Voici le titre quasi définitif de mon prochain livre qui devrait sortir au printemps. Et voici trois essais de couverture dans des styles différents. Vous en pensez quoi ?

betac1

betac2

betac3

Présentation provisoire

Nous ne sommes pas la première civilisation à traverser une crise profonde. Au troisième siècle avant Jésus-Christ, après les conquêtes d’Alexandre, les Grecs connurent une série de bouleversements dont leur monde ne se releva pas.

Pourtant, parmi eux, un homme trop longtemps oublié, Ératosthène, envisagea un avenir glorieux. Ce génie, rival de Léonard de Vinci par le foisonnement de ses dons, envisagea l’avènement d’une ère nouvelle qui n’advint que des siècles plus tard lorsque Christophe Colomb découvrit l’Amérique.

Aujoud’hui, alors que nous devons réinventer notre monde, Ératosthène ne pourrait-il pas nous servir de guide ? Son art de vivre ne serait-il pas toujours valable ? Des solutions anciennes ne conviendraient-elles à nos maux présents ?

Dans ce roman initiatique, entre la bibliothèque d’Alexandrie et Internet, Thierry Crouzet recherche un humanisme adapté aux temps agités. On sort transformé de ce livre exigeant.

13
Ne manquez aucun article
Soutenez mon travail en achetant mes livres.

13 comments

  1. Hello Thierry,
    il serait intéressant de savoir un peu de quoi traite le livre pour que je puisse te donner quelques petits conseils pr la couverture si tu veux (réfléchir au rapport entre le texte & l’image, entre le concept et sa visualisation) :-))

    amicalement,

    Geoffrey

  2. Je viens d’ajouter après les images la présentation actuelle… Si certains veulent proposer des idées… elles seront bienvenues (pas trop de fric à la clé mais bon… la gloire).

  3. swimmer21 says:

    Pour moi, la photo 1 mais en inversant le titre et l’auteur de place. Et puis, il n’y a pas de personne alors que je pense ton livre traite avant tout de projections structurelles issues de personnes sur la réalité de l’uni-multivers.
    J’avais pensé à un Grec dont une terre (genre google earth pour bien marquer le contraste) sorte de la tête, comme une pensée.
    Bonne suite,

  4. periain says:

    Je préfère la première proposition

  5. Ce livre raconte la vie d’Ératosthène, je ne veux pas l’image d’un homme à qui on pourrait l’identifier.

  6. Jérôme (de Montpellier) says:

    Première proposition. Je ne saisis pas immédiatement de lien avec le sujet du livre mais ça m’intrigue et ça me donne envie de le lire.
    Les autres, non, je peux détailler si tu veux mais non non non!

  7. Outre la vie d’Ératosthène, le roman raconte comment il mesura la terre et envisagea une transition historique. Je raconte un peu ça dans cette conf :

    http://blog.tcrouzet.com/2008/12/02/la-transition-a-commence/

    En quelque sorte, Ératosthène a inventé la Terre parce qu’il a été le premier à prendre conscience d’elle comme nous avons conscience d’elle. Et nous sommes à un point où nous mêmes devons réinventer la Terre. Nous devons refaire son chemin.

    La première image renvoie au côté Gaïa du livre… Inconvénient, on a l’impression que le livre est un manifeste écolo, ce qu’il n’est pas…

  8. Garbun says:

    Je vote pour la 1ere (la 3eme vient juste derrière).

    Sinon, rien à voir, mais ça pourrait t’intéresser :

    http://www.gizmodo.fr/2009/01/24/les-monty-python-augmentent-leurs-ventes-de-23-000-en-offrant-gratuitement-leurs-skecths.html#comments

  9. J’ai suivi l’approche Monty Python… C’est comme la meilleure vente CD 2008 sur Amazon… Le monde change.

  10. CedricA says:

    Personnellement, je préfère la couverture 3 avec le compas, qui fait le lien avec le construction/reconstruction, mais je ne suis pas certain d’aimer le vert, ou plutôt ce vert, trop clair, trop tendre.

  11. J says:

    vraooooooooooooooom

    je passe vite fait pour dire que ça dépend ta cible koa t’vois c’que j’veux dir’ koa 😉

    la première c’est bien pour tes potes cap 21 etc
    la seconde si tu veux les universitaires
    la troisième évite à mon avis…

    sinon, je crois que rien ne saurait remplacer IZA sur ta couv, avec une recommandation venant de son petit coeur qu’il a l’air grand, mizencor faut il qu’elle accepte de poser pour toi. 🙂

    (oui, je sais henri, je sais… mais bon hein! : ) )

  12. Iza says:

    comment ki dit Henri ? faute de goût ? allez quoi, J, arrête cette blague et buvons donc un coup …

  13. J says:

    🙂
    connerie de mondes virtuels…
    🙂

Comments are closed.