Thierry CROUZET

La fusée religieuse

J’évoque souvent la théorie du bootstrapping : on utilise une chose puis elle disparaît une fois qu’elle a permis d’en créer une autre. Pour moi la démocratie représentative est ainsi un étage vers une nouvelle forme de démocratie. Je viens de découvrir que la religion a peut-être servi de bootstrapping pour les comportements moraux. Aujourd’hui les athées ne sont pas moins moraux que les croyants, certaines études montreraient même qu’ils le sont plus. La religion aurait donc joué un rôle mais ce rôle est révolu.

Henri Alberti @ 2007-09-11 12:54:51

Tu es un adepte de la provocation et des expériences sociologiques en général, mais là c’est la grosse artillerie, la vaste fanfare, les sabots géants !

Henri Alberti @ 2007-09-11 13:01:08

Auguste Comte n’est qu’une poussière dans l’oeil à coté de toi.

Ceci dit, si ce n’est pas de l’essentialime pur jus, je mange mon écran.

Garbun @ 2007-09-11 13:04:14

De toute façon la foi en une chose ne dépend pas de l’utilité de ladite chose. Si on démontrait demain que la religion est néfaste pour l’humanité, elle ne disparaitrait pas pour autant.

lespacearcenciel @ 2007-09-11 13:06:49

C’est une évidence ! Les athées sont parfois plus spirituels que bon nombre de Religieux croyants pratiquants. Ça ne veut effectivement rien dire, mais c’est bien aussi de le signaler ;-)

Amitiés :-)

Paul.de.Montreal @ 2007-09-11 14:18:41

Je suis assez d’accord avec DHA (pour Death ou Dr. Henri Alberti).

A propos de fusée religieuse, cette journée du 11 septembre ne vous rappelle rien ?

Traduction FR du message video d’Oussama Ben Laden qui cite Noam Chomsky, si si.

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1223

il a eu le temps de se cultiver depuis les attentats, ca met la pression sur certains dirigeants politiques.

Garbun @ 2007-09-11 14:48:48

Pour ceux qui ne croient pas à la version officielle et poitent un inside job, cette video peut passer pour un moyen pour les "conspirateurs" de noyer le poisson à nouveau : "bien qu’elle soit la nation la plus importante pour influencer les politiques dans le monde, comme si elle avait un monopole sur un injuste droit de veto ; et bien en dépit de tout cela, 19 jeunes hommes ont été capables de changer la direction de la boussole".

Quels sont vos avis sur les attentats?

Garbun @ 2007-09-11 14:49:18

pointent, et pas poitent*

Henri Alberti @ 2007-09-11 15:00:15

"Quels sont vos avis sur les attentats?"

Un simple bretzel a failli changer la face du monde, c’est dire si nos bases reposent sur du vent.

Paul.de.Montreal @ 2007-09-11 15:34:43

Un simple bretzel a failli changer la face du monde, c’est dire si nos bases reposent sur du vent.

Joli trait d’esprit :) mais qui oublie le vice-président et l’équipe des faucons.

Bush n’est que la pointe de l’iceberg et c’est que dit un peu le texte de Ben Laden avec les grandes entreprises et le complexe militaro industriel US dont le president Eisenhower avait mis en garde des 1961.

Thierry Crouzet @ 2007-09-11 15:52:53

C’est parce que je dis "la religion" que suis essentialiste ? Remplace par "les religions"...

Henri Alberti @ 2007-09-11 16:08:22

Non, ce n’est pas à cela que je pensais. Le fait de dire en gros que les religions ont préparées le terrain pour les athées est de l’essentialisme.

Il y a les religions et leurs croyants, mais aussi les déistes et agnostiques qui ne sont pas des athées. A l’époque des lumières ( un peu avant et un peu après ), il n’y avait pratiquement pas d’athées ( une poignée ), Voltaire n’était pas un athée.

