27

27 comments

  1. lény says:

    C’est marrant, je crois me souvenir que lorsque j’ai découvert ce blog il y a deux ans, le post du jour était semblable. La boucle est elle bouclée ?

    Ax > Tu vis dans une caste. Il y a longtemps déjà je t’avais fait remarquer que ton érudition, ton intelligence (te traiter de fasho est vraiment une connerie), ne faisait que révéler ton point de vue que tu crois supérieur. Chomsky dis en substance que le propre des intellectuels c’est de vouloir que les autres pensent comme eux. D’où tu es tu ne peux pas comprendre la rage et tu persistes à te gargariser te ta propre érudition. Tu persistes à nier l’énorme rancoeur, l’énorme injustice qui gangrène des tissus sociaux que tu ignores. Tes arguments, au fil de ce que j’ai lu ici sont de mauvaise foi et révèle un discours qui consiste à prendre les autres pour des cons. Quand Iza parle de bon sens populaire c’est mettre le pied sur une savonnette, j’en conviens, mais elle, au moins, tente quelque chose au quotidien, elle ne considère pas ceux qui n’ont ni t’as culture, ni tes facilités comme une fange informe trop conne pour avoir un soupçon d’idée. Ouais c’est vrai ces idées là n’ont pas la classe des tiennes mais elle tente de les faire grandir sans les mépriser. Pas facile c’est sûr. Mais si moi je parle mieux que mon grand père, si aujourd’hui je suis capable d’avoir 1% de tes connaissances c’est grâce à des gens comme elle. Alors là j’imagine que tu me répondrais que c’est ce que tu dis, les progrès, la paix etc etc. Non c’est l’utopie de certains(es) pas le monde que tu défends comme s’il n’y avait pas d’autres possibilité de penser.
    Enfin tu parles de paix. Certes mais aujourd’hui si des dents commencent à grincer, certains connards à rêver du grand soir et d’y rameuter de plus en plus de gens comme tu le prétends (à juste titre peut être), ne t’es tu pas demandé si ce n’étais pas parce que la Réâââlité Pôôlitique qui semble parfois faire des trémolos dans ta bouche ne cesse de prendre les gens pour des tarés ?
    Pour ce qui concerne le traité Européens, j’avais voté oui, peut être à tort, mais qu’on demande leur avis aux gens, que cette avis ne soit pas respecté pour moi c’est le comble du mépris. Et ça si ça me dérange, le fait que ça n’ai pas l’air de te déranger toi, montre à quel point il est logique que les dents grincent et comme en fait tu méprises ce qui est en dessous de toi. Je trouve ça insupportable quand on a les compétences que tu as.

  2. La boucle bouclée… d’une certaine façon pour moi. J’espère qu’un cycle s’achève avec mon Ératosthène et que je vais après batifoler dans d’autres directions. Ce n’est pas bon de s’encrouter.

  3. lény says:

    C’est bien ce qu’il me semblait …. et certaines boucles d’horizons différents peuvent s’entrecroiser …

  4. Comme disait Braque dans les premiers tableaux d’un peintre il y a tout les autres. On est ce qu’on est.

  5. Demy says:

    @ Crouzet,

    Tu t’intéresserais pas un peu à la peinture comme une midinette-de-la-jante du 6ème8ème ferait son shopping culturel ? (en plus elles doivent mieux s’y connaître j’en connais…)

    (humour)

  6. Demy says:

    Eratosthène est l’inventeur des pastilles contre la tosthène.

  7. Paul .ca says:

    A Leny,

    La culture et l’érudition n’implique pas nécessairement une intelligence élevée. Un peu comme avoir une vaste mémoire. Alors ça va impressionner le chaland et ça me fait sourire. Tout ces intellectuels français qui sont très à cheval sur l’orthographe, la culture, l’art et qui font des erreurs +/- grossières de raisonnement, de logique sans s’en rendre compte. C’est d’un ridicule qui a déjà inspiré Molière avec sa pièce sur “les précieuses ridicules”. On peut en trouver un bon exemple ici-même avec Demy, Demian quand il est sérieux et méprisant.

    Quand je suis arrivé au Québec, je ne connaissais pratiquement rien de leur culture, histoire et ils m’ont pas méprisé pour autant. J’étais ni plus idiot ni plus intelligent. J’avais juste traversé l’océan atlantique.

    Ce qui est certain c’est qu’on se libère pas facilement des illusions qui nous entourent. Ce qui est intéressant en vous écoutant, c’est de voir l’impact de la société française ou j’ai vécu.

  8. Demy says:

    @ Paul,

    Tu voudrais coucher Molière du côté que tu veux, mais il ne dort pas avec toi.

    Il n’a pas écrit les “Précieuses Ridicules” pour moquer la culture. Non ! mais pour moquer ceux qui donnent des leçons et qui ne savent rien, tout comme toi aujourd’hui.

