Thierry CROUZET

La désinformation en ligne

Je réagis ici au billet de Narvic, Information en ligne : le règne du canon à dépêches, qui résume une étude qui fait un portait catastrophique de l’information sur internet.

Vous savez ce que je pense. L’information est en général catastrophique, une revue des chiens écrasés qui se prétend d’utilité publique et qui n’est qu’un reflet des psychoses sociales. Mon commandement est simple : moins tu t’informes plus tu es heureux, moins tu t’informes plus tu comprends le monde car tu commences à le regarder par toi même.

Appliquant cette logique, je n’ai pas envie d’aller lire cette étude qui, pour tenter de comprendre la longue traîne informationnelle, réduit son échantillon d’analyse. On ne peut juger de la longue traîne qu’en prenant en compte des milliers, des dizaines de milliers de sources. Toutes conclusions tirées sur des dizaines de sources n’ont aucun intérêt, sinon de révéler comme l’étude le montre que ces sources n’ont pas d’intérêt.

Tu prends les sources les plus connues, les plus populaires, tu découvres quelles disent toutes la même chose et tu t’en étonnes. Faut vraiment être con. Ces sites publient ce que les gens veulent lire, ce que les gens saisissent comme mot clé dans Google, ce qui va leur rapporter. Ces sites font du business pas de l’éducation populaire, éducation populaire qui n’a jamais été le but des médias, surtout des gros médias.

Le journaliste, lui, peut avoir ce but, c’est une autre histoire. Je ne suis pas sûr qu’un média soit le meilleur endroit pour faire ce travail. Narvic, par exemple, ne fait-il pas un travail bien plus intéressant sur son blog qu’il ne l’a jamais fait en tant que journaliste ? Je lui laisserai répondre… tout en sachant qu’il tentera de sauver la profession.

Et puis merde, tout le monde sait que le canon à dépêches c’est le meilleur moyen d’attraper des visiteurs sur Google. Je ne vais pas remuer le couteau dans la plaie et rappeler que longtemps j’ai crouté avec cette pratique, beaucoup moins rentable maintenant que tout le monde la démultiplie à outrance avec des moyens faramineux.

Si tu as un site d’actu, tu dois reprendre tout ce qui se dit partout, quitte à plagier, à copier-coller. Tu dois te battre sur les mots clés, sur tous les mots clés. Tout cela n’a rien à voir avec le journalisme mais avec la technologie. Tant que Google fera la loi avec son algorithme populiste les sites les plus visibles sombreront dans la médiocrité. Les sites d’actualité noieront leur éventuelle originalité dans une montagne de banalités. L’étude évoquée par Narvic tombe dans ce panneau. Elle voit homogénéité parce que l’originalité éventuelle ne peut qu’être cachée pour cause business model.

D’ailleurs ce billet même est-il une information ? Oui, si on le prend en tant que signaux qui transitent de mon crâne au votre. Je n’ai envie d’utiliser information que dans ce sens, celui des physiciens. Parce qu’après la nuance entre « je t’apprends quelque chose » et « je te fais réfléchir sur quelque chose que tu connais déjà » devient glissante. Où commence l’information, où commence le commentaire ? Pas facile.

Si je vous dis. « J’écris dans le treizième à Paris, près du métro Glacière, non je ne suis pas dans un des bureaux du Monde, mais tout à côté. Il y a un bruit terrible car on construit un immeuble en face. » C’est une information factuelle élémentaire. Elle ne vaut rien. Faudrait-il que les sites d’actualité multiplient ce genre d’information pour se démarquer ?

Non. Il me semble plus intéressant de connecter des informations et de construire à travers elle une représentation du monde. Toutes informations est alors bonne. Le discours d’un ministre comme l’évocation d’un chantier dans le treizième. Nous nous plions tous à cette connexion. Le journaliste peut devenir un virtuose de ce jeu, jeu que pratiquent parfois les blogueurs quand ils ne tombent pas eux-mêmes dans le canon à dépêches.

