Thierry CROUZET
Dans la série les rétrogrades : Edwy Plenel
Dans la série les rétrogrades : Edwy Plenel

Dans la série les rétrogrades : Edwy Plenel

« J’ai vu mon propre témoignage [au procès Clearstream] résumé sur Twitter. C’était nul, déclare Edwy Plenel sur Canal+ (séquence 3, 10:50). »

Qui est nul d’après vous ? Ceux qui empêchent l’information d’être diffusée ou ceux qui la diffusent avec les moyens du bord ? En Iran est-ce la censure gouvernementale ou les manifestants démocrates ?

J’ai une petite idée de qui est nul. Un patron de presse incapable de faire décoller son journal sur Internet et qui voit des choses plus intéressantes s’écouler de toutes parts sur Twitter. L’information est devenue liquide, elle n’appartient plus à personne, Plenel ne l’a pas compris. Il tente de la maintenir dans le coffre fort payant de Mediapart, se faisant il la tue en lui refusant de se confronter aux autres informations dans l’espace informationnel.

« C’était pas ce que j’ai dit, c’était une sorte de jugement péremptoire, de résumé totalement déformant, ajoute Plenel. Ça ce n’est pas du journalisme. Notre métier c’est donner du sens… »

Il l’a lâché. Je l’ai entendu à la radio il y a quelques jours s’élever contre l’essentialisme. Mais que fait-il ? Il évoque l’essence du journalisme qui serait justement de donner du sens. Mais quel sens ? Tu nous crois trop cons pour donner nous-mêmes du sens. Tu préférais quand on t’écoutait béatement et buvait tes paroles. C’est mal, on te remet en cause, on ne te fait plus confiance. Ton sens, on s’en fiche. Pourquoi ton sens serait-il plus intéressant que celui donné par madame Michu ? Pour qui te prends-tu ? Antiessentialiste, toi ? Qui te place au-dessus des autres pour croire leur adresser la juste parole ?

« [Le journalisme c’est] faire comprendre, c’est donner du contexte, c’est aller en profondeur. Le journalisme est déjà assez discrédité auprès de l’opinion pour qu’on en rajoute pas. Le journalisme c’est pas des petits messages entre copains. C’est une responsabilité démocratique face au réel. »

C’est toi qui discrédite le journalisme. Le réel. Cet autre épouvantail cher aux essentialistes. Platon jubile. Scoop : Plenel sait ce qu’est le réel alors qu’aucun scientifique ne se hasarderait à une telle confession. Abonnons-nous à Mediapart pour recevoir la parole divine.

Mais arrêtez un peu de vouloir définir le journalisme. Soyez journalisme. Écrivez des papiers de fond comme vous dites, faites des analyses en profondeurs plutôt que sans cesse nous assener votre jus de crâne.

PS1 : Comment croyez vous que j’ai entendu parler du passage de Plenel sur canal+. Non pas en regardant la TV mais en suivant mon Twitter.PS2 : Twitter n’a pas que du bon. La semaine dernière il me faisait écrire contre Libération, aujourd’hui contre Plenel. Comme il me fait suivre les journalistes que je ne suis pas en général, il me donne l’occasion de m’énerver. Vous direz, ça me détend dans l’écriture de mon prochain livre.PS3 : 19:27 Ce billet est nul. Je fais ce que je reproche à Plenel : du jus de crâne. Mieux vaut parler des choses positives. Je vais arrêter de cliquer sur n’importe quel lien Twitter. Les journalistes ne savent que nous faire perdre du temps.

Judith @ 2009-10-06 17:11:58

T’es dur, même si tu es contre le web payant, on ne peut pas dire que "l’info meurt" sur médiapart, je t’assure qu’ils font un bon boulot de journaliste, avec enquête de fond et bla bla bla..

Thierry Crouzet @ 2009-10-06 17:15:01

Ils devraient s’interdire d’utiliser le web gratuit pour leur travail. Que crois-tu qu’il leur resterait à dire ?

