de maternelle que nous infliges les deux partis me rend fou.
    – Parce que je crois que l’on peut essayer autre chose sans choisir les extrèmes.
    – Parce que la vision de Bayrou (gouverner ensemble) est interessante pour l’avenir de la France.

    Je reprends la phrase de Farid en conclusion :
    “Voter Bayrou au premier tour c’est donner une chance à un idéal démocratique de voir le jour… ”
    Ca vaut le coup de le te,ter non ?

    Bravo pour ce blog, qui est un délice à parcourir.

  27. Olivier says:

    Pourquoi voter Bayrou au second tour et pas au premier ?
    Tout simplement parce que les français sont des boeufs, des moutons. Les médias leur disent qu’il y a deux principaux candidats, que voter pour un autre sera un vote inutile. Alors que Bayrou est donné gagnant au second tour quelque soit son adversaire, c’est absurde.
    Je vais voter Bayrou au premier tour parce que c’est celui qui me semble le plus à même de servir la démocratie qui en a bien besoin dans ce pays, mais aussi parce que j’en ai plus qu’assez que l’on m’impose ces deux gignols.

  28. Pas du tout… je ne vote pas pour lui parce qu’il n’est pas assez bon c’est tout… et je crois même que je ne voterai pas une fois ne plus, sinon pour Rachid Nekkaz parce que je l’aime bien.

  29. Loyale says:

    A vous,
    Les différentes facettes de l’humain sont presque toutes là : les optimistes les pessimistes, les instruits, ceux qui savent écrire, les engagés…(jarrête la liste !)
    Vous ête intéressants, vous êtes nous la France, pays de l’Europe. Je suis comme Angelo, je vous dis merci !
    Merci à la 5ème expression, elle en sera ce que l’on en fera.
    J’ai des questions :
    – pourquoi n’y aurait-il pas de personnes politiques à l’instar de F. Bayrou, Lepage capables avec honneté et civisme de gouverner avec lui mais qui sont encore dans l’ombre (D’autres prennent toute la place au soleil !) ? N’êtes vous pas tous la preuve qu’il existe des tas de conciences humanistes qui ne demandent qu’à agir ?
    – ecolodejour : pourquoi ne pas faire des propositions à Bayrou ? Il semble relativement ouvert d’esprit !

  30. On esaie de proposer… bayrou lit ce blog de temps en temps… faut en profiter. 🙂

  31. Aurélie says:

    je suis consternée quand je lis tous ces mails. l’élection présidentielle n’est pas le tiercé. Il s’agit de choisir celui ou celle qui pourra mener notre pays pendant 5 ans et lui permettre de jouer un rôle dans le monde et tenter d’améliorer le sort des plus démunis. Nous avons eu la droite pendant 12 ans. Quel échec! La gauche, pendant 14ans, et elle n’a pas mieux réussi. Alors pourqoi ne pas essayer une autre voix qui propose un projet réaliste et européen en prenant dans chaque bord les personnalités les plus compétentes et en adéquation avec un projet constructif pour la France ?
    Entre la fée dragée et Goldorak, il n’y a pas photo. Les éléphants sont de retour. Quelle tristesse. De l’audace, encore de l’audace et votons pour Françpois Bayrou avec espoir et le risque malgré tout, d’être déçus, . Mais le risque zéro n’existe pas. Enfin Sarko ou Ségo, on connaît. Ils sont terriblement ennuyeux car ils ne nous étonnent plus.

  32. Olivier says:

    Pourquoi je vais voter F.Bayrou, au 1er et au second tour

    – parce qu’en plus d’etre le moins pire des candidats, il est le meilleur
    – parce qu’il a un reve realiste et necessaire .
    – parce ce qu’il a ce qqu chose d’honnete qui me pait.
    – parce qu’il ne fait pas ce que que le dictat des media impose.
    – parce qu’il y a du bon, a droite et a gauche mais qu’ils ne s’entendront jamais … a moins qu’un reve se realise .
    – parce que sa vision est proche d’une VI eme republique qui me plairais.
    – parce que entre un bon cheval, des elephant(e)s et un loup mon choix est fait 🙂

    et enfin parce qu’il faut agir vite sur beaucoup de sujet brulant en coordonnant toute les forces vive de notre pays .

