Sondages à 18 h : la grande incompétence

Parfois, j’ai envie de vivre loin de France, dans un pays où je ne comprendrais pas la langue, à seule fin d’entendre moins de conneries. Hey ! On n’est plus au vingtième siècle !

Les gens qui publieraient les résultats des sondages du premier tour avant 20 heures dimanche seraient passibles de 75000 euros d’amende. La belle affaire pour le gouvernement car il va y avoir des centaines de publications, des milliers… cela en quelques fractions de secondes.

Les gens qui émettent de telles interdictions n’ont aucune idée des mécanismes du web. Publiez quelque part une information, les robots vont la dévorer, la référencer, la reproduire, la propager… sans aucune intervention humaine.

Dimanche faut-il arrêter internet ? Et pas seulement en France mais partout dans le monde ? Alors il va falloir attaquer Google, Yahoo, MSN et tous les autres robots, même mon bonVote.com qui aspire le web politique.

Ça nous fera une affaire juridique de plus, après l’attaque en diffamation que nous inflige le couple Royal-Hollande, tout ça parce que notre robot a copié pendant quelques heures un billet publié par PalaisRoyal.com, billet jugé diffamatoire.

Nous vivons dans un pays de crétins politiques.

Le couple à la tête du PS a-t-il aussi attaqué Google Actualité, Yahoo Actualité et tous les autres sites d’agrégation de contenus ? Veut-il qu’internet cesse de fonctionner ? Car sans robot, sans machine à créer du lien, à structurer le web, le web n’existe pas.

Quand j’entends dire que cette campagne présidentielle a été la plus web de l’histoire, je ris. Si elle a été web, c’est grâce aux citoyens, pas grâce aux politiques qui ni comprennent rien. J’applaudis Loïc quand je vois qu’il a cessé les billets politiques. Laissez-nous tranquilles, nous construisons un autre monde où vous n’aurez pas de place, que vous le vouliez ou non.

Nos journalistes prestigieux et nos politiciens informés, avant de lâcher leurs conneries contre la publication anticipée des sondages, n’ont-ils pas essayé de se remémorer les élections antérieures ? Depuis quelques années, tous les internautes savent que tous les sites des médias européens publient en avances les résultats. Il suffira de visiter le site du Temps ou Du soir comme l’a expliqué Aureliano Buendia.

En voulant attaquer ceux qui propagent l’information sur le web c’est comme si, à chaque crime, on attaquait les fabriquants d’armes, puis tous ceux qui ont été impliqués dans la chaîne de fabrication. Le problème n’est pas de savoir qui propage l’information mais qui la diffuse (c’est-à-dire qui appuie sur la gâchette).

Si vous ne voulez pas les résultats des sondages à l’avance, interdisez les instituts de diffuser leurs données, interdisez-leur même de procéder à des sondages. Mais vous ne le ferez pas, car vous avez besoin de ces chiffres, vous politiques, pour préparer vos réponses, vous journalistes, pour organiser votre grande foire du 20 heures.

Pour qui se prennent ces messieurs qui ne respectent pas les règles qu’ils imposent à tous les citoyens ? Pourquoi auraient-ils le droit de savoir avant les autres et pas nous ?

Nous nous retrouvons face à un nouveau point de clivage entre l’ancien et le nouveau monde, celui qui veut tout contrôler et diligenter, celui qui aime la transparence. Si des données existent, elles doivent être communiquées à tous.

Ça ne faussera rien du tout. Ça changera les règles, c’est tout. En Corée du Sud, en 2002, la publication des sondages en temps réel donna lieu à un tantastique sprint final. Et puis comme si les médias n’avaient pas cherché à tout fausser depuis le début en imposant la bipolarisation ?

Me voilà très remonté ce matin.

Et je continue…

33
Ne manquez aucun article
Soutenez mon travail en achetant mes livres.

33 comments

  1. José says:

    Détends-toi, il fait beau. Tout ça n’est pas si grave 🙂

  2. 🙂 Je crois que c’est très grave au contraire, je vais en rajouter une couche.

  3. Dilbert says:

    Pourquoi s’en faire ? Les politiques ont de moins en moins d’influence et d’importance, juste une capacité de nuisance que la mondialisation nous permet le plus souvent d’esquiver, heureusement. La politique est un jeu de marionnettes où seules les marionnettes se prennent au sérieux.