J’avoue que, sur coZop, j’ai mesuré combien maladroitement beaucoup d’entre eux le font. Mais vous perdez votre temps. Vous faites ça à la mano pour gagner dix visiteurs pendants que vos concurrents utilisent des robots et des dizaines de développeurs. Le but d’un blogueur n’est pas d’avoir des visiteurs mais de créer des connexions, de partager, d’échanger, de construire une réflexion globale qui ne se limite pas à bouffer du Sarko.

Thierry Crouzet @ 2009-05-28 15:01:49

La désinformation en ligne http://bit.ly/18T32l

Phyrezo @ 2009-05-28 17:21:44

Ca me fait penser à l’entropie de Shannon.

"Sarko nous emmerde" est une information a entropie très très faible sur internet, alors que "on peut parler d’entropie pour l’information" a une entropie forte.

Après si les gens ont envie d’entendre et de réentendre et d’entendre encore une fois, que c’est la saison des cerises...

Bertrand @ 2009-05-28 17:33:49

Assez d ’accord avec toi sur la course des blogueurs ou twitter au nombre d’abonnés. Mais, il faut être satisfait de ses revenus pour ne pas courir après une petite rente publicitaire. La plupart des blogueurs ne sont pas encore dans ce cas. Je remarque que mon audience ne décolle pas vraiment (même si je migre vers un nouveau blog) mais quand j’observe mes billets les plus populaires (souvent des tests) je ne suis pas motivé pour en faire ma ligne éditoriale.

En revanche, je rencontre des inconnus chaque année grâce à des sujets partagés sur les blogs et là c’est souvent le bonheur. Je ne dépend plus seulement du hasard de la rencontre provoquée par un membre de mes cercles d’amis.

J’attends la semaine où les blogueurs vont s’autopromouvoir au sein d’un groupe cohérent culturellement et cognitivement. Chaque groupe sélectionnera ses infos les plus importantes et elles seront de moins en moins liées à l’agenda des gouvernements ou des manifestants. Ce qui n’est pas le cas sur wikio ni autre digg où nous sommes invités à voter pour un billet sans appartenir à un profil donné. Si je savais reconnaitre un adepte des JT de midi, cela me permettrai d’éliminer des sujets proposés.

La marmotte @ 2009-05-28 18:17:38

"construire une réflexion globale qui ne se limite pas à bouffer du Sarko"

Le jour où nos chers blogueurs politiques commenceront effectivement à faire autre chose qu’une critique systématique des hommes en place, on pourra effectivement commencer à les prendre au sérieux.

Ceux qui sont d’accord contre les hommes en place, ne sont d’accord sur (presque) rien quant à une alternative.

La génération spontanée a ses limites. On ne va pas recommencer à zéro le cycle de l’émergence de la complexité.

Il faut donc proposer autre chose qu’une table rase institutionnelle.

Observation n°1 @ 2009-05-29 17:10:12

Edit : J’ai dit "sur les 3 derniers posts qui ne parlaient pas de Twitter"...

http://blog.tcrouzet.com/2009/05/25/julien-coupat-la-fabrication-d%e2%80%99un-heros/#comment-66437

Je rectifie, c’est sur les quatres derniers à partir de celui sur Madame Delmas (inclus).

Henri A @ 2009-05-29 17:21:41

Au nouvel observateur :

Et avant les quatre derniers posts, des observations du même genre ?

Un observateur qui ne s’en tient pas toujours à la même méthode. @ 2009-05-29 18:24:26

A choses différentes, observations différentes Henri. Je ne jouerai sûrement pas sur les mêmes cordes que notre ami Ax.

Pour la simple et bonne raison que je n’emploie pas la philosophie au marteau.

Henri A @ 2009-05-29 19:54:59

Tu ne serais pas à moitié italien, français, canadien et peau rouge par hasard ?