  33. cambodge says:

    franchement soyez plus realiste compatriote vous croyez vraiment que la gauche et la droite peuvent travaillé ensemble,ca va fait comme en italie…..demission 6 mois apres! non a une alliance surtout avc monsieur bayrou il m en comme il respire….il dit qu il n etait pas de droit!!!!et mon cu aussi….lol peut etre il est de gauche???lol

  34. Bravo.
    Je voterais aussi Bayrou au second tour et pour ce faire je le ferais dès le premier. Combien d’hommes de gauche ont dû voter pour Chirac car ils n’avaient pas voter Jospin au premier! Attention danger.
    Pour ce faire j’ai créé un blog pour convaincre les Sarkozyste que la droite qu’il nous propose n’est pas celle qu’ils souhaitent. Ensemble nous pouvons transformer la vague pour Bayrou en Tsunami. Créons la chaîne de la victoire, venez et apportez votre contribution, lisez et faites savoir. 🙂
    http://droitemoderne.blogmilitant.com

  35. seb says:

    Bonjour à tous,
    Moi je vote Bayrou car dans le contexte actuel je préfère voter une personne que je connais, que j’ai déjà rencontrée et qui pense plus au concitoyen que les deux autres prétendants!!! C’est un homme qui à longtemps été mis de côté alors qu’il est à mon avis le seul candidat qui peut faire la différence, il a du charisme, des bonnes idées mais malheureusement pour lui il subit la moquerie des guignols et autre media qui lui font un portrait comique alors que c’est quelqu’un de très sérieux et dévoué à ses électeurs. Aujourd’hui que ce soit la gauche ou la droite, il ne nous apporte rien, que des idées qui ne fait ne son que du vent, il se positionne toujours de façon à gagner un électorat. Malheureusement une fois élu ils se moquent de ce que l’on pense et ne pense qu’en à eux qu’au pouvoir et à l’argent. Il y a quelques temps ma décision n’était pas encore prise, depuis que je le connais un peu mieux, je vote Bayrou et ça c’est un vote d’avenir!!!!

  36. seb says:

    C’est au premier tour qu’il faut voter Bayrou, pas au deuxième tour cela ne sert à rien, voter le changement au premier tour et la décision que j’ai choisi, il a des bonnes idées sur tout!!!!

  37. Eden A. (06) says:

    Votre article est trés bien rédigé, mais la première partie, j’en suis bien désolé ne me convainc pas. Je suis en outre d’accord avec vous, que malgré sa montée dans les sondages ces dernières semaines, Bayrou, selon moi ne sera pas au deuxième tour, parceque sa campagne doit se moderniser certes, mais surtout parceque son projet est flou et selon moi irréalisable, pire il conduirait à l’immobilisme d’une France qui doit à tout prix changer et se moderniser en apportant des solutions à des problèmes graves qui préocccupent les Français.

    3 éléments : Bayrou prône une union nationale, réunissant au sein de son futur gouvernement des personnalités de droite et de gauche ; Cela tout en critiquant les idées de Sarkozy et de Royal (où se positionne t-il, quels orientations pour ces idées?) ; plus que cela sa proposition est rejettée par la droite et la gauche, et par ceux mêmes évoqués par Bayrou pour être des potentiels futurs premier ministre (ainsi DSK a clairement refusé une quelconque alliance avec Bayrou, et Borloo de même) ; De plus, tout un chacun sait que la droite et la gauche ne réagisse pas de la même manière sur tels ou tels sujets, on fait comment dans le gouvernement de Bayrou, pour faire des choix concernant la fiscalité, l’immigration ou la sécurité?
    Enfin, je pense que le bipartisme est un élément éssentiel de notre démocratie, si Bayrou réunit tout le monde dans un seul parti, et que les citoyens ne sont pas d’accord, il n’y a plus d’opposition, ainsi ils ne restent plus que les extrèmes comme choix de changement : Je trouve cela dangereux pour la démocratie.
    Pour finir, Bayrou critique les médias et TF1, mais passe aujourd’hui, grand sourire dans ces mêmes médias, que ce soit sur TF1 ou d’autres chaînes…La manoeuvre est habile, trés intelligente (les sondages le prouvent) mais les Français au moment de leurs choix, voteront pour une vision claire, pour un programme précis, concret, réalisable dans les fais…Les enjeux sont trop graves pour faire un pari, qui au fond n’en est même pas un tant la posture de Bayrou me semble fragile et au bord de l’effondrement…