  4. Paul de Montréal says:

    > Parfois, j’ai envie de vivre loin de France,

    Bienvenue au Canada Thierry. Je t’attends à Montréal 😉
    Écoute c’est vrai il y a des côtés idiots en France et Bayrou a participé à faire sauter qq bétises bien franco-françaises. Maintenant le potentiel est là avec de grandes écoles qui forment les meilleurs ingénieurs au monde.
    Ailleurs on a d’autres bétises auquel il faut s’habituer.
    Reste que je conseille la vie à l’étranger qq temps qui donne du recul et une meilleure vision des choix de société. Quand j’écoute le philosophe M.Onfray parlait de géopolitique, de politique ou de choix de société je me dis que ca lui fait cruellement défaut lui qui pourtant est une véritable encyclopedie vivante des auteurs philosophiques de divers horizons et pays.

    > Me voilà très remonté ce matin.

    Je comprend bien ton agacement comme tu peux imaginer le mien en 1996 quand les médias français parlaient de l’internet à travers essentiellement les sites pédophiles et nazis. Ca ferait sourire maintenant mais ca m’enervait à l’époque vu que j’avais lancé une start up “web” en France.
    Reste que l’Internet avance, la France a plus que rattrapé le retard qu’elle avait pris sur par ex. les cnx haut débits par rapport au Canada. Des politiciens français comme Rocard ou Bayrou ont bien compris la dynamique et tous les espoirs sont permis pour l’avenir. Patience. 😉

  5. Il est étonnant ce José ! Il nous pond une description de 2050 qui en fait, en changeant 2 ou 3 chiffres, correspond au présent ou à l’année prochaine si le temps le permet, description à faire tomber toutes les dents, et il demande à Thierry de se détendre !

  6. Swimmer21 says:

    Bonjour,
    Ton post Thierry m’a bien fait rire. Je n’arrive plus à prendre au sérieux tout ce que tu décris (des cris). Toutefois, je crois qu’entre la dérision et le laisser faire, se joue un entre deux intéressant. Il apparaît que le web est en fait hors la loi, c’est à dire en dehors de la loi (du fait de son ubiquité instantannée) et hors la loi lorsqu’il va trop loin, dans la diffamation par exemple.
    Ceci montre comme en négatif les limites du système politique actuel. Et plus cela est montré, mieux c’est. Je pense dès lors qu’il convient de reprendre son sérieux pour le montrer de plus en plus efficacement, non pas contre mais avec les autres. Y compris ceux qui sont contre, pour l’instant. Et sans rien lâcher.
    Cela fait écho aux phases du deuil que le Dr Kübler Ross a mis au jour en interviewant des personnes proches de leur mort. La première phase est le déni (impossible, cela ne peut pas se passer ainsi), ensuite la colère, le marchandage (bon OK, mais je faire ci, ça), la tristesse et l’acceptation. Je pense qu’aujourd’hui, les politiques sont entre le déni et la colère. Et toi, tu en es où du deuil de l’ancien monde ?

  7. Je suis au fond de mon lit 🙂 Avant le deuil, il faut l’enterrer, mais il va se défendre.

  8. Ottakar says:

    Un peu de recul avec nos voisins spécialistes des votations, ne peu pas faire de mal pendant cette période quelques peu sur-saturée.

    http://www.Couleur3.ch à annoncé une émission spéciale 1er tour dès dimanche 18h.

    Connaissant le style de la crémerie et après avoir entendu la promo de l’émission, je pense que le pire est à craindre 🙂

    Je pense que ça peut éviter une overdose dimanche soir 😉

  9. Sarro Philippe says:

    Il y a encore des gens qui votent à 19h59, des fois il faut savoir respecter des rituels. Ces sondages à tire larigo sont soulant. Faut savoir laisser quand même les gens face à eux même et face à leur conscience, lors du vote. Et puis un peu de silence et de sérénité le jour même c’est pas trop demander, il suffit des commentaires et des rebondissements après 20h. Tant pis pour ceux qui sont pressés de savoir. Assez de l’agitation médiatique quel quelle soit.

  10. Loic says:

    “Laissez-nous tranquilles, nous construisons un autre monde où vous n’aurez pas de place, que vous le vouliez ou non.” exactement. salut Thierry !