Marteau @ 2009-05-29 20:15:27

Le problème de la philosophie à coups de marteau, ce sont les jeunes novices qui font du zèle:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/05/26/01011-20090526FILWWW00542-agression-au-marteau-etat-stabilise.php

A part ces inévitables bavures qui forment la jeunesse, la méthode a du bon, mais est forcément limitée, et ne prétend pas être la seule voie vers la connaissance.

l’observé par Henri @ 2009-05-30 10:08:03

@Henri : Non. Il y a erreur sur la personne. Mais si c’était le cas, ce serait non pas à moitié, mais au quart. A moins qu’une deuxième personne partage cet assemblage de nationalités avec l’homme ou la femme qui occupe tes pensées.

Sinon, si l’on tient à se sentir responsable en ce qui concerne le partage des ressources, c’est du monde que je tiens. Le nationalisme est le plus vieux concept inventé pour pouvoir les piller :

ressouces limitées géographiquement par la sédentarisation --> gouvernement créé pour en rationaliser la consommation --> établissement d’une limite territoriale au-delà de laquelle on détermine des règles d’échanges à la consommation des ressources --> établissement d’une diplômatie pour faire des conjectures sur les avantages d’un possible changement de règles....etc...

Paul était nettement plus malthusien que ça, avant qu’ Equilibrium n’explique ces choses là.

...Alors, tu arrives à me situer ?

Paul de Montreal @ 2009-05-30 14:19:02

Salut Henri,

Je te manque ? ;)

Le peau rouge a évité ce blog pour ne pas ajouter à son collier le scalp d’une personne que tu aimes bien. C’est pas dans mon style d’utiliser des pseudo anonymes. C’est agacent de suivre une discussion ainsi. Déjà qu’il faut pianoter sans voir les visages de nos interlocuteurs. Ça me manque sur le net, le face à face. Certains découvriraient que je suis pas si diplomate dans la vie "réelle" que sur le net. L’avantage du web on a un feedback qui me semble moins hypocrite, sans les contraintes sociales. Parfois ça dérape plus aussi.

@l’observé

Je n’ai jamais été malthusien. A chaque état d’inciter sa population d’avoir une natalité adaptée à ses propres ressources de bases actuelles et futures. Le Canada n’a pas de restriction à faire et nous avons accueillis en 2008 520.000 nouveaux immigrants (dont 80.000 etudiants), tous légaux je précise.

http://espritlogique.wordpress.com/2009/02/22/immigration-record-de-nouveaux-arrivants-au-canada/

arvic @ 2009-05-30 16:08:46

La désinformation en ligne http://bit.ly/2Kre9

Steven Jambot @ 2009-05-31 11:07:26

"Tant que Google fera la loi avec son algorithme populiste, les sites les plus visibles sombreront dans la médiocrité." http://bit.ly/PARsx

Nicolas Voisin @ 2009-05-31 11:33:42

"Le but d’un blogueur [est] de créer des connexions de partager d’échanger de construire une réflexion" pas du traffic http://bit.ly/KI9Mi

Nicolas Voisin @ 2009-05-31 11:33:42

"Le but d’un blogueur [est] de créer des connexions de partager d’échanger de construire une réflexion" pas du traffic http://bit.ly/KI9Mi

Jeanne @ 2009-05-31 11:36:44

RT @nicolasvoisin: "Le but d’un blogueur [est] de créer des connexions de partager d’échanger de ..." pas du traffic http://bit.ly/KI9Mi

Metathink @ 2009-05-31 12:00:42

RT @nicolasvoisin "Le but d’un blogueur [est] (...) de partager d’échanger de construire une réflexion" pas du traffic http://bit.ly/KI9Mi

[Enikao] @ 2009-05-31 13:39:36

J’adore la dernière phrase. Même (et peut-être surtout) sans référence à Sarko.

Je partage ce point de vue et essaie, à ma mesure, de le pratiquer.

Alba Fort @ 2009-05-31 14:27:23

RT @tweetmeme La désinformation en ligne, réflexion à laquelle j’adhère http://bit.ly/EGyjV

Un observateur qui se marre bien @ 2009-05-31 17:17:44

Citation de Paul du canada " A chaque état d’inciter sa population d’avoir une natalité adaptée à ses propres ressources de bases actuelles et futures. " :

Qu’est-ce que je disais. Malthus n’aurait pas mieux résumé son propre point de vue. C’est classique, ça frappe l’imagination des foules...Mais ce fut écrit pour s’adapter à un ultra-nationalisme qui prônais une intervention de l’état en toutes choses et qui fabriquait de la chair à canon pour son patriotisme et ses guerres de ressources. C’est un point de vue qui a consacré la toute puissance dévastatrice des multinationales sur un monde qui leur fut livré pieds et poings liés par ce même nationalisme.