J @ 2009-10-06 17:28:40

si je peux me permettre, fais gaffe thierry.

tes réactions deviennent un peu épidermiques.

je n’affectionne pas plus que ça Plenel, et je ne trouve pas que ce qu’il dit au sujet du net en général relève d’un grand sens de l’analyse et de la compréhension, mais il ne fait pas à mon avis partie de ceux qui posent vraiment problème.

même si il est vrai qu’il conserve cet état d’esprit du "maitre à penser" qui diffuse le sens aux pauvres erres qui doivent le boire comme une révélation, conception elle en cours de devenir complètement rétrograde (cf logique des interactions et des subjectivités multiples).

pourquoi tu ne nous fais pas plutôt un papier sur ce pathétique gros naze de sociologue de salon, Wolton, qui lui vraiment craint à chaque fois qu’il ouvre la bouche au sujet du net, ceci depuis plusieurs années. typiquement le cas du faux intellectuel bouffi de suffisance, récompensé pour son absence de pensée et ses courbettes, et qui bien entendu se sent menacé par le peuple du net, bref par bien des gens plus intelligents et à la page que lui et qui s’y expriment.

allez, fais toi le médiocre Wolton, il le mérite... ;)

flo @ 2009-10-06 17:29:53

votre avis alors :

http://www.dansunan.com/113-twitter-media-dinformations-ou-bruiteur/

Henri A @ 2009-10-06 17:41:24

« J’ai vu mon propre témoignage [au procès Clearstream] résumé sur Twitter. C’était nul, déclare Edwy Plenel sur Canal+ (séquence 3, 10:50). »

Je ne suis pas arrivé aux 10 minutes 50, ni 9, ni 5, ni 3 minutes.

J’étais déjà exaspéré par cette bande de dégénérés que l’on nomme aussi entre autres des journalistes.

0rw3ll @ 2009-10-06 17:42:32

RT: @JeanneArgall: Dans la série les rétrogrades (ou des gros cons) : Edwy Plenel http://ow.ly/sZuo par @crouzet #twitter

Thierry Crouzet @ 2009-10-06 17:46:57

@Henri Ils étaient insupportables et plus nuls que Plenel oui... mais lui se veut un penseur, eux des amuseurs.

@J Wolton J’ai réglé son cas dans mon livre. J’écris ces billets un peu faciles pour me défouler d’un travail moins facile.

@Flo Twitter est une source d’information comme une autre avec ses limitations. Je lui accorde pas plus d’importance qu’aux autres sources. Je ne conteste pas que les propos de Plenel aient été déformés mais sa prétention à nous dire ce qui a du sens, ce qui est bon pour nous... C’est insupportable chez lui.

Lors de la mort de Neda on a vu comment une investigation journalistique pouvait être menée en direct avec l’aide de Twitter. Twitter est un outil de plus pour les journalistes. Certains l’on pas compris, c’est grave. Un outil de plus ne remplace pas les autres outils.

Comme le dit Taleb... après la news, tout le reste est commentaire. Et la news souvent tient dans 140 caractères.

Renaud Guerin @ 2009-10-06 18:48:54

RT @Altaide_JF: ;-) RT @crouzet: Dans la série des cons : Edwy Plenel http://bit.ly/1TgnmG

J @ 2009-10-06 18:58:14

attend, j’en cherche un autre du même acabit...

facile...

oseras tu finkielkraut? :)

Marsattac @ 2009-10-06 19:15:45

Le journaliste doit aussi se confronter au pt de vue argumenté ds lecteurs Débattre pour enrichir la news AMHA http://tinyurl.com/y8t4utb

Isabelle Vodjdani @ 2009-10-06 20:20:17

RT @crouzet : Dans la série des cons : Edwy Plenel http://bit.ly/1TgnmG

buzz-tweet.com (fr) @ 2009-10-06 20:26:41

BT @crouzet Dans la série des cons : Edwy Plenel http://bit.ly/1TgnmG

000 @ 2009-10-06 20:36:12

"oseras tu finkielkraut?"

C’est beaucoup trop facile et sans intérêt de taper sur les vieux cons qui n’ont jamais compris le Net.

Bientôt ils seront morts, pas besoin de se fatiguer.

Il faut concentrer les forces pour taper sur les jeunes qui utilisent le Net pour reconstruire le vieux monde : objet de consommation et de marketing, contenu pauvre, nouvel esclavagisme, nouvelles démagogies...

Puce @ 2009-10-06 20:41:10

RT @Altaide_JF: ;-) RT @crouzet: Dans la série des cons : Edwy Plenel http://bit.ly/1TgnmG

Thierry Crouzet @ 2009-10-06 20:47:38

Tu as raison, c’est nul, ça sert à rien... on devrait jamais se laisser aller à une réaction à chaud. Heureusement que ça m’a pris 10 minutes.

Mais comme d’habitude ce billet sera plus lu que les billets qui résultent d’un long travail et qui ont du sens.

