On peut se faire payer en monnaie de singe sur wikiversité… Je pense que les solutions de ce type se multiplieront et que nous assisteront à une multiplication des systèmes monétaires… et à l’explosion des systèmes financiers centralisés.

8
Ne manquez aucun article
Soutenez mon travail en achetant mes livres.

8 comments

  1. swimmer21 says:

    Tiens, oui, amusant. L’innovation se révèle là où on l’attends pas. Je ne sais pas si le commun sera susceptible de supporter le battage de monnaie. En effet, la gestion de la chose commune me semble liée au don et au contre don, ce que peut être une monnaie pourrait assurer. Avec une difficulté de connotation forte sur ce qu’est une monnaie.
    Et pourquoi pas des monnaies personnalisées, spécifiques et commune plutôt qu’une monnaie universelle ?

  2. Il faudrait avoir une monnaie par réseau… des monnaies non convertibles car mesurant des choses de nature différente.

  3. Casabaldi says:

    Il y a clairement là l’un des centres les plus importants du pouvoir actuel. Ce type de projet est géant.
    Petite remarque : la monnaie de wikipedia n’est pas plus “de singe” que celle des Etats. Seul diffère le nombre de gens qui “y croient”. Pour l’instant…

  4. jylem says:

    lire sur le transitioner
    http://thetransitioner.org/wikifr/tiki-browse_categories.php?parentId=15

    et plus particulièrement les évrits de bernard lietaer

  5. Benoît says:

    Ca me fait penser aux SEL (http://fr.wikipedia.org/wiki/Système_d%27échange_local).

    Le système est pour ainsi dire le même, à la seule différence près qu’il n’est pas virtuel.

  6. Tout à fait !!! En ce qui me concerne ça fait longtemps pour moi que ça ne fait plus aucun doute.

    Lire ou relire ici :

    http://arlesquint.free.fr/Conclusion.html

    Ici :

    http://lespacearcencielblog.free.fr/?p=512

    Ou ici :

    http://lespacearcencielblog.free.fr/?page_id=71

    Durant de très longues années j’ai cru qu’il n’y avait pas de solution. Jusqu’à ce que je me rende compte naïvement que je me trompais.
    En fait, il existe des solutions et pas qu’une seule. Le souci, c’est que le système en place fera tout pour le conserver tel quel.
    Après avoir vécu, le rêve, j’en suis revenu à la réalité, suite aux lois mises en place aux states après le 11 septembre 2001.

    Suite aux attentats, ils ont mis en place le patriot act. Et grâce à cela, tout est bouclé. Tout est sous leurs contrôle… Ils fonctionnent avec la peur. Ces gens là sont de véritables dinosaures qui font tout pour maintenir les règles sous leurs contrôle.
    Mais bon c’est pas grave, comme le disait Vauban : “Il n’existe pas de forteresse imprenable, Il n’y a que des attaques mal menées “. C’est une image que je donne, ne voyez aucune violence de ma part… !

    Vous avez suivi le feuilleton :

    http://lespacearcencielblog.free.fr/?p=517

    Ceci n’est que le début ! Les économistes avec leur homologues banquiers sont certain d’avoir raison, normal, ça n’arrange qu’eux !!!
    Ils continuerons donc sans cesse à réinjecter des liquidités, sauf qu’au passage, les petites structures, ne pourrons pas tenir.
    La banque du truc à la con, mince comment ça s’appelle déjà ? Ah oui, second life… Vivre une seconde vie en parallèle sur la toile, devenir quelqu’un d’autre une star etc. Enfin bref, vous avez compris que ce n’est pas mon truc ! Pour moi, je pense que c’est aussi con que les jeux vidéo. Les jeunes s’abrutissent des heures durant devant ces jeux… En plus ils sont terriblement violents… Enfin bref… Je passe…

    Oui donc, j’y reviens, la banque de second life est kapout suite à la crise de l’immobilier us et je pense qu’elle n’est pas prête elle non plus de se relever…

    Avant de faire quoi que ce soit, mieux vaut réfléchir. Sauf si c’est un état qui nous le demande… Dés fois que la fibre patriotique ne soit pas encore morte… Mais pour celà, il va nous falloir des garanties sérieuses… Donc, comme je le disais, chaque chose en son temps. Pour le moment, le soufflet sors du four, il est tout chaud et au haut de sa forme… Viendra bien le moment, suite à pas mal de prises de consciences, ou pour ne pas le citer… On va dire que notre jolie soufflet aura besoin du peuple, son peuple, pour l’aider à remonter la pente… Chaque chose en son temps ! Pour le reste, ce n’est pas les compétences qui manquent dans notre pays…

    Encore faut-il que sa fibre patriotique ne soit pas du flan… Allez savoir…

    Amitiés 😉

  7. Quand aux sels, les pauvres… ça ne tient pas non plus et pour cause… !

  8. NIVOIX says:

    Bonjour,
    Je suis arrivée par hasard sur votre blog par free(wo)men, et chapeau, bravo ! (et aussi : bonne année !).
    Je pense comme lespacearcenciel que “ce ne sont pas les compétences qui manquent dans notre pays…”, moi malheureusement je manque de temps…
    Mais j’ai tenu quand même à vous mettre ce petit mot pour vous féliciter, et aussi une petite remarque : j’ai cherché ce que vous pouviez bien nous dire à propos de monnaie virtuelle, et suis restée un peu sur ma faim. Je pensais trouver une référence à JF Noubel (cf site http://www.thetransitioner.org/wikifr/tiki-index.php?page=Accueil le site de l’intelligence collective), et je ne l’ai point vu. Le connaissez-vous ?
    De même, il faut absolument aller voir cet article : http://www.nouvellescles.com/article.php3?id_article=1262&var_recherche=la+r%E9union à propos de la “gestion par consentement” expérimentée au sein de sa collectivité par Alain Benard, maire de Saint-Paul de La Réunion.
    Bisous, et bonne continuation !
    Hélène

Comments are closed.