Comment booster un blog

Ces derniers jours plusieurs blogueurs m’ont demandé comment booster le trafic de leur blog. Cette préoccupation est légitime, même vitale. La blogosphère doit réussir à attirer de plus en plus de lecteurs si elle veut, sur internet, créer un espace concurrent des sites des médias officiels, donc faire passer d’autres informations et surtout d’autres idées.

Tout d’abord suis-je bien placé pour répondre à cette question ? Mon blog reçoit en moyenne 1 500 visiteurs par jours pendant que Page 2007 en reçoit 4 000 et que Loïc Le Meur en reçoit 7 000.

Ces chiffres ne me sont pas favorables. D’un autre côté, j’édite bonweb.com qui lui reçoit plus de 200 000 visiteurs quotidiens, dans une certaine mesure je sais donc comment attirer les visiteurs. Parfois je me dis que je vais créer un second blog juste pour montrer comment générer du trafic, mais je crois qu’il y a des choses plus importantes à faire.

En attendant, voici quelques conseils qui ont fait leurs preuves pour booster le trafic d’un site.

  1. Écrire des billets en anglais, au moins de temps en temps, ce que fait Loïc par exemple. Vous augmentez ainsi la probabilité que des gens débarquent chez vous via les moteurs de recherche.
  2. Écrire des billets en rapport direct avec l’actualité et en veillant à ce que les mots les plus souvent tapés dans les moteurs soient présents dans le titre des billets. Page2007 a ainsi reçu durant la présidentielle jusqu’à 20 000 visiteurs par jour.
    Un blog comme le mien, plutôt pointu, dédié à la réflexion, a peu de chance de récolter des lecteurs, sinon en se faisant peu à peu une réputation. Si je voulais augmenter mon trafic, il me faudrait parler en ce moment du nouveau gouvernement ou des suicides des jeunes filles corses.
  3. Écrire beaucoup de billets, plusieurs par jour, voire une dizaine comme le fait souvent Page2007. Plus vous avez de billets, plus vous avez de nouveaux billets, plus vous avez de pages référencées dans les moteurs, donc plus vous avez de chance d’être trouvé. Mieux vaut écrire beaucoup de brèves avec les bons mots clés que peu avec des textes longs et bien pensés.
  4. Après, il faut bien sûr appartenir à un réseau de blogs, c’est-à-dire être souvent cité par d’autres blogueurs pour augmenter le page rank de vos pages. Là, pas de secret, il faut écrire des trucs qui font réagir.
  5. Il existe enfin une ribambelle de petits détails techniques que gèrent plus ou moins bien les outils de blogs, mais ils permettent avant tout d’optimiser une fois qu’on s’est fait son trou. De mon côté, je n’ai jamais pris la peine d’optimiser mon blog.

À part ça, il n’y a aucune recette miracle. Créer un blog bestseller est aussi difficile qu’écrire un bestseller. Si la recette était aussi simple, tout le monde en écrirait, moi le premier.

Je crois que chacun doit écrire ce qui lui paraît important. Il verra bien alors s’il se trouve un public. Mais n’oublions pas que l’influence n’est pas directement liée à l’audience comme je l’ai souvent dit, notamment dans Le cinquième pouvoir.

Désolé ! Il n’y a pas de recette miracle.

38
Ne manquez aucun article
Soutenez mon travail en achetant mes livres.

38 comments

  1. Hugo says:

    Personnellement, entendre des trucs comme “Mieux vaut écrire beaucoup de brèves avec les bons mots clés que peu avec des textes longs et bien pensés.”… je reste sur le cul… vraiment !

    Ouais, remarque, finalement, compromettons nous à faire de la merde plutôt que de lutter pour changer le monde. Les Hommes Libres seraient-ils en train de devenir les Hommes Résignés et Corrompus ?! Dommage…

  2. Hugues2 says:

    Merci Thierry pour tes conseils, ils tombent vraiment à merveille !

    J’ai eu un petit souci sous WordPress cette nuit en voulant modifier mes permaliens sous free. J’ai eu une sacré surprise !

    Heureusement tout est réglé ! N’étant pas informaticien, on va dire que j’ai eu beaucoup de chance… OUF !

    Amitiés à vous toutes et à vous tous 🙂

    Il parrait que tu es passé à la radio ce matin, j’ai un amis qui t’a entendu au sujet des petites qui se sont suicidés en Corse… C’est trise et vraiment idiot à la foi. J’espère que ce genre de bétises ne se reproduira plus à l’avenir !