J @ 2009-10-06 20:49:58

000, où le le réseau social dont tu t’occupes et que tu as évoqué récemment?

sinon, quand même, faut pas oublier que ces vieux cons prétentieux sont ceux qui véhiculent désinformations et a prioris sur les media de masse ; finkiel truc est le philo de service pour ménagère de 50 ans, comme wolton le socio de service.

leur pouvoir de nuisance est assez fort, surtout bon nombre de législateurs (souvent aussi ignares et dépassés qu’eux) leur prêtent l’oreille.

quoi qu’il en soit, un seul projet abouti qui vient démontrer leur connerie et déstabiliser un peu plus leur monde finissant vaut plus que toutes les critiques qu’on pourrait adresser à leur suffisance, n’est ce pas... alors...

ps. allez thierry, finkielcrotte et son internet poubelle, croque le... :)

000 @ 2009-10-07 02:24:13

@ J

Je ne mélange pas la liberté de parole dont j’use ici, qui est souvent politique et personnelle, n’engage que moi,

avec mes activités de réseau, qui impliquent d’autres personnes.

D’où l’anonymat ici, par respect de la neutralité du réseau.

-

Dans la série des vieux qui partent en guerre contre le net :

http://www.vanityfair.com/business/features/2009/11/michael-wolff-200911?printable=true

Murdoch annonce que tous les sites de son groupe vont passer au payant, pour inciter les lecteurs à relire les journaux.

Pierre-Julien Grizel @ 2009-10-07 08:27:49

RT @crouzet Edwy Plenel http://bit.ly/1TgnmG | I don’t agree with EP neither with TC. Newspaper and Twitter ARE complementary.

Nicolas R. @ 2009-10-07 11:52:03

hier je l’avais vu en direct, et voilà une bonne analyse des propos de Plenel à propos de twitter http://bit.ly/2PJAZo

J @ 2009-10-07 14:33:57

je vois...

sinon, très ’’intéressante’’ à suivre cette stratégie de murdoch, les résultats obtenus seront riches d’enseignements.

Tai Phan Thanh @ 2009-10-07 14:54:34

RT: @crouzet: Dans la série des cons : Edwy Plenel http://bit.ly/UQe6B

J @ 2009-10-07 18:45:01

thierry, je me demande ce que ton pote carlo pense de cette sortie de morillon... :)

http://www.lesechos.fr/info/analyses/020162406464-une-minorite-fait-l-opinion-sur-le-web.htm

Thierry Crouzet @ 2009-10-07 19:14:18

Amusant... argumentation visant à justifier l’existence de boîtes comme Cybion, logique de la part du DG de Cybion (et je suppose que Carlo a validé l’article avant sa publication). J’ai un peu l’impression que Cybion a fait son étude en analysant les usagers d’Agoravox, ce qui n’est pas forcément représentatif du web en général (mais tout ce qui est dit s’applique parfaitement à la communauté Agoravox).

000 @ 2009-10-07 19:16:01

"cette sortie de Morillon"

Le lien Cybion - Agoravox reste extrêmement problématique.

D’un côté, une boite, Cybion, qui se présente comme au service des entreprises et des institutions,

pour leur fournir des informations les aidant à contrôler le peuple et mieux le manipuler.

De l’autre côté, Agoravox, fondé et détenu par Cybion, qui se présente comme au service des citoyens contre les manipulations des entreprises et des institutions.

Il faudra un jour que soit éclairci le fondement de cette schizophrénie.

-

Que dirait-on d’un marchand d’armes fondant une association pour protéger les citoyens des marchands d’armes ?

(A vrai dire, ces liens incestueux, schizo et manipulateurs, sont justement très courants dans "l’ancien monde".

Labos pharmaceutiques finançant ceux qui les contrôlent,

lobby nucléaire se contrôlant lui-même, etc.

Mais quand ces connivences troubles se reproduisent sur le Net ça relativise beaucoup la notion de "nouveau monde".)

Les amateurs de complots sont étonamment peu curieux de Cybion.

-

Pour moi, ce genre de trucs est beaucoup plus problématique que les bêtises de Fink ou de Plenel, parce que plus complexe à cerner.

-

Qu’est-ce d’autre que la mission de Cybion, sinon d’aider Big Brother ?

Et Agoravox toute la journée dénonce les avancées de Big Brother !

Qui manipule qui ?

???