Les multinationales avaient compris A LEUR MANIERE (bien sur), avant les états, qui faisaient leurs calculs de boutiquier sur leurs ressources "limitées", que la véritable ressource pour l’humain... est l’humain lui-même: seule population capable de comprendre ce qu’il faut à l’humain.

Le point de vue que tu exprime a même fini par transpirer des états, pour déformer l’idée de base de la multinationale; multinationale qui a fini par se concentrer sur une concurrence avec les états eux-mêmes (tellement elle devint puissante) pour obtenir une meilleure main d’oeuvre que ces derniers, main d’oeuvre qui, là est toute l’ironie de la situation, en plus est fière de mieux exploiter ses ressources nationales que ses nations voisines (en plus, sans avoir à leur faire la guerre pour ça), pour une rétribution qu’un état, avec ses ressources sans main d’oeuvre, ne peut plus lui fournir.

Ton point de vue est exactement celui qui a foutu le monde entier dedans. Il est dépassé, éculé, petit, sans envergure et a conduit les peuples à s’échanger le pire de leurs ressources par la guerre, au lieu de s’échanger le meilleur de leurs ressources par la paix.

Ceci dit, tu as la meilleure des excuses pour ne pas en changer : Tous les chefs d’états ont été/ sont / seront obligés de faire de faire la même erreur d’appréciation que toi avant de se rendre compte de leur stupidité.

" C’est agacent de suivre une discussion ainsi. Déjà qu’il faut pianoter sans voir les visages de nos interlocuteurs. Ça me manque sur le net, le face à face....etc. " :

Observation n°2 :

Si franchement le fait de voir les visages manquait aux commentateurs, il y a belle lurette qu’on aurait implémenté pour les blogs un cadre multiplex webcam ou s’afficherait ce que les interlocuteurs rèvent de montrer pendant leur comment. Tu t’apercevrais, qu’en plus, comme le montrent déjà les photos, ce ne serait pas leurs visages actuels.

Les gens qui luttent contre les pseudos m’ont toujours fait rire, parce qu’il veulent masquer ainsi le fait qu’ils masquent déjà leurs propres intentions derrière leur propres noms et leurs propres visages. Tout cela en faisant mine de ne pas avoir l’air d’y toucher.

Tu peux toujours sourire pour ta photo...comme si elle montrait clairement ce que tu penses de tes voisins...laisses-moi rire (...de te voir en ce miroir :-) ).

Retournes plutôt dans ce silence qui en dis plus long que ta photo, banane.

Ca nous évitera de perdre du temps à t’expliquer que des idées vieilles de plus de 2 siècles , inspirées par les pires craintes inavouées de l’homme ne feront jamais l’origine d’un quelconque progrès pour la planète. Elles ne font que transmettre à des générations entières un passé d’isolements, en excluant et en occultant totalement le reste de ce passé qui était, de très loin, meilleur que cet isolement et ce à quoi il a conduit.

Recopier, mais en plus recopier ce qui fut représentatif du pire n’est qu’une manière de plus d’attendre le meilleur et sera toujours très loin de nous faire prendre la voie d’une quelconque évolution.

Il n’y a qu’Henri pour se demander où tu en es, alors qu’une simple observation de ce que tu prônais suffit amplement à nous permettre de le deviner : Loin derrière ! A attendre...pour finir par regretter que le monde évolue enfin en dehors de ce que tu te contentais de recopier... Là se trouve finalement tout ton savoir faire.

C’est bien de faire un "nouveau" vélo...de plus... Sur lequel il va tout de même finir par falloir se doper parce qu’il ne prends plus en compte TOUT LE RESTE DU MONDE.

  • Mais qu’est ce qu’il a de neuf monsieur le vendeur ?