    Une petite pensée pour elles…

  3. Axel says:

    Tu décris bien les techniques qui amènent de nouveaux visiteurs via Google, mais ce dont on parle moins c’est des techniques qui permettent de les fidéliser.

    Un blog bien référencé peut recevoir plus d’un million de visiteurs uniques par an.

    Mais en réalité il n’aura que quelques centaines, au mieux quelques milliers, de vrais lecteurs réguliers.

    Les autres viennent une fois et s’en vont pour ne plus revenir.

    – En partie parce que le blog ne les intéresse pas.

    – En partie parce que le Web est plein de sites à lire et qu’on ne peut revenir sur tous les sites visités une fois, même si l’on y trouve un peu d’intérêt.
    La concurrence est rude pour occuper le “temps de cerveau humain disponible” chaque jour.

    – En partie parce que durant cette visite de quelques secondes, ils n’ont pas forcément une bonne connaissance du blog et de son contenu, donc peuvent passer à côté d’une part de son intérêt. (Et là il faudrait mieux travailler l’architecture du blog. Présenter les meilleurs articles dans les colonnes latérales. Montrer la diversité du site…)

    Il me semble qu’on devrait mieux réfléchir aux moyens de fidélisation, alors qu’on réfléchit toujours aux moyens de référencement.

    Je suis un des 4 ou 5 blogs politiques les plus lus de France, mais je considère que c’est un échec car sur un million deux cent mille visiteurs uniques depuis juillet, seuls quelques centaines sont fidèles chaque jour.

    Et c’est pareil pour Loïc : il a reçu des millions de visiteurs, mais combien reviennent chaque jour ? pas plus de quelques centaines, sinon il ferait bcp plus que 7000 lecteurs / jour, compte tenu de la part majoritaire qui vient de Google avec son PageRank.

    Le cercle vicieux, c’est que les techniques visant à améliorer le référencement, que tu décris plus haut, ne sont pas forcément de nature à produire les blogs les plus intéressants, donc à fidéliser.

    Parfois on hésite entre publier un billet qui va amener 5000 visiteurs Google, et ne pas le publier parce qu’objectivement il pollue le site, donc gène les visiteurs fidèles.

  4. Lancelot says:

    Oui, on peut aussi foutre des filles les seins à l’air toutes les deux notes. Parle de cul avec des mots-clés plus allèchants les uns que les autres. Mettre tous les blogs de la blogosphère dans sa blogroll. Lècher les pieds de LLM pour qu’il vous consacre une note. Faire des jeux à la con entre initiés où vous balancez à chaque note tous les liens des blogs qui font le plus d’audience.

    Mais je préfère Alternatives Economiques à Paris Match …

  5. Dominique says:

    Meric Thierry pour ces infos !

  6. J’aimerais bien que l’on m’explique un truc. Comment diable mon blog arrive en deuxième position sur le moteur de recherche d’orange en tapant : étudiantes chaude ?

  7. @Hugo Tu le fais exprès ou quoi? Je réponds à la question comment booster le trafic, c’est tout. J’ai pas dit que c’est ça qu’il fallait faire d’autant que je ne cesse à chaque ligne de ce billet de dire que je ne le fais pas pour mon blog. Et je conclus en disant que chercher le trafic à tout prix c’est nul. Vraiment, tu le fais exprès?

    Si quelqu’un veut du trafic, il doit faire ce que je conseille, c’est tout. Est-ce que j’ai dit que nous devions faire ça? Est-ce que j’ai dit que je le faisais?

    Comme le dit Axel l’important c’est de fidéliser et de construire des communautés. C’est toute la différence entre audience et influence.

    Pour changer le monde, il faut de l’influence, rien à foutre de l’audience. TF1 ne changera pas le monde avec toute son audience. Au contraire. Plus tu as d’audience, plus tu es esclave de cette audience, moins tu as de chance de changer le monde.

  8. Ektor says:

    Le top des conseils à deux balles tels qu’on les trouvait il y a 5 ans. Manque juste Warez, crackez, reBeL, comme sur bonweb.

  9. @Ektor C’est quoi ton CV web? Tu as quel trafic? C’est peut-être à 2 balles mais ça marche. Et ça continuera tant que 80% du trafic des sites sera généré par les moteurs.

    Bonweb est un système qui apprend des requêtes des users. Ce n’est pas moi qui crée les pages comme warez mais les users. J’y peux rien et je ne vois pas pourquoi je les interdirais alors que Google fait de même.

