J’ai profité d’avoir en même temps à la maison Christophe Grébert, un des premiers blogueurs politiques français, blog ouvert en 2002, et Jacques-Olivier Teyssier, le blogueur qui dérange à Montpellier. Si Christophe n’a jamais envisagé de vivre de ses publications Internet, c’est en revanche l’objectif de Jacques-Olivier. Pas gagné mais expérience intéressante.

11
Ne manquez aucun article
Soutenez mon travail en achetant mes livres.

11 comments

  1. 000 says:

    L’Eglise catholique vit du don. A la messe on donne si l’on veut.

    Les petites formations musicales font de même: paiement au chapeau dans les concerts.

    Le modèle don / mécénat a toujours existé. Ce n’est pas un modèle global qui suffit à tout.

  2. François says:

    Salut Thierry,

    Merci pour ce podcast, j’étais assez curieux de découvrir l’avis de Teyssier et de Grébert sur la question de la monétisation du blog local.

    Je ne crois pas vraiment à la solution du mécénat qui n’est à mon sens ni pérenne, ni fiable sur du court terme, même avec la mise en place de système de dons incitatifs.

    De plus, crois tu vraiment à la possibilité d’éduquer le lecteur/consommateur à la nécessité de payer pour avoir du contenu “original/indépendant” ? J’ai beaucoup de mal à imaginer ce type de réflexe en France. (Je ne parle pas du libre gratuit, je ne maitrise pas du tout le sujet)

    Concernant la publicité… Je me souviens à l’époque de Montpell’Oueb d’avoir fait quelques tests de billets sponsos et encaissé par ce billet quelques centaines d’euros. A voir après comment intégrer cette publicité dans le flux d’info.

    J’avais également à cette époque pensé que ce qu’il manquait pour la vie/survie de ces petits médias indépendants en ligne, c’est la création de micro régies publcitaires. Elles s’occuperaient de tout le travail commercial et prendraient une commission, à l’image d’une régie publicitaire traditionnelle. Ces régies pourraient bien entendu proposer du display (paiement au mois ou à la performance) mais surtout je pense du lien sponsorisé (J’en avais mis en place sur Montpell’Oueb et je continue à percevoir quelques dizaines d’euros par mois à ce jour) ou du publi-redac.

    J’avais également échangé avec le boss de l’Agglorieuse sur la possibilité ou non d’insérer des annonces légales sur un blog local. Tu as des infos à ce sujet ?

    J’ai hâte d’avoir ton avis sur la question.

    Au plaisir de te croiser ici ou là,

    François.

  3. Bravo Thierry pour avoir organisé cet interview 🙂
    En occident cette idée n’est pas beaucoup rependue. Sauf dans les églises… (Rires…)
    Aux USA c’est devenue une industrie faisant partie intégrante du système. A mon avis ce n’est pas la solution. Car s’il faut effectivement sans arrêt rechercher des donateurs, quel temps nous reste-t-il pour travailler et le tout en restant intègre. Et pour cela il faut être concentré, presque méditatif.
    En Orient c’est différent, que ce soit en Inde, en Thaïlande ou au Japon le moine chaque matin se rend avec son bol dans le village pour recueillir sa subsistance en nourriture/Argent.

    Je pense que c’est une question de prise de Conscience et pour cela il faut un changement de mentalité. Je reste Positif, car la crise va nous y aider. C’est une certitude. Chaque chose en son temps. Patience…

    Amitiés à toi,

    Merci pour ce Post,

    A+,

    Hugues 😉

  4. Billet de Thierry Crouzet : peut-on vivre du don ? : http://bit.ly/LFL5O

  5. irg says:

    Bonjour,

    à la lecture de votre article, une question me taraude:

    lorsque vous recevez des dons de lecteurs, s’agit il de dons faits à une association que vous avez créée ? Une entreprise ? Vous même en tant que particulier ?

    Merci

  6. Je parle pour eux… mais c’est en tant que particulier je crois.

  7. @miltrist says:

    Peut on ivre de son blog? “Si tu passes pas ta vie “au fil des amis”…

  8. Eric says:

    On serait pas dans les hautes sphères de l’influence, j’envisagerais un début de LOL. 911 Stylisme ? http://tinyurl.com/mztzxu

Comments are closed.