Paul.de.Montreal @ 2007-09-11 17:05:26

Oui bien que je pourrais fort bien me passer de Voltaire. ;)

@Thierry

Ecoute qq conférences de Michel Onfray, ca devrait t’apporter suffisament d’élements de réflexions. Ce philosophe français est une vraie encyclopédie vivante des philosophes (du passé).

Il montre que la religion (chretienne) a détruit ou essayer de détruire des philosophiesqui n’était pas compatible avec elle. Le bilan est sans doute un recul ou l’écrasement d’une fusée pour reprendre ton image.

Thierry Crouzet @ 2007-09-11 17:09:33

Je connais Onfray, je le lisais alors qu’il était inconnu. Son archéologie philosophique est intéressante.

swimmer21 @ 2007-09-11 18:23:40

Ah, la spiritualité du bretzel ! Je préfère en rire !!!

Perso, je remplace moraux par spirituels. La moralité s’insère dans un contexte et un système logique externe. La spiritualité, je crois pas.

Je vois le réseau sémantique suivant dans les posts : 11 septembre, religion, destruction-créatrice, bootstrapping, morale, démocratie.

Henri Alberti @ 2007-09-11 18:56:42

Il me semble qu’il y a beaucoup d’athées qui traînent ici et pas mal d’anti essentialistes. Je pense qu’il faut un peu se calmer avec cette histoire d’essentialisme pour la simple raison que la pratique absolue et permanente du non-essentialisme est impossible.

Il est impossible à mon avis de croire absolument à rien et de douter absolument de tout. Si c’était le cas, croire et douter n’auraient plus de sens, vu que c’est par rapport à quelque chose que l’on croit ou que l’on doute.

Nous devons obligatoirement croire et être sur et certain d’un minimum de choses, sinon à chaque pas on aurait peur de passer à travers le sol.

Une étude récente montre que des grand singes ont un comportement dit « altruiste », les religions ne sont pas passées chez eux il me semble.

swimmer21 @ 2007-09-11 22:48:31

J’ai un peu de mal à suivre Henri. Tout dépend de l’angle de vue que l’on adopte. Selon que l’on se place dans l’objectivité entre parenthèses ou sans parenthèse comme disent Valera et Maturana. L’autopoïèse semble indiquer que lorsqu’une graine pousse, elle ne pense pas qu’elle pousse, elle développe ce pour quoi elle est ce qu’elle est : elle vit. Les comportements "altruistes" que vous décrivez semblent correspondre (je dis bien correspondent, c’est à dire dans une liaison souple avec et non pas sont) à des projections que les humains réalisent pour interpréter. Rien ne dit que les singes "pensent" faire des gestes altruistes. Peut être que cela correspond aussi à des gestes sans computations, pures cognitions qu’ensuite les humains réinterprètent dans leur cadres de référence. Personnellement, je reste prudent sur ce genre d’interprétation.

Je pense qu’effectivement à bon droit, il est possible d’avoir peur du vide sous nos pieds. La science ne nous indique-t-elle pas que les atomes sont essentiellement fait de vide ? Vous aurez noté que je vous entraîne dans un paradoxe généré par le cadre de référence que j’adopte, ici à dessein. Artéfact du cadre de référence de la pensée aristotélicienne que de générer du paradoxe.

Cela peut s’avérer utile à l’occasion, comme l’ont bien compris les hommes politiques et d’autres.

Henri Alberti @ 2007-09-12 00:23:57

A Swimmer 21:

J’ai mis le mot altruiste entre guillemets.

Prenons un individu ( humain ) qui ne sait pas lire ni écrire qui ne connait pas Varela et Maturana et qui n’a jamais entendu le mot altruiste ou équivalent. Cette individu fait quelque chose que nous, ( avec notre cadre de référence ) définissons comme un truc altruiste.

"Rien ne dit que les singes “pensent” faire des gestes altruistes", et notre individu ?