J @ 2009-10-07 20:06:55

OOO, les propos de morillon sont intéressants, et me semblent plus nuancés que la simple défense des entreprises contres les vilains internautes maniaques.

ils soulèvent en tout cas de vraies questions sur les biais.

notamment si l’on pense au thème cher de TC, autorégulation systémique...

cela dit, si on ne se raisonne ni du côté d’une entreprise qui souhaite protéger son image, ni de celui des quelques internautes avec le mords aux dents, pour essayer de raisonner au dessus, en termes d’équilibre vis à vis d’un système d’information, il me semble sain que ces internautes maniaques existent.

après tout, la communication corporate est maniaque elle aussi, presque mensongère par nature, et il est équilibrant que certains la combattent de manière aussi radicale.

enfin, si comme un certain nombre d’intellectuels on est arrivé à la conclusion que le coeur du problème social qu’il nous faudra surmonter est celui de la main mise des multinationales et des intérêts financiers sur la marche des choses, et si effectivement Agoravox est censé agiter les choses, il y a un petit grand écart de la part de Révelli.

mais je ne crois pas que Revelli soit un manipulateur, ou comme disait l"autre malade d’artiste peintre qui traina quelques temps ici une agent du grand capital ou de la cia.

mais bon, je suis moins peut être un peu moins ’’intégriste’’ que toi ;)

000 @ 2009-10-07 20:21:21

"je suis moins peut être un peu moins ”intégriste” que toi"

Je ne suis pas intégriste, mais je n’aime pas les pseudo-puristes.

Qu’il y en ait qui fassent leur business, sur et avec le Net, ça ne me dérange pas.

En revanche le double discours me dérange, quand ces gens se présentent comme des révolutionnaires s’élevant contre le monde de l’argent, tout en faisant leur business.

Je préfère le business assumé aux vrai-faux voyous ou vrai-faux révolutionnaires.

-

-

Particulièrement, je ne supporte pas ces gens qui gagnent beaucoup d’argent en faisant du business sur le Net,

et qui dans le même temps reprochent aux artistes de défendre leurs droits d’auteurs.

Agoravox fait campagne pour la gratuité de l’art et le bénévolat des auteurs, mais la moindre étude de Cybion est facturée sans états d’âme.

Je préfère voir un auteur gagner de l’argent, qu’un consultant en intelligence économique. L’auteur est plus utile à l’humanité.

Défendre la gratuité pour le travail des autres, et vouloir gagner de l’argent soi, ça pose un sérieux problème d’honnêteté intellectuelle.

Ce serait bien qu’Agoravox commence à redistribuer ses revenus aux auteurs.

Thierry Crouzet @ 2009-10-07 20:41:24

Le problème c’est qu’Agoravox comme mille autres sites 2.0 n’a jamais généré que des pertes.

000 @ 2009-10-07 20:56:45

"n’a jamais généré que des pertes"

Notion à relativiser.

Il y a de l’argent qui rentre, et très peu de coût de bande passante.

Il y en a bien qui gagnent leur vie grâce à Agoravox, ne serait-ce qu’en ayant un emploi financé.

  • les gains indirects pour Cybion qui utilise la base de données d’Agoravox, qui se sert d’Agoravox comme vitrine publicitaire, etc.

Le Web 2.0 peut générer du bénéfice pour certains, même en faisant des pertes.

-

YouTube n’a jamais dégagé de bénéfices, mais les fondateurs qui ont vendu YouTube pour 1,3 milliard à Google, ils ont bien empoché le fric.

La notion de "pertes" dans le 2.0 est complexe. Il y a des investisseurs qui misent à long terme, et des petits malins qui gagnent beaucoup au passage.

Ne serait-ce qu’avoir un emploi financé par de l’UGC, sans produire soi-même aucun contenu, en temps de crise et de chômage, c’est pas négligeable.

Thierry Crouzet @ 2009-10-07 21:09:11

Si Agoravox était YouTube on le saurait.

Henri A @ 2009-10-07 22:26:17

Si triple zéro joue son rôle et se met à jouer le mien, je ne sers plus à rien.

J @ 2009-10-07 22:27:15

@OOO

crypto-intégriste va ;)

000 @ 2009-10-07 22:43:44

"Vidéo du jour" à la Une d’Agoravox :

"Marine Le Pen accuse Frédéric Mitterrand de pédophilie".

La classe !

Le poujadisme citoyen sauvera le monde...

Il y a quand même une bonne part du Net qui est du Voici puissance 100...

Quand la soif de lynchage du bas peuple rencontre les intérêts des vendeurs - racoleurs...

C’est pas mieux que Murdoch tout ça.

