Tous les blogs sont collaboratifs parce que l’auteur écrit des articles que les lecteurs commentent. Mais j’ai l’impression que nous esquissons ici autre chose. Pacco illustre mes textes, Paul retraite les images de Pacco, Henri nous compose la musique des connecteurs, Fred se prépare à monter une vidéo à partir de rushes que je tarde à lui envoyer… J’imagine que Lény pourrait me créer un filigrane pour placer en fond de mon bandeau jaune. Une sorte de structure qui changerait aléatoirement et qui illustrerait le dynamisme des réseaux. Je ne sais pas où nous allons mais en tout cas merci. L’aventure continue.

9
Ne manquez aucun article
Soutenez mon travail en achetant mes livres.

9 comments

  1. swimmer21 says:

    Congratulations : @ henri A. Et bien merci, je prends. J’apprécie aussi ses commentaires pertinents, vifs et incisifs parfois. Cette assertivité et cette concision donne une puissance aux propos que j’aime beaucoup.
    @Thierry, c’est peut être cela la connection que de permettre de développer des projets au gré des talents.

  2. Fred says:

    Ils ne savaient pas que c’était impossible .. alors ils l’ont fait ..

  3. laurent says:

    Joli regroupement, sympa. Bravo.

  4. lény says:

    🙂 héhéhé rigolo la manière de passer commande 😉
    Pas problème Thierry avec plaisir mais attention, si je suis peut être un auteur (peut être même un hacker) je ne suis pas un technicien … ce que je peux te fournir est une série d’images à toi de les faire tourner alléatoirement … 😉

  5. Paul de Montreal says:

    Je précise que je traite les images uniquement depuis l’homme invisible (Transparence) dont je voulais qu’il soit, avec le texte, exempt de petits points issu d’une compression jpeg trop forte.
    Ensuite une question et si vous répondez “oui” vous voilà embarqué sans aucune autre formalité. Soyez vigilant, les amis.
    “Mais qu’allait-il faire dans cette galère ?”

    Oui oui Thierry je me remets à ramer.

    1 .. 2 … 1 .. 2 …

    Ah oui j’oubliais : Congratulations à mes compagnons d’infortune.
    😉

    Sinon plus sérieusement il y a des blogs qui se transforme en “journal-citoyen” avec des “chroniqueurs” et des “contributeurs” qui publient leurs articles.
    http://www.enviedentreprendre.com/2005/05/comment_partici.html

  6. Paul de Montreal says:

    C’est un exemple d’USAGE du blog que je donne qui a du coup une organisation un peu plus décentralisée, plus Starfish que Spider avec une seule tête. 😉

  7. J’ai du mal à comprendre parfois où tu veux en venir 🙂

    Il existe des blogs d’auteur et des blogs collectifs depuis les origines. Je n’ai jamais prétendu que les individualités devaient se dissoudre dans le collectif (communisme), au contraire, ce qui n’empêche pas la collaboration.

    Les gens créent essentiellement des blogs collectifs pour essayer de rassembler une plus large audience, Agoravox par exemple.

  8. Paul de Montreal says:

    Agoravox me fait penser à un site web journal multimédia avec une partie “blog” qui affiche un avatar comme sur un forum.
    Le lien que j’ai donné est un blog standard qu’on utilse de maniere collective sans être des communistes puisque c’est des entrepreneurs généralement plus proche du libéralisme que du communisme.

    L’interet me semble aussi d’élargir les “expertises”, type de sujets et assurer un rythme au site pour les auteurs qui ne publient pas quotidiennement.

    J’en parle par rapport à ton titre (un auteur, des auteurs), notre precedente discussion sur l’objet et l’usage ainsi que le livre que tu m’avais indiqué :
    The Starfish and the Spider: The Unstoppable Power of Leaderless Organizations.

  9. Iza says:

    Je suis peu réactive… je suis rincée de fatigue, mais j’essaye de me secouer la couenne pour réagir.

    Entre nous, les cités plus haut, thierry… nous experimentons un truc qui me porte tous les jours depuis quelques temps. Nous avons essayé le forum, ça a raté, bon. Ce n’était sans doute pas le bon format. Pourtant l’aventure continue. Avec ce que tu décris Thierry, des collaborations de plus en plus riches sur ton blog, mais aussi sur d’autres blogs. Chez Pacco pour rire, chez Leny pour réagir à son travail, chez moi parfois, nous echangeons même depuis quelques temps sur un blog créé rien que pour se faire écouter de la musique Leny, Henri, Pacco et moi.
    Il y a maintenant mon stage de réal qui va commencer, avec Leny qui s’est inscrit, encore un lieu où la conversation continuera (d’ailleurs, nous sommes loin d’être surchargés pour l’instant, n’hésitez pas à nous rejoindre !!! plus d’infos chez moi).

    Tout ça forme une petite communauté. Nous nous faisions la reflexion que curieusement, ce tout petit format, le fait que finalement nous ne soyons pas si nombreux enrichit considérablement les échanges, la relation.

    Il me semble que nous experimentons le tout petit réseau, le tout petit machin informel qui colle finalement très bien à tout ce que tu décris par ailleurs Thierry. Alors finalement…. le blog collaboratif.. oui, je l’utilise par ailleurs pour bosser mais… avons nous vraiment besoin de centraliser ?

    Changement de ligne éditoriale, d’expertise ? ben changeons de blog, il suffit d’un clic.

    Il manque peut être un outil de lisibilité, un univers net vibes peut être ? un système de tags (on y revient finalement), juste un truc pour mieux se lier/se suivre/suivre les différentes discussions ???

    Pas forcément, perso je n’utilise même pas le rss, je clique ici et là, plusieurs fois par jour, et c’est tout.

    On réinvente un truc là, un truc hybride de plein de choses, salon littéraire/café philo/bar du coin permanent…souple. C’est un petit truc modeste, mais j’y crois plus dur que fer, bien plus qu’à bien des buildings. De la petite dentelle de lien social comme j’ai déjà dit, amitié… connection.

Comments are closed.