  • Il est canadien !

  • et qu’est-ce que ça nous apporte de plus par rapport aux autres vélos ?

  • Il est canadien !

  • quelle spécificité cela lui apporte d’être canadien ?

  • d’être un vélo, mais un vélo canadien ! Avant, je voulais faire un vélo français, mais j’ai eu des problèmes.

  • Pourquoi ?

  • Parce qu’il était français !

  • Vous êtes sur que ce n’étais pas parce que c’était un vélo ?

  • Non c’est parce qu’il était français...

Désolé Paul, mais moi, tes anciennes idées quelque soit le visage que tu prends pour les exprimer... je passe...

Paul de Montreal @ 2009-06-01 03:16:53

il y a un obsevateur myope et préssé qui cherche à se faire scalper. Encore un jeune masochiste qui traine. Malheureusement pour lui je ne suis ni sadique ni masochiste, juste un épicurien qui aime rire.

"Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet." :D

Bon je précise mon propos.

  1. Je pensais aux ressources de type naturelle : eau potable, qualité de l’air, espace habitable pour conserver une bonne qualité de vie et pas à la chair à canon ou aux petites mains ouvrieres. C’est toujours mieux de demander une précision que partir du mauvais côté. Je tire pas un penalty, là.

  2. je ne suis pas "ennuyer" par les pseudo puisque j’en utilise un mais par les pseudo changeants ou "pseudo anonyme". L’expression etait ambigue. Non pas un piège, une maladresse de ma part.

Anciennes ou nouvelles idées, je regarde si elles sont justes.

Le reste n’exige pas vraiment de réponse.

@Henri,

Stp, ne me confond plus avec ce genre de personnage. J’ai une réputation à défendre. :D

Le deuxième observateur que tu vois dans tes jumelles après avoir bu @ 2009-06-01 07:08:45

Et tu l’as défendue comme tu peux...va... :-)

( J’ai du tomber sur LE ranger du grand nord qui dort pas avant d’avoir descendu son hectolitre d’alcool et le pauvre ours blanc qui traine à 500 mètres de son fusil pour défendre une mine d’or surexploitée. Puis alors là, j’ai du le faire au moment où il sort du seul bar de la région dans lequel il a pas le droit de dormir, là c’’est sur).

Allez va... Désaoules et réchauffes-toi les doigts avant de répondre...

Tiens,...Retires aussi les moufles et lâches-moi ce fusil, les russes vont pas vous envahir...s’ils le font ce sera surement pas à pieds :-) ...

Au passage, tu intervertira les termes "idiot" et "imbécile" de ta citation pour obtenir ma réponse.

Alors Henri ? Ne me dis pas que tu nous confonds encore après ça... Ou bien tu es devenu son compagnon de beuverie.

Errant @ 2009-06-01 11:36:15

C’est J, l’observateur ?

Iza @ 2009-06-01 12:06:01

cher Thierry, tu me vois ravie (le mot est faible), de lire "education populaire" dans ton billet. En ces temps troublés où elle n’en finit plus de ployer sous les coups, de se cacher pour survivre (peut être) ... bref, ça me fait plaisir.

Sinon cette petite réunion d’anciens camarades est délicieuse... je vous salue tous. Alors l’observateur .... enfant terrible ???

Paul de Montreal @ 2009-06-01 12:11:48

Non, J est beaucoup plus intelligent et aimable. Vraiment rien à voir même s’il a un fort caractère (et des origines italiennes) comme moi.

Celui là est à mettre au Guinness des records. C’est un champion ! :lol:

Bonne continuation à Henri, Thierry & co.

La chasse au grand caribou Harper m’appelle. ;)

@Iza

enfant terrible oui c’est bien possible. Je l’avais véxé un temps.

Errant @ 2009-06-01 12:15:45

Susan Boyle admise en clinique accompagnée par la police.

Effondrement nerveux.

Encore une victime du buzz.

Henri A @ 2009-06-01 14:19:16

En tout cas, il y a un bug sur le flux rss. Suivant le sujet que l’on prend, les commentaires ne sont pas à jour sur "derniers commentaires".