    Bravo pour votre blog.
    Je suis tombé par hasard (à croire qu’il n’y en a pas) avant de tomber sur votre blog, sur un blog particulièrement intéressant qui propose un article trés complet s’intitulant : Pourquoi Bayrou ne me convainc pas…(arguments vraiment pertients à l’opposé des votres)
    A LIRE en complément de votre trés bon article.
    Lien : http://point.de.vue.over-blog.com/

    EDEN

  38. Jyce says:

    Je pourrai être d’accord avec vous EDEN .A sur votre peur et votre pessimisme quant au programme de Bayrou et de sa réalisation. Pourtant ce n’est pas le cas .

    Vous dites que DSk et Borloo ont clairement refusé d’être avec Bayrou , mais il est évident qu’il ne peuvent pas dire “oui” à Bayrou maintenant alors qu’ils sont dans des partis différents. Bayrou prendra des gens de gauche et de droite TOUS AUSSI qualifiés pour les faire travailler ensemble.

    Bayrou à fais une image que je trouve tres belle: il fait allusion aux deux mains , on ne se sert pas que de la main droite ou que de la main gauche , on allie les deux pour être plus efficace . Cela vous paraît évident vous me direz, pourquoi ce ne le serait pas en politique ? Pourquoi utiliserait on que la main droite ou la main gauche de la politique. Pourquoi devons nous être Libéral OU Social?? Cela parait abhérent que vous puissiez défendre ce bipolarisme où les deux partis se crachent dessus.
    Je me souviens des scéances au parlement que j’ai vu.. c’était absolument honteux.

    Je vous fait un bref récapitulatif :

    La Gauche demande des comptes a la droite en estimant qu’elle fait n’importe quoi, et la droite répond toujours que la gauche ferait bien de regarder les années où elle était au pouvoir , en comparant des chiffres toujours truqués..
    C’est de cette société , de cette politique que j’ai un gros RAS LE BOL, j’estime qu’il faut que cela change , et que de voter droite ou la gauche ne fait pas avancer la France ça nous fait rester dans ce cercle vicieux.

    Pourquoi avez vous peur de tendre la main à la personne en face dans l’autre camp et de travailler avec elle , lui.
    Bayrou a largement de quoi créer un magnifique parti de personnes ouvertes d’esprit.

    Pour sa vie , pour l’homme , pour son programme ,pour sa volonté noble, pour l’espoir que j’ai en la France , je vais voter BAYROU.

  39. Assyah says:

    votez Bayrou est l’unique solution pour ne pas avoir Jeanne d’Arc et Napoléon au second tour et sauver notre démocratie! Sinon on voterai Besancenot mais nous allons voter utile pour une fois!

  40. vieuxgars says:

    Qui dans notre pays peut s’imaginer gouverner a la fois avec la gauche et la droite ?
    lorsque l’on connaît les deux……
    Et qui sera dans l’opposition ? Le pen, arlette , besancenot…..

  41. Olivier says:

    une image simpliste qui resume vite et bien ce que je pense .

    avez vous deja nager avec un seul bras sur une longue distance … soit le gauche , soit le droit … pas tres efficace

    nous somme fait pour nager avec 2 bras , piloté par un cerveau

    pourquoi ce principe ne s’apliquerait il pas naturellement en politique pour qu’enfin elle devienne efficace dans tout les domaines . et non juste ecologiste ,…,sociale ,…,securitaire,… , economique …

    je reve de debats politiques constructifs et non de querelle d’appareils ,

    on est en 2007 les leçons du passé doivent bien servir a qqu chose non .

    Je suis pour ce que M. Bayrou propose, et c’est bien la premiere fois que je suis a plus de 80% pour une personnalité politique , j’espere qu’il sera elu au second tour et qu’il reussira son mandat avec notre aide a tous .

Comments are closed.