  9. Paul .ca says:

    “Précieuses Ridicules”, “Le Bourgeois Gentilhomme”…

    Je suis désolé Demian mais je ne veux rien apprendre du professeur et théoricien d’Art. 😀
    Tu trouvera probablement un Monsieur Jourdain pour écouter et payer ton “savoir” indispensable pour faire bonne figure dans la société (française).

  10. Demy says:

    @ Paul,

    Tous tes mots me placent plus haut que toi, et c’est toi-même qui le dit quand on ne te demandait rien.

    Il faut que tu sois très impressionné pour penser que le savoir serait indispensable juste pour exister en société.

    Pour ma part, je suis affranchi de ce type d’impressions néfastes et justement par le biais du savoir qui émancipe.

  11. Paul .ca says:

    @Demian
    Es tu heureux d’avoir ce sentiment d’être plus haut ?
    Je suis content de t’avoir fait plaisir avec si peu de frais. 😉

    Que disait déjà Jean de La fontaine avec “le corbeau et le renard” ?
    “Apprenez que tout flatteur
    Vit aux dépens de celui qui l’écoute”

    Je me suis mal fait comprendre.
    ‘Indispensable’ était à prendre au sens ironique.

    il y a effectivement des savoirs qui peuvent vous émanciper et d’autres connaissances qui peuvent vous emprisonner dans une jolie tour de Babel.

  12. Ax says:

    En 2006, la ville de Hanoi a recensé plus de mille accidents de la circulation ayant fait 500 morts et 700 blessés. On dénombre en moyenne deux morts pour trois accidents corporels au Vietnam. Dans ce pays, comme à l’échelle régionale asiatique, la sécurité routière est devenue un problème de santé publique, tant le constat est alarmant. L’augmentation exponentielle de 15% du nombre de deux roues chaque année au Vietnam, n’est pas accompagnée d’une augmentation du nombre d’agents routiers, d’infrastructures routières, aucune sensibilisation des jeunes sur les risques d’une conduite imprudente n’a été mise en place, pas plus que des services d’urgence adaptés ou de loi obligeant le port du casque en ville. Autant de facteurs qui augmentent les risques d’accidents.

    http://www.croix-rouge.fr/goto/actualites/2007/vietnam-secu.asp

  13. Ax says:

    “Dans ce pays, comme à l’échelle régionale asiatique, la sécurité routière est devenue un problème de santé publique”

    Mais à part ça, sur la base d’une seule vidéo stylisée, tu présentes l’auto-organisation routière comme un modèle, Thierry ?

    J’aime bien certaines de tes idées et ton côté libertarien.

    Mais jamais une idée ne doit prévaloir sur ses effets réels, dans le monde politique. Quand on refuse les faits on fait juste l’autruche.

    Le poète qui rêve, sans impliquer la société, a la tête dans les étoiles et c’est beau.
    Le politicien qui rêve, en impliquant la société, est juste une autruche qui a la tête dans un trou pour pas voir les accidents, c’est beaucoup moins beau.

  14. Vinz says:

    Crouzet vous fumez la moquette ? C’est de la bonne ?
    Je ne souhaite pas votre carrefour de la mort pour mes enfants.
    Vous devenez intégriste et systématique. Pourquoi étendre l’auto-organisation à tous les domaines de la vie comme un maniaque ?
    L’auto-organisation marche ici ou là pas partout. Les chiffres de la croix-rouge parlent d’eux-mêmes !
    Le système c’est la défaite de la pensée.

  15. Njick says:

    C’est fou comme les réactions aux blogs se ressemblent, quel qu’en soit le sujet. La partie “commentaires” est généralement un endroit rêvé pour les frustrés de tous bords pour invectiver (notez l’euphémisme) leurs pairs sous cape. Celui-ci ne semble pas déroger, avec la particularité amusante qui veut que l’ego des lecteurs se manifeste par une surenchère d’érudition (feinte).
    A part ça, j’adore ce que vous faites, M. Crouzet: je ne souscrit pas forcément à tout, mais c’est vraiment intéressant.

  16. @Ax et autres… 13 morts par jour sur les routes en France, vous trouvez ça bien vous. Moi non. C’est le système actuel qui ne marche pas. Je ne fais avec d’autre que rappeler qu’il existe d’autres pistes, testées, qui font leur preuve… Alors continuez à être conservateur et à laisser les gens crever sur les routes tous les jours.

  17. Paul .ca says:

    Axel
    > En 2006, la ville de Hanoi a recensé plus de mille accidents de la circulation ayant fait 500 morts

    Thierry
    > 13 morts par jour sur les routes en France.

    Essayons malgré tout de comparer rapidement ces données.

    Hanoi a une population d’environ 3M d’habitants et la France 60 M. d’habitants.
    500 X (60/3) / 365 = 27 morts par jour si on ramène la population de Hanoi à celle de la France.