......

......

Et Agoravox en profite pour faire de la pub pour Cofidis, qui encule le peuple avec des prêts à taux d’intérêts abusifs :

TEG annuel de 21,5 % !!

Si Carlo Revelli avait autant de franchise que le boss de TF1, il dirait:

"Le métier d’Agoravox c’est de bien exciter le citoyen pour qu’il se console en prenant un prêt à taux abusif de 21,5 % en cliquant sur la pub Cofidis".

ça pue.

J @ 2009-10-07 23:04:52

écris un papier bien senti sur Cofidis ou d’autres annonceurs aussi peu ’’citoyens’’, et soumets le chez Agoravox.

si ils laissent passer, ça va.

si ils coincent, tu auras raison.

000 @ 2009-10-08 01:00:38

"si ils laissent passer, ça va"

Tu connais la blague polonaise, sur la différence entre dictature et démocratie :

dans une dictature, c’est : "ferme ta gueule !"

dans une démocratie, c’est : "cause toujours, tu m’intéresses !"

(= "on s’en fout de ce que tu racontes, on va continuer nos affaires, notre puissance de communication pour vendre nos produits est supérieure à la tienne pour nous contrer, on n’a même pas besoin de te forcer à fermer ta gueule")

-

Blague à part, c’est aussi pour cela que je ne mets pas, comme vous, la seule liberté au centre de tout, sur le Net.

C’est très facile d’enculer le peuple en lui laissant la liberté.

Après tout, la liberté, c’est le coeur du libéralisme.

Tout est fait pour que cette liberté conduise à la libération des instincts de facilité :

et au bout à la société de sur-consommation.

Le surendettement, etc.

-

"La liberté : pour quoi faire ?" demandait Bernanos.

Et il évoquait "la France des robots".

Bernanos parlait en catho réac, mais tout n’est pas à jeter dans l’humanisme catholique.

Il reste l’humanisme, justement.

Ce qui manque à la société marketing, qui réduit les hommes à des consommateurs.

J @ 2009-10-08 01:24:28

et allez, il est reparti en dérapage avec sortie de route :)

J @ 2009-10-08 14:00:02

@Revelli et autres.

Oui, accepter Cofidis comme annonceur craint...

Vous devriez vous fixer une charte à ce niveau, sans aller jusqu’au radicalisme, mais franchement, Cofidis n’a rien à foutre dans un media dit citoyen!

000 @ 2009-10-08 16:19:26

Je reviens sur un point de l’étude du DG de Cybion, Morillon, dont parlait J.

Morillon dit :

« Ces internautes ont souvent une double personnalité “on line-off line”. S’ils sont principalement urbains, ils vivent au sein de leur communauté de pensée et ils utilisent en moyenne deux avatars, souvent de sexes différents (…).

Selon nos études, ces internautes sont souvent inactifs (sans emploi,

étudiants…) et peuvent consacrer un plein-temps au dénigrement d’une

société. »

-

Cela pose un grave problème :

comment sait-il cela ?

"ils utilisent en moyenne deux avatars, souvent de sexes différents"

On se doute : en étudiant la base de données d’Agoravox, en croisant les IP.

C’est à dire qu’Agoravox sert explicitement à Cybion pour ficher les Internautes, croiser les IP, et en déduire des analyses d’intelligence économique au service des entreprises et institutions.

C’est extrêmement grave !

C’est un scandale absolu.

Quand on écrit pour Agoravox, ce n’est pas pour que l’IP soit utilisée et croisée par Cybion.

Cybion vient d’avouer qu’Agoravox sert de base à big brother, y compris avec des éléments confidentiels comme les IPs.

C’est une utilisation abusive et illégale des bases de données confidentielles d’Agoravox par sa société mère dont le métier est l’espionnage et le fichage.

Carlo Revelli doit immédiatement s’expliquer sur l’usage fait par Cybion des données confidentielles d’Agoravox.

J @ 2009-10-08 21:03:46

je me désolidarise complètement de ce que vient d’écrire OOO :)

par contre je maintiens que Agoravox devrait écarter un minimum les annonceurs les moins ’’citoyens’’, du genre Cofidis : une sorte de charte éthique...

vin100 @ 2009-10-08 23:43:51

reading Dans la série les rétrogrades : Edwy Plenel:

« J’ai vu mon propre témoignage [au procès Clearst.. http://bit.ly/dHRf1

000 @ 2009-10-09 11:05:49

@ J

Tu es de parti pris, et tu serais scandalisé par cette pratique, si elle n’était pas faite par un site pour lequel tu as de la sympathie.

