Thierry CROUZET

Blogstorming

Ce billet arrive après un commentaire de Paul de Montréal.

Avant d’ouvrir mon blog, j’ai écrit pendant 20 ans dans des carnets des réflexions qui partaient dans tous les sens et qui couvraient notamment le champ artistique. Un de ces jours cette matière aussi se retrouvera dans ce blog, ou la forme qu’il prendra demain et que je ne connais pas encore.

  1. Le carnet
  2. Le Blog
  3. ...

Parfois, je me dis que je vais adopter la même forme qu’Embruns : publier un double fil. L’un comprendrait les billets actuels, l’autre des billets antidatés et extraits de mes carnets.

Dans tous les cas, le blog est en effet pour moi avant tout un lieu de brainstorming. Certains l’utilisent comme tribune, moi je préfère le considérer comme un laboratoire open source. Par le passé, il fallait vivre dans une capitale cosmopolite pour partager ce genre d’expérience au quotidien. Et c’était malgré tout difficile.

Je pense au journal de Gombrowicz, un blog avant l’heure et un des plus grands chefs-d’œuvre du vingtième siècle. Mais Gombrowicz avait beau publier régulièrement ses textes, il n’avait aucun retour ou presque de ses lecteurs. La discussion avec Gombrowicz n’a pu survenir que plus tard, de manière posthume, entre ceux qui ont aimé son œuvre et qui ont rêvé un dialogue avec lui.

Avec le blog, nous expérimentons une pratique littéraire à plusieurs mains. Je dis ce qui me passe par la tête, exactement comme je le faisais dans mes carnets. La pensée n’a pas besoin d’être aboutie, au contraire elle est toujours une ébauche. Je revendique son imprécision comme ses contradictions internes.

En art, je préfère d’ailleurs souvent les ébauches aux œuvres achevées, notamment les ébauches de la renaissance qui font figure d’avant-garde par rapport aux œuvres achevées de l’époque.

Paul de Montréal @ 2007-04-10 15:16:06

Si ton blog est deja un Brainstorming alors ton expression de Blogstorming ca serait ... probablement un mélange de plusieurs Brainstorming. ;)

  1. Ca peut correspondre à un forum ou chaque rubrique correspond à un blog avec ces articles/sujets et commentaires/réponses. On peut limiter la création de sujet à certains membres.

Par le passé, il fallait vivre dans une capitale cosmopolite pour partager ce genre d’expérience au quotidien. Et c’était malgré tout difficile.

Oui et tout le monde n’a pas les moyens financiers d’habiter ces grandes capitales comme Paris, Londres ou N-Y que ce soit un particulier ou une entreprise.

Avant l’internet, j’aurrai eu du mal à m’écarter de ces centres mais ce n’est plus vraiment le cas. Reste que les infrastructures de connexion internet de haute vitesse reste assez concentré sur les villes importantes.

En art, je préfère d’ailleurs souvent les ébauches aux œuvres achevées, notamment les ébauches de la renaissance qui font figure d’avant-garde par rapport aux œuvres achevées de l’époque.

Les ébauches laissent davantage travailler notre immagination.

Léonard de Vinci, perfectionniste et avec plusieurs projets, achevait difficilement ce qu’il commencait que ce soit en peinture ou dans ses inventions. Il réalisait beaucoup d’ébauches (dessins) dans ses carnets.

Dans le domaine scientifique, l’immagination et l’intuition sont utile mais une démonstration doit être achevée pour être valide.

Henri Alberti @ 2007-04-10 15:44:07

Décidément Paul de Montréal me devance depuis quelques commentaires. Je ne peux rajouter que "pas mieux".

Juste un détail, quand on parle de brainstorming, il faut bien en sortir quelque chose, et un à moment donné, il faut bien passer parce que je nommerais un minimum de précision. Donc, à partir de dorénavant je ne tolèrerais plus une critique sur ma maniaquerie sur le sens et l’usage particulier de certains mots ! Brainstormons !

Martin P. @ 2007-04-10 20:57:26

Marrant, je viens de lire l’article "la candidate hypermoderne" dans le monde.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-893510,0.html

puis je viens ici.

je me dis: cette idée de lancer des ébauches pour les faire amender dans un dialogue constructif, ce serait pas la méthode Royal?

Axel @ 2007-04-11 01:30:32

le double système d’embruns est en effet un très bon truc, qui résoud presque la quadrature du cercle du blogging, entre ce qui doit durer et le principe du flux continu.

Maillet Thierry @ 2007-04-12 22:08:33

A l’attention de Martin P :

La méthode hypermoderne de Ségolne Royal lui a été soufflée par les utilisateurs d’internet, (vous) elle-même nourrie par les démarches participatives issues des premières expériences post-68.

La candidate est hypermoderne car elle a été inspirée par un entourage connecté qui lui a montré la voie à suivre et qui aurait aimé qu’elle sache lui faire franchir l’étape supplémentaire.

Pour le moment, et c’est un euphémisme de répéter qu’elle n’ a pas apporté grand chose, ni été à la hauteur des espoirs de modernité qui reposait sur elle.

L’hypermodernité de Ségolène Royal apparaît ainsi plus comme la répétition d’un modèle existant que comme une véritable modernité, c’est à dire un saut dans l’inconnu qu’ont su pratiquer les plus grands à des moments-clés de l’histoire d’un pays et qui semble être attendu cette année en France.

Garbun @ 2007-04-13 01:26:48

D’ailleurs je n’ai jamais entendu Royal parler d’Agoravox, et rarement d’Internet et de ce que ça implique pour le futur. Ce serait ça être moderne.

Visibilité
Newsletters Me soutenir