    Une ville comme Paris, serait un meilleur comparatif pour la densité de population.
    36 tués à Paris sur la route en 2007.
    http://tf1.lci.fr/infos/france/societe/0,,3697713,00-tues-paris-sur-route-.html

    il faut faire aussi une distinction entre nombre d’accidents réels et déclarés. En cas d’accident, la protection d’un automobiliste est probablement meilleur que celle d’un motard ou d’un piéton.

    J’ai vu 25 accidents déclarés par jour à Paris
    http://news.autoplus.fr/news/10107/Accidents-corporels–augmentation-a-Paris
    soit bien plus nombreux qu’a Hanoi mais où les accidents sont beaucoup plus mortels.

  18. A says:

    absolument, Paul.

    36 tués à Paris sur la route en 2007
    500 morts à Hanoi.

    Une sacrée différence, pour une population comparable !

    S’il y avait eu 460 morts en France à cause du nucléaire, tout le monde dirait qu’il faut arrêter le nucléaire.

    Je ne vois pas pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

    La place de la Concorde, le Rond-Point de l’Etoile, c’est plutôt anxiogène pour les conducteurs.
    Imaginons en plus des piétons traversant au milieu de tout cela…

    L’auto-organisation n’a de sens que pour améliorer les choses, pas pour les compliquer.

    “13 morts par jour sur les routes en France, vous trouvez ça bien vous. Moi non.”

    La plupart de ces morts viennent d’un non respect du code de la route:

    – excès de vitesse, alcool, stupéfiants, conduite dangereuse, non port de la ceinture, non respect des signaux…

    Quand on renforce les contrôles, qu’on diminue la vitesse, et qu’on supprime les carrefours dangereux, on fait chuter la mortalité.

    Le code de la route fait chuter le nombre de morts d’un niveau considérable. C’est peut-être la législation la moins inutile.
    Il y a d’autres combats plus urgents pour la liberté.

  19. Dans ce billet où je me contente de parler de beauté (un titre) vous me faites dire que Hanoi est un paradis pour automobilistes.

    Je regrette mais je continue à penser que ce que je vois sur cette vidéo est beau…

    Maintenant je les regrets de vous dire que vos calculs sont totalement absurdes et frisent le ridicule.

    Hanoi n’est pas une ville où le trafic est auto-organisés il me semble. Cette vidéo aurait pu être tournée à l’étoile et j’aurais aussi parlé de la beauté de l’auto-organisation (quoi que des feux entourent l’étoile).

    Pour faire des stats sur les vertus de l’auto-organisation vs flicage routier. La seule méthode c’est avant après en un endroit particulier. Transposer des données d’un pays à un autre est absurde (pas les mêmes mentalités, pas les même véhicules, pas la même topologie…).

    Or, d’après ce que j’ai lu à ce jour, les endroits où on a tenté l’auto-organisation sont plus sécurisant (cf dernière expérience à Londres dont je parle dans v2 du peuple).

  20. Henri A says:

    A première lettre de l’alphabet idéologiquement judéo-chrétieno-occidentale jusqu’à la moelle :
    Tu es un des plus grands ethno-centriste du monde.

  21. Demy says:

    Et c’est Henry (A) qui te le dit.

    Quand en plus tu sais que le A est une tête de taureau babyloniqué à l’envers… hi hi hi !

  22. Demy says:

    Et Paul Ca qui cause de Babel où il a jamais été ni se faire mettre.

  23. Demy says:

    L’auto-organisation qui fonctionne le mieux c’est la mise en scène hyper répétée.

  24. Demy says:

    Demy c’est Demian West et Agoravox c’est fichu.

  25. Henri A says:

    A Deminou :
    En tant que théoricien du tout, j’imagine que tu as entendu parler de cela :
    http://socio.ens-lsh.fr/agregation/expcomp/expcomp_fiche_wittgenstein.php
    Cela ne ferait pas de mal à Axel et d’autres d’y jeter un œil.

  26. J says:

    Il y a ça aussi par exemple, à utiliser pour tous ici comme ailleurs

    http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv4/showps.exe?p=combi.htm;java=no;

  27. A says:

    “les endroits où on a tenté l’auto-organisation sont plus sécurisant”

    Mouai. Pas sûr que tu diras à tes enfants de s’entraîner à faire du vélo place de l’Etoile.
    🙂

    L’Etoile et la Concorde, ça doit être les endroits de Paris où il y a le plus grand nombre d’accrochages.
    Quand j’y passe je trouve ça effarant qu’on en soit encore à fonctionner avec des systèmes aussi compliqués, qui causent autant d’accidents, (et encore les piétons ne passent pas au milieu).

    Sur Internet on trouve plein de trucs marrants sur les accidents place de l’Etoile.
    Par exemple ceci:

    “C´est le plus grand rond point de Paris, à ne pas recommander aux automobilistes, d´ailleurs beaucoup d´assureurs refuseront de payer pour un accident place de l´Étoile.”

Comments are closed.