A Paulo :

"Non, J est beaucoup plus intelligent et aimable."

Tu plaisantes ?

L’observateur fait des raccourcis psychologiques erronés, en effet. A part ça, c’est raisonnable.

Salut Iza, tu te fais trop rare.

Je souffle de la fumée dans la narine gauche de l’errant.

Paul de Montreal @ 2009-06-01 16:09:50

@Henri,

J’exagère un peu pour l’agacer mais je n’ai pas eu le temps de lire toute sa prose comme toi. Je fais confiance à ton expertise. Maintenant un peu de vacances ne fait pas de mal et quand on revient on a les idées plus claires et moins conditionnés par une sorte de microcosme.

D’une manière générale, ce qui me semblait "raisonnable" il y a un an ne l’est plus forcément aujourd’hui. En développant notre vision, on aperçoit des détails qui nous font apprécier davantage certains auteurs et aussi découvrir des failles invisibles auparavant.

Bon pour revenir au sujet de Thierry et parler de choses plus intéressantes.

moins tu t’informes plus tu comprends le monde car tu commences à le regarder par toi même.

Je partage un peu l’idée sous-jacente surtout avec les média de masse, le web, les volumes d’information et ceux qui est privilégié. Maintenant, il y a un savoir qui permet de mieux décortiquer cette information et de mieux la trier. Avec un peu de méthode, de connaissances fiables et de logique on peut s’y retrouver en éliminant les incohérances. Je peux acquérir des connaissances sur un site politisé ou de propagande en éliminant progressivement ces incohérences, en vérifiant par recoupement etc. Certains intellectuels/journalistes écartent les sources douteuses (sans autorité cognitive etc) avec plus ou moins de raisons. Sauf que dans l’histoire des sciences par ex, certains savants aujourd’hui célebre et reconnu passé pour des imposteurs à leur époque.

La désinformation n’est pas toujours volontaire.

Errant @ 2009-06-01 18:51:04

"Je souffle de la fumée"

Toi tu as le droit de fumer. Même double dose, en vol Air France du Brésil si tu veux, et même en écoutant Susan Boyle avec ton jukebox audiophile consentant.

L’Observateur qui continuera à réfléchir malgré un favoritisme ambiant @ 2009-06-01 18:55:04

@Henri : Vaut mieux faire un raccourci pas si psychologique et pas si erroné que ça, une fois qu’on prend le temps de bien y réfléchir...

(tu subis une baisse de forme de ce coté là ces temps-cis, mais vu le régime auquel tu as été soumis ici récemment c’est pardonnable. Le plus bizarre étant que tu en redemandes avec Paul :-) )

....qu’être une erreur à soi tout seul et :

  • d’une part, ne pas comprendre qu’un commentaire qui oppose, en importance, travail humain et thésaurisation des ressources matérielles, vaut pour tout type de ressources matérielles

  • et d’autre part, affirmer par la suite qu’on regarde la justesse d’une idée, alors qu’on singe soi-même sans le savoir une idéologie stupide et rétrograde qui a voulu se faire passer, sous sa meilleure mise en forme(Malthus), pour une théorie économique dans le but de flatter certains penchants nationalistes dont l’opiniatreté irrationelle ne se révèle qu’une fois tous les faux prétextes écartés par la raison...Pas vrai paulo...

D’autant qu’une théorie de type malthusien qu’on pose d’abord comme étant vraie, pour justifier et entretenir un choix arbitraire sur les populations, voit assez facilement nombre d’observation après coup et d’événements, arrangés pour la soutenir, se travestir en preuves. On finit même, généralement, par observer ce genre de "preuves" de ce qu’on avance, au besoin, à tous les coins de rues.

Henri, enfin, voyons ! C’est surtout sur ce genre de méthode de raisonnement dont Paul se fait l’écho, comme monsieur Jourdain fait de la prose, que j’attendais une réfutation de ta part, et non pas sur mon brocard des prétentions de Paul à déterminer, par des procédés aussi ineptes, la justesse d’une idée.