  11. Enfant Terrible says:

    J’en avais déjà un peu parlé dans “l’art de la guerre”
    @Sarro Philippe: Moi, j’ai d’autres choses à faire sur internet, récupérer mon courrier par exemple. Si on m’impose un black out pour des sondage qu’on peut de toute manière récupérer sur des chaînes tv satellites d’autres pays, je me joins à tous ceux qui vont poursuivre en justice ceux qui veulent élever des miradors en France pendant les élections!

  12. Enfant Terrible says:

    il y a là un e obligation de service incontournable (si l’on vit encore en démocratie)

  13. Enfant Terrible says:

    Je rajoute après ceci que mon courrier n’a pas à être fouillé. Et pour répondre à au moins une question de celui qui me précède:
    je préfère analyser calmement les choses AVANT d’être rentré dans un mur qu’APRES , une fois que je suis sur un lit d’hôpital, menacé d’une émoragie cérébrale !

  14. Sarro Philippe says:

    A Enfant Terrible: Ce n’était que mon avis. Libre à chacun d’aller se shooter et de se saouler de sondages et de résultats avant 20h. Moi j’ai envie de sérénité et de calme à la fin d’une journée de vote. Ca me suffit bien assez quand arrive 20h.

  15. Enfant Terrible says:

    @Sarro Philippe: autant pour moi, j’avais l’impression que certains voulaient le silence jusque dans mon courrier personnel !

  16. Enfant Terrible says:

    D’autant plus qu’il ne vous suffit que de vous déconnecter pour avoir le silence.
    Moi, si je veux communiquer avec mes amis je dois mettre en place toute une autre ligne matérielle !

  17. Etant un amateur avertie de celui qui philosophait à coup de marteaux, il m’arrive, comme c’est le cas aujourd’hui, de vouloir répondre dans certaines discussions à coup de masse.
    La tache est trop difficile, voir l’article de Carlo Revelli et ses commentaires diffamants trop nombreux à aplatir avec ma fameuse masse .
    Il m’arrive de penser dans mes périodes cyniques qu’un bon gros cataclysme naturel serait nécessaire dans nos pays occidentaux pour rebooter le système “humain”.

  18. Enfant Terrible says:

    1 point de plus pour Henri 🙂

  19. Marie-Alix says:

    Ca te démangeait… 😀

    Juste une rectification :

    Ça nous fera une affaire juridique de plus, après l’attaque en diffamation que nous inflige le couple Royal-Hollande, tout ça parce que notre robot a copié pendant quelques heures un billet publié par PalaisRoyal.com, billet QUE L INTERRESSE JUGE diffamatoire.

  20. Dilbert says:

    La diffamation est DANS TOUS LES CAS une atteinte à la liberté d’expression. On aura fait un grand progrès vers la liberté quand on se sera débarrassé de ce concept.

  21. Garbun says:

    Exact, c’est d’ailleurs “marrant” que la plupart des gens qui étaient en faveur de la liberté d’expression lors du scandale des caricatures de Mahomet n’aient pas élargit le sujet à la diffamation dans son ensemble. Combien sont d’ailleurs réellement contre les lois qui touchent à ce sujet?

  22. Dilbert est fou, cocaïnomane, cocu et pas bouddhiste. ( il fait partie de la LCR ).

  23. Dilbert says:

    Henri Alberti a compris ce que je voulais dire, bravo à lui.
    Il y en a deux qui suivent (Garbun et Henri Alberti), mais j’ai les noms des autres…

  24. Garbun dit qu’il ment, c’est un crétois !
    Dilbert est un état collectiviste à lui tout seul !

    Tiens, c’est pas con ce que je viens d’écrire…

  25. Garbun says:

    Ah non, Pluto c’est le CHIEN de Mickey, l’ami de Mickey c’est Dingo.

  26. Michel says:

    on est pas bien là, tranquille, à la fraiche, décontracté du gland, et on bandera quand on aura envie de bander, elle est pas belle la vie ?

  27. Michel says:

    Bonjour

    La température ambiante de l’air aujourd’hui entre 26° et 26.5°, on avait pas vue une telle chaleur depuis 1981.

    http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20070422175721111111111111111.xml

    @+

  28. b says:

    …. et surtout le site de la Télévision Suisse qui est le seul à ne pas s’être effondrer hier soir:

    http://www.tsr.ch

    et qui promet une opération spéciale dès 18h dans quinze jours.

  29. sophie says:

    Alors, l’influence des blogs ?

Comments are closed.