    Du moment que des gens utilisent des mots comme Warez ils se retrouvent dans les tous les outils de recherche.

  10. axe l says:

    En fait Thierry toi tu as trouvé le bon truc, c’est d’avoir séparé en deux sites différents la recherche de trafic (avec BonWeb), et le souci de la qualité du contenu (avec ton blog).

    L’un te fait vivre, l’autre nourrit tes lecteurs avec des idées nouvelles.

    Le seul défaut c’est que l’audience de BonWeb n’est pas utile à tes idées (ton lien vers ton blog est trop discret sur BonWeb, personne ne clique dessus).

    Quand je cherche de l’audience, je recherche deux choses :

    – la première, est le défi de montrer qu’avec le Web on peut percer sans aucune base de départ ni investissement, simplement en se lançant, même sans connaissance informatique, sans construire un outil complexe, et sans user de relations. Je n’ai jamais usé d’aucune relation, autre que celles faites au moyen de l’outil créé.
    C’est un pari libéral : pouvoir dire à chacun : il ne tient qu’à vous de réussir, vous n’avez pas à demander d’aide à l’Etat ni à personne. Just do it !

    – la deuxième, c’est le désir que l’audience profite à de nouvelles idées ou à de nouvelles personnalités dont je souhaite assurer la visibilité.

    Et pour ça il faut que le site qui fasse de l’audience soit un site sur lequel j’ai un contrôle éditorial, et non un annuaire comme BonWeb. Car BonWeb est neutre : tu ne te sers pas de BonWeb pour mettre en avant des idées ou des personnes.

  11. Iza says:

    j’aurais dû écrire un billet tiens, vu que c’était sur mon parking (ou presque) le sang de nos petites soeurs….

    ça m’a juste collé la gerbe quand je l’ai appris, c’est peu de le dire. de penser que mes enfants entendaient ces sirènes là, ce soir là… et de penser que j’ai croisé les gamines mille fois au supermarket ou au tabac presse.

    voilà un bon exemple de l’actualité dans ta gueule.

    tout le monde s’en fout bien pas mal de ce que je pense moi de ce truc abomifreux, mais si je l’avais fait (tout à fait possible, et sans arrière pensée pour booster mon blog), plein de monde se serait régalé (on sait bien pourquoi) des quelques accents de sincérité liés à du sang bien frais…

    de l’actu underground en quelque sorte.

    Mais combien de ces milliers auraient lu le reste ? comme le remarque justement Axel.

    Quel reste au juste vaut la peine d’être lu dans ce que j’écris.

    J’ai posté un texte il y a quelques jours, qui me semble bien plus intéressant que bien des monceaux de trucs qui attirent du monde. Mais qui va prendre le temps d’apprécier la sombre mais profonde beauté des écrits de Jeanda ???? mes 100% de lecteurs venus pour des recettes de cuisine ???

    Merci Thierry pour ce billet, utiliser tout ça pour donner de la visibilité au fond oui, mais pas se trahir, pas à n’importe quel prix.

    Je n’ai pas écrit sur les jeunes filles, c’est tombé comme ça, mais je me réjouis de ne pas l’avoir fait, car j’aurais très mal pris d’enregistrer un nombre record de visites. J’aurais eu l’impression de… enfin vous voyez bien.

    Pas faire ce que les autres font, non, ça me ferait mal.

  12. pankkake says:

    Ektor, tu es sûr d’avoir bien lu l’article ?

    Sinon, je dirais : fidéliser les lecteurs en mettant en valeur le flux RSS (et les mails en cas de réponse pour les commentaires c’est efficace aussi). Ajouter des liens vers les réseaux sociaux de liens (Digg, reddit, del.icio.us…) pour inciter les utilisateurs à mettre en avant vos articles.
    Pour WordPress, sans trop se fouler on peut installer le “All in One SEO Pack” et le “Sitemap Generator”, afin d’être sûr de se faire indexer de la façon la plus complète possible par Google et ses amis, ainsi que le plugin “Gregarious” pour les réseaux sociaux.