Non seulement on le lui explique à plusieurs reprises, en pure perte, mais en plus, ce genre de théories fumeuses trouve bien souvent son argumentaire dans l’attribution irrationelle à une population, d’une propriété ( ici la fertilité exogène) dont le concept n’a jamais été issu de comparaisons honnêtes dans l’observation et qui en plus se voudrait "explicative" (on habille ici la justification, de raison) d’un mal que l’on juge "nécessaire" et dont la nécessité n’a même pas été elle-même finement analysée.

Avoue tout de même qu’il y a une conjonction de facteurs qui permettent le brocard, vis à vis des conjectures de Paul. Et qu’en ce qui concerne le Guiness, le record à une origine assez ciblée, non ?

S’il s’agit d’une plaisanterie de sa part, au vu des populations qui ont déjà subi (exemple: Inde) toutes les tracasseries qu’elles pouvaient subir au nom de ces espèces de conjectures fumeuses, sans aucun résultat probant et donc inutilement, je me permet de lui faire un banc à ma façon et de lui dire qu’il peut s’y asseoir, et bien profondément encore, jusqu’a ce que ce raisonnement, qui lui vient du colon, remonte lui faire exploser son crane de "bon vivant".

C’est là tout ce que cette affirmation badine (” A chaque état d’inciter sa population d’avoir une natalité adaptée à ses propres ressources de bases actuelles et futures. ”) mérite de ma part.

Est-ce que je lui dis, moi, que c’est " A chaque état d’inciter sa population d’avoir un slip adapté à ses propres ressources de bases actuelles et futures. ” ?

Non ! Alors arrêtez tous, là, de lui faire croire que ce genre d’énormité est "juste", alors que dans les commentaires d’Axel vous la jugeriez fausse. Parce qu’en définitive, même par plaisanterie, il n’a jamais laissé un seul indice qui permettrait de savoir s’il s’agit d’une boutade ou bien s’il le pense réellement.

C’est la raison pour laquelle je préfèrerai toujours quelqu’un qui se sert à bon escient de plusieurs pseudos et qui s’ouvre, à quelqu’un qui adopte une apparence et des abords sympathiques pour faire croire qu’il est "bon enfant" de banaliser dans le conformisme le plus lisse ce qui, en réalité, est insoutenable !

S’il s’en "sent un peu gêné" et bien c’est toujours ça de pris sur ce que ce genre d’odieux personnage se prépare à profiter du premier virage qui nous attend tous un jour où l’autre !

Je n’ai aucune pitié pour ces gens là ! Tous des hypocrites qui se cachent derrière les convenances d’une relation commerciale ! Le jour où ils n’ont plus rien à vous vendre, on les voit apparaître tels qu’ils sont vraiment en dehors des relations contractuelles, ces gens qui se "sentent un peu gênés" !

On a d’ailleurs eu des témoignages sur la manière dont ils accueillaient aux US les réfugiés de la seconde guerre, ces isolationnistes patriotiques de la première heure !

Paul de Montreal @ 2009-06-01 20:36:20

Un champion je confirme.

Ca me fait bizarre qu’Henri m’est confondu un instant avec ce gars. :/

Cet observateur me fait penser aux Précieuses Ridicules de Molière. Tout dans la rhétorique et l’apparence, le vocabulaire, les références et souvent médiocre dans la démonstration, le raisonnement rigoureux et la logique. Il a bien appris son rôle de singe savant. :D

Observez le bien, c’est le genre d’intello français qu’il faut éviter de devenir voir de cotoyer car ca peut être contagieux ses manières. Une fois que tout ses artifices ne vous impressionerons plus alors vous pourrez acceder à la connaissance en évitant cette forme de désinformation savante. Ca illustre bien ce sujet.

Henri A @ 2009-06-01 21:19:11

Je suis un peu vidé ces temps-ci, alors je confonds et n’arrive plus à réfléchir un minimum.

Les derniers posts de Thierry me paraissent potentiellement stimulant ( les dix commandements y compris ), mais j’arrive pas à me concentrer.

Ax me déride un peu, mais pas plus. Désolé.