Et vous et moi savons nous ce qui se passe dans notre tête quand nous faisons des gestes dit altruistes ?

Ce que je veux dire, c’est que pour douter il faut savoir ce qu’est le contraire de douter pour comparer. Pareil pour la croyance.

Fred @ 2007-10-02 22:10:22

La religion comme aide au comportement moral.

Tres certainement, et meme une tres belle invention de l’homme, voire la plus belle.

Maintenant, deux types de religions.

Celles, tres connues, qui reposent sur un systeme transcendental. Le Christianisme. Ou la moral vient du haut. Et que l’on retrouve dans tout le courant philosophique herite des Grecs.

Une autre, moins connue qui place l’acte religieux dans l’attention a l’autre, dans le juste comportement et qui meme, pour certains, place Dieu dans le mouvement de sortie de soi pour etre attentif a l’autre, comme un renforcement de l’altruisme au detriment de l’egoisme. Une religion sans structure hierarchique, dans l’interraction permanente entre etres humains.

Religion, mot valise.

Fred

utresmager @ 2007-10-03 15:25:19

Sacrée découverte! Moraux et même hygiénistes (alimentation etc); le principe du cadre dicté d’en haut (Haut) à ne pas réfléchir et assurant la vie en communauté et pour le bien du plus grand nombre (plan Orsec du quotidien). L’ennui n’est pas le caractère révolu de la religion mais que nombreux décadrés ne savent pas s’en donner un. Et le consumérisme pousse à décadrer l’individu car un décadré, (et la religion est un frein à la consommation) consomme plus ( sans évoquer le mépris de l’argent du christianisme par exemple). üg/utresmager

utresmager @ 2007-10-03 15:53:02

je vis dans une région rurale; hier encore nous évoquions avec qq personnes comment les quarantenaires bourrus voire bourrins sont tout de même encore pétris des valeurs de respects, de solidarités - derniers feux d’une société agropastorale multiséculaire foudroyée par la modernité; tandis que la la génération qui arrive n’en a plus que les fantasmes mal digérés - de cette identité- ils sont pour la plupart ignares (epodés, chatters, bolides et jeux vidéos, pornos amalgamés à leur réalité, cocoonés par des parents trop contents d’avoir échappés à l’inconfort ancestral et fiers à la fois de cette origine qui est devenue mythique au fil du temps (complexe et fierté en tension). Bref un non cadre total duquel la grande majorité reste désarmé a s’en forgé un et encore moins sur un modus vivendi compatible avec les autres. Le bootstrapping fonctionne pour une fusée mais il ne semble pas y avoir forcément de mémoire des étages largués pour un individu né à la fin du XXième en Occident (ou ailleurs); plutôt le constat d’une régression. Une nouvelle maison a été fondée aux temps modernes. Au temps de l’hyperconfort où le grenier et la cave débordent de matérialité on arrive à la génération qui dilapide celle-là même à qui on voudrait confier la lourde charge d’économiser la Terre! Et tout ça dans le contradictoire discours ambiant qu’il faux consommer plus pour que le système se maintienne! La loi fut-elle divine ou temporelle doit s’appliquer pour la grande majorité au détriment d’une minorité qui pourrait s’en passer - la plupart du temps - car la responsabilité individuelle n’est pas la chose la mieux partagée et même pouvant être maintenue à un haut degré même chez le même individu aux travers des épreuves de sa vie. Toutes ses variations parmi l’ensmble et chez l’individu même force à la loi (Loi); s’en passer reviendrait à s’en remettre à des lois individuelles qui devraient être au final compatibles entre elles donc être peu ou prou collectivement la même et du ressort de chacun!

utresmager @ 2007-10-03 15:55:48

résumé: notion de Common Slab (Autel collectif litt. dalle commune)

Iza @ 2007-10-03 16:58:13

hé hé, hello again üg et bienvenue par ici.

Visibilité
Newsletters Me soutenir