Le capitalisme interdit l’hyper-capitalisme

En 1997, dans le top 500 des entreprises américaines, seulement 74 étaient présentent en 1957. Beaucoup de gens croient que le capitalisme favorise les grosses structures, il a au contraire le don de les tuer. C’est dans les pays où l’État est protectionniste, comme la France, que les grosses entités survivent le mieux, note Taleb. Ainsi le socialisme conduit à la concentration des pouvoirs car il introduit un déséquilibre en faveur des privilèges acquis. Le socialisme favoriserait l’hyper-capitalisme. J’aime bien ce genre de contre-pied et remise en cause des idées reçues.

10

10 comments

  1. ~laurent says:

    Le monde est complexe (il me semble que c’est idée forte que j’ai lu quelque part ici).

    Le modèle libéral (ou si tu l’appelle le capitalisme) n’interdit en rien aux grosses structures de se dédelopper : il y a une place nécessaire pour Google comme pour Thierry Crouzet SARL (qui d’ailleurs dépendent l’un de l’autre).

    PS : sympa l’interview de Nico au salon du modem 🙂

  2. Paul.de.Montreal says:

    Aux Etats-Unis il y a une loi anti-trust contre le monopole. Supprimes là et tu verra bien ce qui arrivera. Alors ensuite certains marché évoluent tres vite et une trop grosse structure peut rapidement devenir dans ces conditions là un handicap.

    Je dirais par contre l’hyper-capitalisme détruit a long terme l’environement et la cohesion sociale.

    > C’est dans les pays où l’État est protectionniste, comme la France, que les grosses entités survivent le mieux. Ainsi le socialisme conduit à la concentration des pouvoirs car il introduit un déséquilibre en faveur des privilèges acquis.

    Parce que la France est gouverné par les socialistes avec la cohabitation depuis 1984 à part le gouvernemen Jospin qui d’ailleurs a fait grincé les dents avec les privatisations inities par DSK ?
    Sellieres a t’il touché de large contribution de l’état avec ses sociétes en faillite ?

    Le protectionisme français vient du capitalisme à la française.

  3. Paul.de.Montreal says:

    Sinon c’est une erreur répandue en France, de croire que les Etats Unis ne pratiquent pas le protectionisme. Bien sur ils vont pas l’appliquer quand ils sont en position de force mais des qu’il y a une faille dans leur économie, il leve le rideau de fer.

  4. swimmer21 says:

    Les sytèmes fermés favorisent le développement des entités qui les abritent jusqu’à ce que …. les dinosaures viennent les manger !!

  5. Garbun says:

    Tiens Thierry, cadeau :

    http://jesrad.wordpress.com/

  6. Henri A says:

    A Garbun:
    Aaah, cela faisait longtemps que je n’avais pas lu les billets de désinformation de la droite dure ou néo con de ce Jesrad. Merci Garbun, c’est mon avis.

  7. Garbun says:

    Pas de quoi.

  8. Dilbert says:

    Tiens, il y a toujours autant de gauchistes immatures sur ce blog… Apparemment Thierry a le chic pour les attirer.

  9. Iza says:

    Henri, petit gauchiste immature, rentre chez ta mère il a dit le Môssieur Dilbert !!!

    Thierry, désolée de troller. J’ferais aussi bien de ne rien dire (comme me l’a si gentiment fait remarquer Paul 😉 ) mais effectivement, c’est dans le but de détendre l’atmosphère, à défaut de faire avancer le schmilblick….

  10. pankkake says:

    Dire que Jesrad est néo-con ou de droite, c’est bien ça la désinformation.

Comments are closed.