Errant @ 2009-06-01 22:16:59

"ces temps-ci, alors je confonds et n’arrive plus à réfléchir un minimum"

Puisque tu le dis, il faut reconnaître en toute honnêteté que tu as eu une bonne période, mais que depuis le 12 juin 1936 à peu de choses près tu dis n’importe quoi.

Enfin il y a pire comme bide: les commentaires vidéo de Seesmic, encore une belle connerie qui a fait plus de buzz artificiel qu’elle ne suscite d’intérêt réel.

On n’a même pas eu droit à un commentaire vidéo de Charlie, alors ça sert à quoi Seesmic ? ...

L’Observateur qui vous avait prévenu @ 2009-06-01 22:52:10

Il faut vous dire, voyez-vous, que Paul du Canada aime bien se gargariser de logique, de démonstrations, et de raisonnements rigoureux...

Seulement voilà à quoi il les applique entre autres :

http://espritlogique.wordpress.com/2009/05/23/des-amalgames-entre-juif-semite-judaisme-et-sionisme/#comment-171

Ce monsieur donne énormément de leçons, il a le sacro-saint raisonnement rigoureux, donc il sait ! Etape par étape, il vous donne même un cours de démonstrations sur votre propre religion...

...et de surcroit il sait mieux que quiconque ce qu’est une précieuse ridicule.

D’après ce que vous pouvez lire via ce lien, je ne suis pas loin d’en déduire qu’il en parle par expérience personnelle...

A ce rythme de raisonnement, mes "manières" risquent fort d’être plus contagieuses que prévu. :-(

A éviter donc.... Mais moi, j’aurais eu la décence de vous prévenir.

Paul de Montreal @ 2009-06-01 23:08:14

Des vacances te feront le plus grand bien, Henri. :)

@L’obs

As tu eu une expérience qui ne soit pas personnelle ?

:lol:

Les précieuses ridicules, oui j’en ai cotoyé certaines avant de te rencontrer. Je me suis amusé un temps mais je les évite maintenant. C’est lassant à la longue et ca ne rapporte rien de bien interessant.

L’Observateur qui commence à avoir la nausée @ 2009-06-02 00:19:29

Ben maintenant je commence à envisager l’origine de ton intérêt renouvelé et prononcé pour les stats d’immigration, les quotas, la surpopulation et l’inquiétude que cela t’évoque lorsque le ministre s’en félicite...

Ca fait réfléchir...avant de...

Heu...Dis moi tu fournis le sac, avec ta présence, où il faut juste vômir devant toi ?

@Henri : Je sens que je vais mettre plus longtemps que toi à m’en remettre finalement.

Paul de Montreal @ 2009-06-02 01:26:40

@L’obs,

Oh c’est vraiment pas terrible, tu commences à faiblir sérieusement. Je suis déçu, pour une fois que j’avais un champion sous la main je pensais qu’il tiendrait plus longtemps que 24h. J’ai connu des précieuses ridicules + expérimentés et beaucoup plus résistantes que cela. Je suis confiant que tu va vite te remettre. Je te garde le meilleur pour la fin. Je vais toujours crescendo.

L’inquiétude ???

Quand je rigole je suis inquiet selon toi ? Enfin relis le texte plusieurs fois. Arretes toi quand tu aura compris le contraire de ce que tu déduis actuellement.

Henri A @ 2009-06-02 02:04:26

Je n’ai pas lu, mais le sujet m’intéresse grandement. Malgré ma fatigue je vais voir demain ce qu’il en est. Cela risque d’être explosif dans un sens comme dans l’autre.

Les artistes créateurs ne sont pas des putes @ 2009-06-02 07:31:41

Crouzet,

C’est pas toi qui a fondé Cozop avec Revelli ? Alors tu fais des trucs que tu trouves inutiles et même dangereux, puisque tu le dis toi-même s’informer sur le net c’est passer à côté de la réalité. Parlotage et parloterie parlotière.

Ah ! mais tu me diras..."Cozop c’est pas pareil ! nous on peut..."

Newsletters Me soutenir