La très prolixe Anne-Caroline Paucot (L’entreprise en 2020, Le futur au présent, Des romans et des polars pour les entreprises, Dictionnaire du futur, Contes à inventer demain) veut lancer un twiller à plusieurs mains qu’elle voudrait reconstituer automatiquement sur un site.

Je lui ai proposé de partir de mon montage WordPress utilisé pour Croisade. Le template et le plug-in TwitterTools modifié peuvent être téléchargé et installés normalement. Mais c’est pas vraiment un système portable. J’ai bidouillé un peu partout pour que ça fasse ce que je veux. C’est un point de départ.

Pour que mon affaire fonctionne, il faut créer deux catégories sous WordPress. La catégorie Chapitres (cat_ID=3 dans le code) rassemble les posts qui correspondent au chapitres reconstitués du livre. La catégorie (cat_ID=4 qui peut être définie dans les options de TwitterTools) rassemble les twitts au fur et à mesure de leur publication.

Maintenant, il faudra qu’Anne-Caroline bidouille pas mal TwitterTools pour gérer le plusieurs mains. En fait elle voudrait créer un tag de type #twiller sur Twitter et récupérer tous les messages comportant ce tag si je comprends bien. Ainsi tout le monde pourrait participer sans rien demander.

C’est une super idée sauf que TwitterTools est fait pour récupérer les twitts d’un seul fil. Il faut donc à mon avis créer un tout autre plugin, ou partir d’un autre produit et y injecter mes fonctions (elles commencent par tc_ et qui reconstituent le texte intégral en temps réel).

Je vous une difficulté technique. TwitterTools interroge le fil twitter à intervalles réguliers. Mais comment faire quand plusieurs personnes peuvent poster en même temps ? Un auteur ne sait jamais quand un autre vient de publier et donc les phrases risquent se caramboler. Une solution doit être possible mais je la vois pas. J’avoue que suis pas un expert de l’API Twitter.

8

8 comments

  1. Henri A says:

    Et la méthode des interruptions logiciels ne serait elle pas une solution ?
    Remplir un tableau, pile et tout ça.
    souvenir : http://pagnotte.ftp-developpez.com/chapitre9.pdf

  2. Si tu veux envoyer une phrase, tu regardes ce qui a été écrit avant, tu postes. Si un autre fait ça presque en même temps que toi, c’est la merde. Difficile de savoir s’il faut arbitré ou s’il a lu ce que tu a écrit.

    En plus tu peux pas depuis le blog, scanner en permanence l’API twitter. Si tu le fais toutes les cinq minutes, il peut se passer trop de chose entre temps.

    Dans mon cas, pas de pb… car je suis le seul à poster, mais si ça part dans tous les sens… il faut mettre en place une mécanique pas simple je pense.

  3. Henri A says:

    Un serveur dédié, client / serveur, avec du code qui scanne beaucoup plus et un petit soft client, la méthode client/serveur gère les embouteillages tout seul normalement.

  4. Je sais pas combien de fois tu peux taper l’API par minute. Le pb c’est long. Et Anne-caroline n’est pas développeur 🙂

  5. Henri A says:

    Ton système est monoplace, pourquoi ne pas faire marcher une demi douzaine de blogs en même temps ( 6 places ), ou plus .

  6. D’abord un grand merci… La remarque m’a fait changer mon fusil d’épaule. On va prendre un compte twitter commun pour tous les joueurs et chacun inscrira ses initiales dans le twitt.

    Les participants à ce twiller game écriront chaque jour un twitt. On va commencer avec quatre joueurs et chaque semaine on en ferra entrer deux nouveaux. Jusqu’à… A vrai dire, je n’en sais rien. Il peut être intéressant de voir si, de cette manière, on arrive à produire quelque chose d’intéressant.

    Dès que c’est en ligne, je mets un billet afin que tous ceux qui veulent participer s’inscrivent.

    Pour l’instant, j’ai encore des problèmes avec le bastringue.
    Si je comprends bien, je crée une catégorie Chapitre avec l’identifiant 3.

    En revanche, je ne vois pas où l’on crée une catégorie dans les options twitter tool.

    Et ensuite, comme je fais pour terminer un chapitre. Dans mon affaire, j’imagine que c’est une fois par semaine. (On aura donc un chapitre de 40 twitts la première semaine, 50 la deuxième et ainsi de suite…)

    Si j’observe ton écriture, il faut mettre entre guillemets pour avoir des tirets. Est-ce bien cela ?

    Est-ce que tu as créé d’autres catégories ? Est-ce qu’il y a d’autres subtilités ?

    Et encore un grand merci…. Anne-Caroline

  7. La catégorie se crée avec WordPress, pas avec le plugin.

    Si j’avais le courage je ferai une interface pour ma version du plugin mais pas le temps là.

    Faudra que je mette en ligne une nouvelle version car il y a un petit bug dans celle que que je propose plus haut.

  8. LeRoy says:

    Salut tout le monde!

    Très bonne idée que ce compte à plusieurs, c’est ce qu’on fait Éric et moi pour Buboneka http://buboneka.blogspot.com

    J’aimerais bien être invité à ce jeu à plusieurs mains 🙂

    Sinon, l’idée que l’autre n’ait pas lu ce qui vient juste d’être posté est aussi intéressante. Genre cadavre exquis. Le sens n’est pas toujours important, et on peut toujours réécrire par la suite.

    Merde pour le projet à plusieurs mains 🙂

Comments are closed.