  13. lény says:

    merde il est trop tard, j’ai raté le coche pour boosté mon blog. J’aurais dû posté un commentaire dans les premiers … mais là , à cette heure tout a été dit, les bêtises et les corrections. Hugo n’a pas dû lire jusqu’au bout parce que je dois dire que moi aussi j’ai commencé à tiquer (genre déception) jusqu’à ta conclusion thierry … ouf merci j’ai eu peur 😉

    Ps :Pardon ce n’ai pas MON blog mais le blog de mekanocompany, on est trois, avec 20visites par jour quand il fait beau et 1 commentaire par quinzaine, 1 tout les deux mois de quelqu’un que je ne connais pas … et encore, alors oui comme dit axel just do it mais parfois c’est un peu un cri qui sort pas et qui en plus se perd dans le vide 🙁 faut avoir envie de dire des trucs j’te jure !

  14. Iza says:

    ben voilu Leny. dans ta dernière phrase tu me sembles résumer parfaitement l’affaire.

    Vendre la même viande qu’ailleurs, non si ça froisse nos valeurs (mon exemple).

    Booster notre audience pour ne pas crier dans le vide… oui, évidemment !!! nous donner de la visibilité, de l’audience pour être indépendants ….. bien entendu oui. et là, le moindre de nos murmures compte.

    ça ne peut que nous interesser, même Hugo et Ektor plus blancs que blancs, sinon que feriez vous par ici ?

    Vous écrivez pour être lus, comme nous tous.

  15. Je travaille à un nouveau projet qui a pour but de donner de la visibilité à nos idées. Mais ça ne va pas se faire avec un coup de baguette magique. Va me falloir investir pas mal d’argent et de temps. On peut pas attaquer TF1 avec la fleur au fusil.

  16. DALIM says:

    Merci Thierry pour ces quelques judicieux conseils.

    Le DALIM est allé se faire une petite escapade dans le monde merveilleux de François Bayrou.

    http://dalim.blog.20minutes.fr/

    Je pense que ça devrait faire réagir les connecteurs dont le champion est pour beaucoup François Bayrou. 😉

    A Paris il pleut, bon dimanche !

  17. A Iza:
    Ce que tu n’as pas fait, j’appelle ça de l’honnêteté et avoir du respect.
    Le respect de soi-même, une sorte d’exigence de l’exemplarité.
    Essayer de faire ce qu’on dit et dire ce qui a effectivement été fait.
    Cela rejoint un des sujets du forum.

  18. Eric says:

    Très bon billet!
    Mais on aurait aussi pu parler de deux ingrédients importants: le sexe et la provoc. Mais, c’est vrai, l’essentiel ce sont les mots clés et avant tout un contenu de qualité.

  19. flo says:

    merci pour le tuyau…
    jvoulez aussi dire que c avec les moments difficiles d’une vie kon écri les plus belles histores d’amour!!!

  20. Je suis d’accord avec le fait de ” fédiliser ” son site ou blog ; j’y avais pensé mais bon je ne sais pas comment m’y prendre ! A propos si vous voulez visiter mon blog n’hésitez pas ! ^_^

  21. kevin says:

    une bonne idée pour booster le trafic de son site, c’est d’aller sur des sites comme exploseblogs, site simple fait par un (tres) jeune webmaster et qui crée une vraie communauté de bloggeurs. Depuis que je suis sur exploseblogs mon trafic a été multiplié par 10 !

  22. Ad says:

    Merci pour ces conseils !

  23. JZ says:

    Pour ma part, j’ai créé “Le Blog des Avignonnais” et il m’a fallu quelques mois avant que la machine et l’audience ne démarre.

    Faut être patient et réactualiser souvent son blog.

    A+

  24. Article bien sympa 🙂

  25. Anne says:

    Bonsoir Thierry,
    Je viens de Google où j’ai, en effet, entré “comment booster mon blog” (souries)
    Tout d’abord, je te remercie des infos qui m’ont permis de comprendre, qu’en effet, il y a des sujets de blogs qui attirent davantage (l’actualité, les infos, la politique française ou internationale).
    Je suis donc hors sujet! puisque le mien est un blog de jeux inédits que je crée et mets en ligne pour une petite poignée de fidèles. Cependant je “nabvigue” au maximum à 100 visiteurs uniques par jour mais la moyenne serait plutôt 60!!!
    Bon pour celui-ci, je me contente largement de la fidélité des personnes qui viennent jouer soit avec les mots ou avec les images.
    Or, ayant la plume “journaleuse” qui me titille, je me prépare à la création d’un autre blog qui sera consacré exclusivement à des publireportages sur les blogs et leurs créateurs, tant la richesse de la blogosphère me passionne!
    Mais comment vais je faire alors pour avoir, sur ce prochain blog, des visites, afin d’avoir des “blogueurs” à installer dans le fauteuil des invités?
    Créer un fil sur le forum d’OB, ne sert pas à grand chose et si je pense savoir mettre les autres en avant, faire mon auto promo n’est pas réellement mon fort!
    Quels conseils pourrais tu me donner?
    Sans vouloir t’importuner bien sûr.
    Ceci dit, je réagis de la même manière que certains l’ont fait ici et cela me semble évident, faire un blog qui puisse accueillir du monde oui bien sur, mais pas à “tout prix”! Si certains vendent leur plume au diable pour ensuite pouvoir se targuer d’un nombre écrasant de visiteurs, grand bien leur fasse, mais sans moi.
    Merci à toi
    Anne