IL est illégitime d’utiliser les IP d’un site pour mener des études comportementales au profit d’une société commerciale d’espionnage, sans accord des Internautes qui ont livré leurs IP en confiance, en écrivant un commentaire ou un article.

L’étude de Cybion était impossible à mener, sans avoir accès aux IP des membres d’Agoravox, et sans les croiser et étudier de près, pour voir quels avatars avaient la même IP, etc.

Si cela ne te choque pas, tu n’es plus crédible en défendant les droits des citoyens contre Big Brother.

Il semble maintenant probable qu’Agoravox a été créé pour étudier les Internautes, au profit financier de Cybion. Le reste, "le journalisme citoyen", est un habillage pour attirer les gogos, qui fourniront gratuitement la matière qui enrichira Cybion.

Henri A @ 2009-10-09 12:46:47

A 0+0+0 = ?

Conspirationniste maintenant ?

000 @ 2009-10-09 13:32:48

"Conspirationniste maintenant ?"

Tu as lu l’étude du DG de Cybion ?

C’est Cybion qui avoue utiliser la base de données confidentielle d’Agoravox pour croiser les IP et faire le portrait robot des agitateurs.

En somme, un citoyen publie sur Agoravox un article contre Total.

Et ensuite Total engage Cybion pour que Cybion aide Total à contrer cet agitateur.

Tu oses trouver cela légitime, ce lien Cybion - Agoravox, qui affichent deux vocations contradictoires, et mélangent leurs données ?

Marcel 000 @ 2009-10-09 13:59:27

Pendant qu’Agoravox sombre, Nicolas s’élève :

http://www.lexpress.fr/actualite/indiscret/nicolas-et-marcel_793178.html

"Nicolas et Marcel

Nicolas Sarkozy évoque l’écrivain Proust dans ses conversations.

En septembre, les dirigeants de l’UMP évoquaient avec Nicolas Sarkozy une université d’été du Parti républicain qui s’était déroulée dans les années 1990 à Cabourg, lorsque le président s’est lancé dans une digression sur... Balbec, ville imaginaire de Normandie chère à Marcel Proust.

Quelques jours plus tôt, des visiteurs du chef de l’Etat avaient remarqué qu’il laissait ostensiblement traîner, sur une table de l’Elysée, un volume d’A la recherche du temps perdu."

000 @ 2009-10-09 19:18:47

Cadeau de Finkielkraut pour J:

"C’est toute la planète Internet qui est devenue comme une immense foule lyncheuse"

http://www.lepost.fr/article/2009/10/09/1733902_les-affaires-mitterrand-et-polanski-la-faute-a-internet.html

marsupilamima @ 2009-10-14 14:34:35

pour en revenir au billet, je suis abonnée à MP et je ne le regrette pas, j’y lis des articles que je ne lis pas ailleurs.Qu’EP soit rétrograde et puriste, bon, dont acte, il ne va pas changer maintenant (Serge Halimi aussi sur le diplo...il ne changera pas non plus). En revanche, à la rédaction de MP, il y a des gens nettement plus en pointe, et ça compte aussi une rédaction dans un journal.Les chefs sont vieux ou ont des habitudes, pas leurs journalistes.

Aurel @ 2009-10-17 11:17:55

Agoravox est un site pas si démocratique que cela. C’est un stie ou l’info-poubelle rumeurs et ragots en tout genre peut parfois circuler. Agoravox fait confiance à des extrêmistes lâches qui disent un tât d’âneries malheureusement. mais bon la roue tourne heureusement et Agoravox sera bien enterré je pense dans quelques années faute d’un barômètre impuissant! Rares sont les bons citoyens de bonne foi.

Joel de Rosnay, bien qu’il soit birllant et intelligent n’est pas le futurologue le plus crédible au 21ème siècle.

Avec Revelli, leur combat soit disant pour les droit des citoyens et pour la liberté d’expression sur internet est très contradictoire vu qu’Agoravox flicque l’IP tous ses membres au profit de Cybion.

Sinon bien que je ne sois du même bord qu’Edwy Plenel j’apprécie Médiapart.

Kristina @ 2014-04-18 06:36:13

Hey are using Wordpress for your site platform? I’m new to the blog world but I’m trying to get started and create my own. Do you require any coding expertise to make your own blog? Any help would be really appreciated!

Visibilité
Newsletters Me soutenir