  26. Il n’y a pas de secret… faut écrire des trucs qui feront parler de toi, qui attireront des lecteurs, qui se rassembleront en une communauté… C’est aussi dur d’émerger pour un blogueur que pour un écrivain… skype moi à l’occasion.

  27. SMS says:

    haaaa c’est pour ça j’écris pas assez sur le blog de mekano, SuperProprioPacco m’avait prévenu. Faut donc que j’écrive des trucs pour attirer l’attention ….. “Y A LA BITE A SMS SUR MEKANO !!” …. et fvouuuu ! SMS super héros je m’envole …fvouuu

  28. lény says:

    Désolé. 🙁

  29. Satured de la politique says:

    J’ai bien aimé la référence d’Anne au dernier Web .3 🙂

  30. lila says:

    http://etude.over-blog.fr
    Voici mon blog de sites éducatifs pour tous les niveaux scolaires. Il est entièrement gratuit (cours en vidéos, cours visuels pour niveaux : maternelle, primaire, collège, lycée, faculté,…)!! Bonne visite.

  31. lila says:

    http://etude.over-blog.fr
    Voici mon blog entièrement gratuit. Il englobe des sites éducatifs pour tous les niveaux scolaires. Bonne visite !

  32. Ax says:

    “Voici mon blog entièrement gratuit.”

    C’est chouette qu’il soit gratuit votre blog. C’est rare.

    Pour lire le blog de Thierry ici, c’est 3000 euro la page. D’ailleurs vous allez recevoir la facture sous peu. 9000 euro déjà (en comptant les deux commentaires que vous avez posté)

  33. un radin says:

    @Ax
    Ben, dis donc! c’est pas donné le blabla du 5ème pouvoir,
    j’ai l’impression d’acheter un livre avec des pages blanches………………….

  34. lila says:

    Et oui Ax, il est gratuit et j’en suis fier. Un blog peut être payant via les pubs sur overblog. On gagne de l’argent sur la tête des internautes, pas jolie jolie. Alors quand j’utilise le mot “gratuit” s’est dans ce sens que je le vois.

  35. Paul .ca says:

    lila,
    Je voudrais vous offrir en échange un conseil entièrement gratuit et spontané.
    Je limiterai le nombre d’images animées, aussi bien pour le confort de mes yeux que pour le confort de mon processeur PC qui est “sur les genoux” (100%) !
    Et je distribuerai le contenu sur plusieurs pages.

    Bonne continuation. 🙂

    @Thierry
    > Écrire beaucoup de billets, plusieurs par jour

    Ce qui m’attire dans un blog c’est d’abord la qualité et le style d’un article pas la quantité.
    Pour l’avalanche de news, il y a les quotidiens en ligne qui sont imbattable.
    A mon avis, il vaux mieux garder un certain rythme.
    1 billet par jour me semble déjà suffisant.

    Sinon pour avoir fréquentè les forums, le titre est important. il faut qu’il soit un peu tape à l’œil, provocant et ça notre ex-journaliste parisien l’a très bien compris. 😉

  36. lila says:

    J’ai diminuer la taille des vidéos. En ce qui concerne les images animées, j’en ai supprimées beaucoup. J’ai eu beaucoup de visites et j’ai été reconnu par des associations. Distribuer le contenu sur plusieurs pages n’est pas possible car j’ai de catégories et je ne voudrais pas tous mélanger. J’avais déjà crée un blog avec très peu d’images animés et des tonnes de catégorie mais j’ai eu des remarques négatives et c’est pour cela que j’avais recommencé entièrement mon blog.
    Je pense que les modifications que j’ai apporté vont plaire à mes lecteurs. Merci pour vos conseils

Comments are closed.